Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 novembre 2013 1 04 /11 /novembre /2013 06:58

Participants : Fufu, Jihem, Xafou

 
Cette semaine, avec les dernières pluies, c'est décidé, je monte les pneux boues, les Medusa, achetés il y a un an et que je n'ai pas eu le courage de monter l'année dernière, les Nobby Nic s'en tirant assez bien ... enfin ça c'était l'excuse pour ne pas les monter ;) . Content de les avoir monter vendredi, hier soir je passe l'inspection du vélo et qu'est-ce que je vois, la roue avant est à plat. Damned, j'ai du percer la chambre en les remontant, quel boulet ! :boulet:  Maintenant que je suis rôdé, changer la chambre est une formalité.
 
Ce matin, à l'ouverture des volets, il ne pleut pas, chouette, mais je sens un petit vent frais et je vois les nuages qui défilent un peu trop vite à mon goût, on devrait souffrir au retour ...
 
Je sors de la maison et tombe sur Xafou qui arrive juste avec son nouveau short Mavic ... et mes chaussettes étanches achetées cette semaine. Pas le temps de les mettre, je testerai une autre fois, je les laisse donc dans la boîte aux lettres. A l'entrée de la piste cyclable, on retrouve Fufu équipé pour une expédition polaire avec le tour de cou remonté sur le nez et les protèges-tibias (mauvaise expérience des pédales plates dans les tibias lors de la première sortie à Fontainebleau). 
 
On décide de ne pas affronter la boue tout de suite, en empruntant la piste cyclable jusqu'à la passerelle de Gournay où l'on devait éventuellement retrouver Giant ... sauf qu'on rate la passerelle puis après un petit demi-tour, on s'aperçoit qu'elle est condamnée jusqu'à la fin de l'année pour y mettre de l'éclairage (ils sont doués les gars, ils la refont pendant 2-3 ans et au bout de 1 an de mise en service, ils s'aperçoivent qu'avec un peu de lumière finalement, ce serait peut-être mieux et on la referme pour 2 mois !).
 
J'appelle Giant qui est avec son fils à qui il vient d'acheter un Scott (du coup, je crois qu'il vient aussi de trouver son pseudo s'il s'inscrit sur le forum et qu'il fait comme son père :p ). Je lui déconseille la sortie qui va être trop musclée avec la boue et la distance. On regarde s'il y a moyen de rouler un bout ensemble, mais nous n'allons pas du même côté de la Marne, tant pis, ce sera pour une autre fois.
 
J'allume la caméra au parc de Champs, déjà bien gras (heureusement que j'ai remis du Rain-X sur la caméra, la boue glisse assez vite). On grimpe sur le côteau puis descente habituelle, mais attention, c'est super glissant et piégeux, du coup, on retient les chevaux pour arriver entier en bas.
 
On longe ensuite la Marne, bien haute, le long de la Chocolaterie avant de s'enquiller les montagnes russes le long de la Marne. J'accélère, Fufu n'est pas très loin quand j'entends un gros Poum ! Visiblement, il a accroché la pédale et en même temps crevé instantanément en pinçant la chambre avec un beau double trou.
 
 
Après réparation, direction les étangs de Bussy, puis Ferrière. En chemin, nous découvrons 2 biches ou chevreuils (je ne sais jamais les reconnaître), au milieu de la route, qui se sauvent dans les bois à notre approche. Un peu plus loin, je fais le guide touristique (comme l'apprécie tant Bbanpc, hein ? ;) ) devant le château de Ferrière qui a quand même une certaine allure, puis nous entrons dans le vif du sujet en passant les grilles pour entrer dans la forêt de Ferrière, son GR et sa boue.
 
Question boue, on n'est pas décu, mais les pneus n'ont plus ne nous déçoivent pas et se comportent très bien, notamment dans le beau bourbier après avoir traversé la route. Sans pneus boue, difficile de passer sans finir embourber, là, ça passe tout droit. J'ai bien fait finalement de les mettre ces Medusa.
 
On fait un bout de GR puis on bifurque pour rejoindre la carrière et son entrée par la montée impossible qui porte vraiment bien son nom. La glaise est hyper glissante et même à pied, c'est très très dur de progresser. En plus, un arbre est couché en plein milieu rendant la progression dessous, dans les branchages, difficile. Enfin on arrive au sommet où l'on se retrouve nez à nez avec 2 motards qui nous demandent si cela passe. Euh, non, répondons nous en coeur, vu ce que l'on vient de monter, on n'imagine même pas une moto passer là. Hé bien, ils y vont et passent difficilement, les 2 roues bloquées (mais cela descend quand même) et en galérant aussi un peu dans l'arbre couché, mais ils passent ! :face: Bravo les gars, faut oser !
 
De notre côté, c'est la pause barre. Xafou ayant oublié ses barres, je suis fournisseur officiel et lui fait découvrir les Gerblés (hé oui, cela faisait longtemps que je n'en avais pas parlé :lol: ). Il est conquis et je ne sais pas pourquoi, après, il n'a pas arrêté de regarder mon sac avec envie ... ;).
 
On repart dans la bouillasse bien glissante, mais très vite le chemin est complètement coupé par un énorme arbre couché. Il faut passer dans le sous-bois, mais rapidement, c'est impraticable et l'on se retrouve dans une nouvelle séquence VTT aventure, comme on les aime ... ou pas dans la Horde ! On finit par rejoindre le chemin, puis le centre de la carrière, bien inondé, avec ce sable jaune si caractéristique mais aussi si collant quand il est humide :evil: .
 
On rejoint le coin des exploits passés de Mar2kfait, mais c'est impraticable, il y a des arbres renversés à plusieurs endroits. On fait malgré tout une petite séquence photo dans ce secteur, avant de repartir le long de l'étang par un chemin que je ne connaissais pas, mais qui nous fait rater les passages escarpés et les descentes. Tant pis, il est tard, il faut rentrer.
 
Le retour n'est pas une partie de plaisir car comme prévu, on se chope très vite un vent dans le nez de folie (notamment à la sortie de Jossigny et à l'entrée de Sim City, euh, Bussy St George, la ville rue dortoire). Nouvelle pause barre à la sortie de Bussy, au dessus des étangs.
 
La descente des étangs est assez humide, mais le coin est toujours sympa et l'on en profite avant de retrouver le bord de Marne et le vent. Je fatigue, j'ai mal aux cuisses et pour couronner le tout, je me prends un coup de fringale. Le gel n'y fera rien et je vais galérer pour rentrer, en mode pilotage automatique avec une vitesse qui diminue de plus en plus. A la fin, je crois que j'aurais été plus vite à pied :lol: .
 
Bien content d'arriver (repas à 14h, pas étonnant que j'avais faim), même si le nettoyage du vélo a été un peu plus long aujourd'hui, vu l'état de nos montures. Sieste de récupération méritée et indispensable en début d'après-midi.
 
Statistiques :
 
Distance : 60,5 km
Moyenne : 17,45 km/h (téléphone), 16,7 (Strava)
Vitesse maxi : 49,7 km/h
D+ : 291 m
Chute : 0
Crevaison : 1 pour Fufu
 
Quelques photos format vertical (que je n'arrive pas à mettre en vertical dans le diaporama) :
 
Jihem Jihem
Fufu Fufu
Fufu Fufu
Sortie du 3 novembre 2013 (Ferrière)
Sortie du 3 novembre 2013 (Ferrière)
Sortie du 3 novembre 2013 (Ferrière)
Sortie du 3 novembre 2013 (Ferrière)
Sortie du 3 novembre 2013 (Ferrière)
Sortie du 3 novembre 2013 (Ferrière)
Sortie du 3 novembre 2013 (Ferrière)
Sortie du 3 novembre 2013 (Ferrière)
Sortie du 3 novembre 2013 (Ferrière)
Sortie du 3 novembre 2013 (Ferrière)
Sortie du 3 novembre 2013 (Ferrière)
Sortie du 3 novembre 2013 (Ferrière)
Sortie du 3 novembre 2013 (Ferrière)
Sortie du 3 novembre 2013 (Ferrière)
Sortie du 3 novembre 2013 (Ferrière)
Sortie du 3 novembre 2013 (Ferrière)
Sortie du 3 novembre 2013 (Ferrière)
Sortie du 3 novembre 2013 (Ferrière)
Sortie du 3 novembre 2013 (Ferrière)
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : La Horde Sauvage du Val de Marne
  • : Compte-rendu des sorties VTT de la Horde Sauvage du Val de Marne
  • Contact

Recherche

Catégories