Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 janvier 2014 7 05 /01 /janvier /2014 15:37

Participants : Fufu, Jihem, MMarc, Xafou

Première sortie de l'année et pas grand monde, pourtant il faisait beau et franchement pas froid. Tout le monde n'est certes pas rentré, mais il faut dire que les pluies des derniers jours laissaient présager un sol bien humide, ce qui a du en refroidir plus d'un.

Raph devait être de la partie mais à 8h20, il m'appelle pour me dire qu'il a cassé sa chaîne en venant, voilà ce que c'est de rouler trop fort ! Dommage.

A 8h33, je récupère Xafou au RER et on file retrouver Fufu, avec un peu de retard donc, au bord de Marne puis MMarc, que je n'avais pas encore rencontré, à l'écluse du canal.

Après s'être souhaité une bonne année rapidos (on n'est pas des rustres quand même malgré notre qualificatif de sauvage ) on attaque direct par le bord du canal qui confirme ce que craignaient ceux qui ne sont pas venus, c'est bien gras ! Parfait pour les marcassins de la horde !

Au bout, comme prévu la passerelle n'est pas ouverte, donc on prend la route, puis on rejoint le bord du canal où l'on papote un peu, sauf Xafou qui a repéré un groupe de vététistes devant et qui veut leur montrer de quel bois se chauffe la horde ... sauf qu'il est tout seul à y aller car nous continuons à jacasser :D.

A Torcy, j'improvise un passage par la montée toute droite qui part du rond-point (rue de la Messe ?). Fufu déraille, Xafou commence à pester et finalement, je monte pas trop mal. Au sommet, on reprend un peu notre souffle avant d'aller faire un tour au bike park de Torcy, un peu remodelé. On y va mollo car nous n'avons pas trop les vélos pour, ni la technique. On repart ensuite sur St Thibault puis on prend le chemin des étangs de Bussy.

A la pause Gerblé, en haut, on voit défiler un petit groupe de vététistes, qui nous dit bonjour. Le deuxième avait une voix bien fluette et je pensais qu'il se foutait un peu de nous, mais que nenni, c'était une demoiselle, bientôt suivie d'une deuxième et d'une troisième ! Ben, pourquoi on n'a pas cela dans la horde, nous ? C'est bien ce que se disait aussi Xafou, qui n'avait qu'une hâte, les rattraper ... sauf qu'ils n'ont pas dû prendre le même chemin que nous car on ne les a jamais revus.

Ensuite, du classique, montée à la mare à Bussy, pour ensuite enchaîner toute la partie descendante. Par contre, en bas, MMarc nous a fait découvrir un chemin de son cru pour rejoindre Gouverne par une belle et longue montée via un petit single (la montée des Pierris), très glissant aujourd'hui (j'ai même cru que j'allais repartir en arrière à un moment) mais d'où l'on a une belle vue (et en plus cela fait une nouvelle côte non bitumée au catalogue). La découverte s'est poursuivie par une descente dans Gouverne, entre les maisons. Sympa de découvrir un nouveau chemin. La descente était un peu tendue, vu le terrain très gras, mais surtout étroit entre mur et grillage. D'ailleurs, à un moment, j'ai cru entendre derrière, un bruit de grillage. En bas, Xafou a avoué être parti dans le décor pour finir dans le grillage, mais sans chuter.

Après un redressage de guidon suite à cette figure, on a quitté Gouverne et emprunté encore un nouveau (petit) chemin dans le parc qui suit, là où il y a des animaux de toutes sortes (lamas, poneys ...), puis on a pris à gauche, la côte en lacets avec le grand prix de la montagne au sommet. Fufu a donc attaqué dès le bas, je suis revenu assez vite, puis finalement, je l'ai passé dans le dernier virage pour passer en tête, sans lever les bras, je ne suis pas Mar2kfait non plus !

Un peu plus loin, on a pris à droite le chemin qui descend tout droit jusqu'à Deuil (attention à la barrière en bas !) et on a remonté en face, par le chemin qui longe le parc, jusqu'à Guermantes. De là on a rejoint Conches, puis à nouveau un petit chemin près du centre équestre et remontée en face pour aller dans le bois de Chigny, très boueux, où MMarc nous a fait découvrir un petit single sympa, enfin quand il sera sec, car là, c'était Verdun, et j'avais l'impression d'être scotché au sol. Il faut dire que je n'avais pas les Medusa, ayant pris le SR Lapierre et donc les Toros, mais là, j'aurais bien aimé les avoir les Medusa. On a donc laissé pas mal d'énergie dans ce bois, surtout Xafou déjà un peu fatigué des montées d'autant qu'il était en mode reprise. De mon côté, je n'avais pas roulé depuis le 15 décembre, mais cela allait plutôt bien. Fufu passait tout à l'énergie en pédalant comme un dératé (il a la pêche le bougre, après avoir bien envoyé aussi dans les montées) tandis que MMarc semblait facile, alors qu'il était aussi en Toro, et prenait le large.

On est ensuite redescendu par des chemins plus ou moins connus sur Montévrain et Lagny. Heureusement que MMarc connaît bien le coin, j'ai découvert quelques variantes. Pas sûr d'avoir tout mémorisé néanmoins.

Retour ensuite par les bords de Marne côté aménagé, puis par la base de Vaires, d'abord via le single puis sur l'allée car c'était vraiment très gras et avec Xafou on commençait à saturer un peu de la boue. On a fini par la piste cyclable, avec un Xafou à la peine, mais qui a tenu à aller jusqu'au bout à Bry.

Bonne sortie de reprise avec un temps très favorable. Fallait pas être allergique à la boue néanmoins ni au lavage de vélo car là, il y a eu du boulot à l'arrivée !

Statistiques :

Distance : 55,6 km

Moyenne : 17,32 km/h

Vitesse maxi : 50 km/h

D+ : 388 m

Chute : 0

Pas de photos, ni de vidéo aujourd'hui (j'ai perdu l'écrou de vixation du harnais ...)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : La Horde Sauvage du Val de Marne
  • : Compte-rendu des sorties VTT de la Horde Sauvage du Val de Marne
  • Contact

Recherche

Catégories