Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 avril 2014 7 27 /04 /avril /2014 15:19

Participants : Jihem, MMarc, Raph

 

Une météo pluvieuse depuis quelques jours et un réveil difficile ce matin n'annonçaient pas une sortie facile, d'autant qu'en ouvrant les volets, en plus des nuages menaçants, il y avait aussi un fort vent. Seul lueur d'espoir, un timide rayon de soleil qui perçait à travers la masse nuageuse.

 

Optimiste, je pars en tenue d'été avec en dessous un maillot technique manches longues et dans le sac, le coupe-vent. Bien m'en a pris car à peine avais-je retrouvé Raph, que les premières gouttes de pluie arrivaient. On s'arrête sous le pont pour attendre MMarc qu'il nous semble apercevoir sur le pont de l'écluse avec sa veste jaune fluo. J'enfile la mienne et comme MMarc ne vient pas vers nous et que je n'ai pas son numéro de téléphone, on part le retrouver sous la pluie, donc.

 

On reprend ensuite la piste cyclable, et assez vite, à Noisy, on se lance dans notre première montée, celle avec les lacets. On se croirait presque à l'Alpe d'Huez ! Je crois qu'un soir, faudra que j'y revienne pour faire quelques enchaînements, c'est pas loin de chez moi.

On poursuit sous la pluie et, après un premier arrêt pipi (oui, ce temps est très stimulant à ce niveau) à l'entrée du parc de Champs, on attaque notre deuxième côte, en prenant cette fois l'allée (on avait décidé d'éviter la boue aujourd'hui) qui mène au sommet. Redescente au bord de Marne où la passerelle en bois, bien mouillée ne nous inspire pas, donc on prend la route pour rejoindre notre troisième côte, en allant sur Torcy.

 

Avant le sommet, MMarc nous propose d'aller découvrir une succession d'étangs avec des bosses. Pourquoi pas, c'est parti et je reconnais le début, avec une partie piste cyclable que nous avions emprunté Azimut Brutal, Markitos et moi lors de la toute première sortie de ce qui allait devenir la Horde, il y a quelques années maintenant (ça ne nous rajeunît pas, ma bonne dame !). On s'éloigne assez vite de la piste pour prendre une succession de petits chemins du même type que ceux des étangs de Bussy, donc tout à fait adaptés à la météo. Petit à petit on s'élève, passant d'un étang à un autre, avec quelques petits raidillons puis on rejoint Logne avec encore d'autres étangs puis Torcy à nouveau, tout près de l'A4, avec encore des étangs et une belle bosse que MMarc nous fait parcourir dans tous les sens.

 

A un moment, une montée, bien raide, démarre par une chicane entre les barrières avant d'emprunter un petit pont en bois, évidemment bien humide et zou, à peine la roue avant posée sur les premières planches, je me fais une Raph option B (pour rappel l'option A, c'est se prendre un arbre, ce que j'ai fait la semaine dernière), la roue avant dégageant sur la gauche. Le vélo se trouve à terre et moi, avec le pied gauche encore accroché à la pédale et le pied droit qui a bien déclipsé, sur le sol, je finis assis sur le vélo, mais pas sur la selle. Pas vraiment une chute donc, puisque je suis resté debout/assis, mais je sens que cela force un peu sous moi. Finalement, seul le guidon est de travers.

 

On reprend les étangs en sens inverse sur l'autre rive pour rejoindre le point de départ de cette boucle proposée par MMarc (merci de nous avoir fait découvrir encore un nouveau coin) au pied de la côte de Torcy.

 

On passe alors devant le temple de Bouddha et juste après, on remonte en prenant à droite au rond-point la longue montée de Torcy avec le virage à gauche. On monte à un bon rythme, les jambes sont plutôt pas mal aujourd'hui. Au sommet, je galère un peu mais je finis par retrouver le petit chemin qui arrive au sommet du raidillon tout droit que l'on prend cette fois dans le sens de la descente, beaucoup plus facile !

 

Après un bref passage par la piste cyclable, on se lance dans la montée de la ferme du Couvent dont m'avait parlé Flocycle, mais on ne va pas jusqu'au sommet (raté pour le segment Strava du coup) pour prendre une variante de MMarc entre les maisons (où Raph et MMarc ont failli tous deux partir à la faute avec une roue avant en perdition) puis en pleine prairie avant de rejoindre le pont au-dessus de la Francilienne. De là, on rejoint le parc de Rentilly que l'on explore un peu, mais nous ne voyons que des grandes allées, aucun single. Nouvel arrêt pipi avant de repartir sur les étangs de Bussy, tous proches. On fait le tour de l'étang de la Broce (celui du haut, dont j'ai enfin retrouvé le nom), puis on rejoint le square à Bussy, avant de redescendre comme d'hab', jusqu'à l'étang de la Loy (beaucoup d'étangs décidément dans cette sortie). C'est un peu glissant et mon Racing Ralph avant, pas très cranté n'est pas pour me rassurer, la roue avant ayant tendance, à plusieurs reprises, à se faire la malle.

 

Le retour, avec un vent défavorable de travers voir de face, est moins marrant, surtout qu'il se remet à bien pleuvoir quand nous attaquons les singles de la base de Vaires. Etrangement, ce n'est pas si gras que cela, on a l'impression que le sol était tellement sec avant les pluies de ces derniers jours qu'il a tout absorbé, car franchement, il y a à peine des flaques et elles sont plutôt dues à l'averse en cours qui s'abat sur nous.

 

On essaye de bien rouler ensuite sur la piste, avec un vent vraiment défavorable. Difficile de mener les relais, on est bien mieux à l'abri derrière. On laisse MMarc à la passerelle du canal et on poursuit avec Raph, en maintenant ce bon rythme (25,9 km/h de moyenne). Il n'y aurait pas eu le vent, cela aurait pu faire mal, car les jambes étaient bonnes, mais là on se fatigue nettement devant.

 

On arrive enfin à Bry où Raph me laisse pour ses 8 derniers km, seul, dans ces conditions fatigantes.

 

Certainement pas la sortie de l'année, mais satisfaction d'y être allé malgré les conditions pas très sympathiques, d'avoir découvert un nouveau coin et d'avoir fait un peu de D+ en vue de la préparation au Ventoux.

 

Mes statistiques :

Distance : 58 km

Moyenne : 18,5 km/h

Vitesse maxi : 43,6 km/h

D+ : 491m (GeoRando)

 

Parcours :

 

Profil

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : La Horde Sauvage du Val de Marne
  • : Compte-rendu des sorties VTT de la Horde Sauvage du Val de Marne
  • Contact

Recherche

Catégories