Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mai 2014 5 09 /05 /mai /2014 20:23

  

Participants : Jihem, Mar2kfait, Petitdragon999
 
Les grosses pluies d'hier après-midi et l'averse du matin, renforcée par un bon vent, n'annonçaient pas des conditions idéales pour ce matin, mais finalement, il faisait assez doux, et l'état du sol, comme on le verra, était variable selon les endroits.
 
Même pas arrivé encore au RV, je me fais apostrophé par un mec, me disant de pédaler, avec une voiture immatriculée en Corse ... c'était notre ch'ti (il cache son jeu le bougre) qui blaguait déjà  :lol: . Le temps qu'il se gare et sorte le vélo, je retrouve Petitdragon déjà au RV (il a bien roulé depuis Noiseau !).
 
On prend la piste cyclable avec le vent dans le dos, c'est bon pour les jambes mais on se dit déjà que le retour va être difficile ... Avant la fin de la piste, on prend à droite la côte de Champs. Je monte pas mal, quand, au milieu de la côte, Petitdragon m'appelle, c'est notre Ch'ti qui s'est arrêté pour un arrêt pipi. Le bougre, il a fallu qu'il s'arrête en plein milieu de la côte, nous bloquant dans la montée, certainement encore une ruse de fourbe, pour pas qu'on le batte sur Strava (il m'avait déjà fait le coup au Bois de Célie, en se perdant, soi-disant  :lol: ).
 
On rejoint ensuite le bois de Grâce puis l'étang de la Maison Haute et surprise, il n'y a plus de roms dans aucun des bois... et plus de chemins non plus car ils ont tout retourné avec des pelleteuses  :suspect:. Cela ne m'empêche pas, en souvenir de notre dernière sortie sur ce parcours avec Mar2kfait, que nous n'avions pas nommée la sortie merdique pour rien, de rouler encore une fois dans une merde, heureusement à moindre dose, mais je l'ai quand même sentie (c'est le cas de le dire) passer !
 
La traversée du Bois de la Grange était plus grasse, et mes Racing Ralph ont encore montré leur limite dans la montée sur ce type de terrain, aucune adhérence et les roues qui se barrent dans tous les sens. Petitdragon nous a fait une belle figure sans tomber, juste avant les Totems, avec une roue avant qui est partie dans un virage et un gros travers derrière en réussissant à se rattraper.
 
Descente sans histoire par le parc de Noisiel jusqu'au bord de Marne, avec des passerelles presque pas humides (tu aurais pu venir Raph, finalement  ;)), puis direction le bois de Vaires, où cette fois, j'ai réussi à prendre la bonne allée (allée des Pieverts) mais où j'ai raté l'embranchement pour la sortie à la fin, nous obligeant à revenir sur nos pas à l'entrée du bois. Je vais y arriver la prochaine fois, c'est promis !
 
Le sentier des vaches, très praticable, nous a conduit jusqu'à Pomponnette puis nous avons rejoint Villevaudé pour une des bonnes côtes du jour. Petit pause barre au sommet, puis single autour du camping, avec, il faut le signaler une nette amélioration au niveau de la zone marécageuse sous le camping, avec certainement l'ajout d'un drain, car là c'était tout sec, quasiment. Dans la grosse montée qui a suivi, on a eu une pensée pour nos 2 BULeurs, avec deux toiles de tentes abandonnées au sol (on vous imaginait passant là et les ayant jetées pour vous alléger ;) ... oui, bon Ok, nous avons un peu d'imagination :lol: ).
 
On a enchaîné par la descente du Bois de Luzancy, avec un camp de roms officiel à droite au début de la descente ... et donc des merdes partout sur le chemin (le retour de la sortie merdique, on vous l'avait dit). En slalomant, on les a évité ... mais pas la boue glissante derrière, dès les premiers dévers. Là, c'était acrobatique, je n'avais aucune accroche. Descente très lente pour moi, donc, avec des passages où le vélo partait dans tous les sens. Au milieu de la descente, j'ai eu un appel de ma femme, qui a insisté une deuxième fois, je me suis donc arrêté, tout cela pour m'informer qu'elle avait reçu sur son portable un message d'un certain Marc (MMarc) me disant qu'il était finalement au Grand Morin et ne viendrait pas avec nous (ça, on s'en était aperçu  :p ). Gasp, en fait, j'ai dû filé le numéro de ma femme, au lieu du mien, à MMarc !
 
Je rattrape les 2 lascars qui m'attendaient en bas de la descente et nous repartons en direction de Carnetin. On évite le passage boueux avec les bassines en dévers qui rejoint la Dhuys pour monter le long du petit ruisseau. Pas de pause au site officiel de la Horde à Carnetin, on enchaîne tout de suite avec la descente. J'ouvre le chemin prudemment. Le dessus passe pas mal et Petitdragon lâche les freins et me passe avec le style aérien qui le caractérise (rappelez-vous les anciens CR  :lol: ). Très vite, cela devient méchamment glissant, surtout avec l'arrivée des caillasses, des racines et des dévers. Petitdragon glisse et tombe sur le côté et finit contre un arbre, heureusement sans gravité, alors que de mon côté, en plein dévers, je suis quand même obligé de freiner mais le vélo part et finit au sol, tandis que je réussis à rester debout. Avec Mar2kfait, on poursuit ce passage savonnette à pied, car c'est impossible de rester sur le vélo.
 
Sur la deuxième partie de la descente, c'est moins gras, mais on y va prudemment, surtout moi, car je sens que les roues peuvent partir à tout moment. Ouf, on arrive en bas, sans cascade. Bizarrement, au bord de Marne, là où c'est tout collant d'habitude, c'est sec et l'on progresse sans souci pour aller attaquer la montée terrible le long du grillage. Certes, elle a été refaite et est beaucoup plus praticable qu'à l'époque des ornières, mais par endroits c'est tellement gras que la roue arrière fait du sur place et malgré les efforts, impossible de monter. On poussera donc 2-3 fois dans la côte.
 
Vu l'état du terrain, on décide d'assurer le coup et d'aller prendre la toute dernière descente, au bout du bois, beaucoup moins piégeuse, même si j'ai quand même fini dans les orties, sans tomber, après un virage dans une zone glissante où j'ai perdu l'adhérence (les Racing Ralph transformés en roues de tracteur ne m'ont pas aidé sur ce coup là).
 
Deuxième pause barre à l'entrée du bois, avec un beau soleil, au dessus des champs de Colza. Réveil de la douleur au genou, au moment de partir, mais je ne la sentirai plus trop par la suite.
 
Il est temps d'entamer le retour, par les bords de Marne, d'abord sur le petit chemin, jusqu'à Thorigny où l'on commence à déguster avec le fort vent de face, puis par l'allée aux poussettes, après Lagny, avant de traverser la base de Vaire, puis de revenir par la piste cyclable. 
 
Mar2kfait, qui n'en est qu'à sa troisième sortie seulement, commence à montrer des signes de faiblesses, mais cela ne l'empêche pas de partir à la poursuite d'un type, en tenue civile sur un vélo de course à guidon plat avec des pneus fins, qui passe à donf et nous défie du regard. J'embraye à mon tour la poursuite et passe le gros plateau, avant de rejoindre et passer Mar2kfait puis le type qui fait un peu la tronche car il est en train de tout donner. Je poursuis mon effort, un certain temps, mais le vent est vraiment fort et cela commence à être dur. Le type revient dans ma roue (les 2 autres ont lâché prise) et s'accroche un moment. J'ai la pêche et cela roule bien mais c'est avec soulagement, au bout de quelques km, que je le vois me passer doucement, le nez dans le guidon, avec l'air du mec qui n'en veut ... pour pouvoir prendre ensuite tranquillement sa roue. Il allume et n'arrête pas de se retourner pour voir si je suis toujours là. Ah ben oui, moi, une fois bien câlé dans la roue, je lâche rien  :p . Il commence à s'épuiser et au bout d'un moment s'écarte pour me laisser passer, je le passe donc mais il me repasse 50 m plus loin, toujours le nez dans le guidon, sans me regarder ... pour prendre une rue à gauche, 10m plus loin. La course poursuite s'arrête donc là (tant mieux car avec le vent, cela devenait de plus en plus dur) et je finis tranquille les derniers 500 m de piste cyclable pour attendre les 2 compères qui ont levé le pied et arrivent bien après.
 
En conclusion, une sortie sympa avec les copains, pimentée par des conditions glissantes par moment, et rendue difficile sur la fin par un zef à décorner les boeufs, mais pas de pluie à signaler.
 
Statistiques :
Distance : 65,5 km
Moyenne : 16,9 km/h
Vitesse maxi : 38,9 km/h
D+ : 491m (GeoRando)
Chute : 1 pour Petitdragon
 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : La Horde Sauvage du Val de Marne
  • : Compte-rendu des sorties VTT de la Horde Sauvage du Val de Marne
  • Contact

Recherche

Catégories