Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 janvier 2015 7 25 /01 /janvier /2015 16:34

Participants : Bbanpc, Jihem, Lomax, P'tit Canard, Petitdragon

Après m'être couché avec un bon mal de crâne, je me réveille difficilement et pas de bol, le mal de crâne est toujours là. Je prends un Aspirine, mais va falloir se motiver pour aller rouler. J'ouvre les volets et là, je suis cueilli par un petit froid glacial. Vraiment pas envie d'aller rouler ce matin, si ce n'est que j'ai quand même bien envie de poursuivre mes tests du Rocky Mountain, sans compter les copains qui attendent.

Je m'équipe pour une expédition polaire et c'est parti. Au RV, Lomax est déjà là, tout comme Bbanpc déjà en train de bricoler son vélo. Il a changé de pneus hier soir et le préventif des tubeless a tendance à faire des bulles. J'aurais bien aussi changé de pneus car j'ai toujours ceux de mon vendeur dans la Drôme, donc prévus pour le sec, sauf que je n'ai pas d'autres pneus en 27,5" (alors que j'ai un beau stock en 26").

Petitdragon arrive assez vite, puis, alors que je médis un peu en pensant que P'tit Canard va peut-être nous poser un lapin, vu le froid, et vu l'état de sa main, bonne surprise, il arrive depuis le RER, pour des retrouvailles sympathiques après des mois d'absence. Pour Raph qui avait éventuellement émis l'hypothèse de venir, en voyant son message à 3h10 du mat', on a compris qu'on ne le verrait pas.

Direction le bord du canal, avec un chemin légèrement gelé, qui nous préserve de la boue. Il fait quand même bien froid puisque le canal aussi est gelé et les canards (les vrais, pas notre p'tit coin coin à nous) ont du mal à se frayer un chemin.

Au parc de Champs, on prend le petit single sur les côteaux et déjà, on a droit à la boue. Je galère pour garder la trajectoire avec une roue arrière qui chasse. Cela ne s'améliore pas dans la descente, où je ne peux absolument pas maîtriser les trajectoires. Heureusement, je ne suis pas le seul.

Alors que Bbanpc et Petitdragon font faire du pseudo northshore sur les passerelles gelées au milieu des nénuphars, pour ma part je décide d'éviter les passerelles, car je suis comme Raph, dès que c'est gelé, j'ai tendance à me vautrer (5-6 chutes déjà de ce genre à mon actif). On poursuit jusqu'au pont de Chelles où l'on abandonne P'tit Canard qui préfère s'en tenir à une distance raisonnable pour une reprise.

La suite se fait sur le côté gauche de la Marne, jusqu'à Lagny, et nous attaquons la côte de Thorigny où les deux nains se tirent la bourre devant, tandis qu'avec Lomax on s'économise un peu. Au sommet, les deux nains loupent l'embranchement. On les attend, puis Lomax va les chercher et on part dans les champs sous Carnetin où une battue a lieu. On choisit donc le chemin le long des maisons, gardé lui aussi par quelques chasseurs dont l'un avec une caméra (pour filmer la charge du sanglier qui va lui foncer dessus ?).

Au sommet de Carnetin, pause habituelle et regonflage pour Bbanpc, avant d'attaquer la descente où je voulais tester le Rocky Mountain. Vu l'état de la descente, transformée en ruisseau de boue, autant dire que je n'ai pas testé grand chose, surtout avec mes pneus. Alors si, j'ai vu qu'il absorbait bien les marches et les pierres, mais bon, je pensais plus à rester dans la trajectoire en essayant de garder l'équilibre et franchement, cela m'a bien gâché la descente. La partie basse était plus praticable, mais mon adhérence tout aussi précaire, donc toujours aussi peu de plaisir.

Le chemin au bord de Marne était défoncé par les engins, mais le pire était la montée aux ornières qui depuis peu n'avait plus d'ornières. Pas de bol les engins sont aussi montés là, et c'est le retour des ornières dans la boue et la glaise. Impossible de monter plus de 2 mètres. Grosse galère, même à pied, et cette fois, on s'est vraiment réchauffé. Galère aussi avec ma surchaussure gauche dont le bout était sorti, ce qui ne m'arrive jamais avec ces Endura d'habitude. J'ai du les enlever pour les remettre, le tout plein de boue donc glissant. Un vrai plaisir. Le point positif, c'est que j'ai pu tester les Times en marchant dans de la bonne boue, et bien, c'est vrai, ça débourre bien et je n'ai pas eu de souci ensuite pour reclipser.

On a évité la descente sympa avec les lacets car elle arrive dans un secteur très boueux au bord de Marne et nous avons privilégié la descente du bout, moins fun, mais un peu moins grasse et présentant surtout l'avantage d'arriver au bout du bois et de la boue.

Le chemin le long de la Marne était aussi un peu gras mais praticable, par contre, peu de rendement et assez vite la fatigue pour moi. Pas trop de jambes ce matin. J'ai donc poussé pour reprendre la petite route histoire de fatiguer un peu moins. Le passage avant Lagny était encore bien gras et fatiguant.

Le retour s'est fait calmement le long de la Marne, comme à l'aller, puis le long du canal, après l'écluse, plutôt que par Vaires qui devait être bien gras aussi. Pour la boue, on avait déjà assez donné comme cela aujourd'hui.

J'ai fini un peu difficilement, vraiment pas la forme aujourd'hui, et encore je n'avais pas à me plaindre car j'étais le plus près, les autres ayant tous encore un peu de route à faire.

Grosse galère ensuite également pour nettoyer le vélo avec cette boue collante, sans compter les fringues bien dégueulasses qui ont fini direct dans une bassine, à tremper. J'ai aussi eu beaucoup de mal à retirer les surchaussures (j'ai pété le petit truc pour tirer la fermeture éclair de l'une et j'ai dû retirer mon pied de la chaussure en la laissant dans la surchaussure pour pouvoir la retirer enfin). Je n'ai plus qu'à aller nettoyer le garage où j'ai fait un beau tas de boue rien qu'en retirant chaussures et surchaussures. Franchement, overdose de boue aujourd'hui, ras le bol ! Je vais finir par refaire des sorties bitumes, parce que là, ça m'a bien gonflé, en fait.

Le vélo à l'arrivée (un vélo tout neuf, si c'est pas malheureux !) :





Quelqu'un aurait vu mon dérailleur avant ?
 


Statistiques :

Distance : autour de 40 km pour P'tit Canard, 52 km pour moi, 61 km pour Bbanpc, 68 km pour Lomax, 74 km pour Petitdragon
Moyenne : 16 km/h
D+ : 333 m pour moi (GéoRando)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : La Horde Sauvage du Val de Marne
  • La Horde Sauvage du Val de Marne
  • : Compte-rendu des sorties VTT de la Horde Sauvage du Val de Marne
  • Contact

Recherche

Catégories