Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 juillet 2016 5 29 /07 /juillet /2016 14:37
Participants: Jihem, Sylvain 
 
Quand Sylvain m'a envoyé un message pour me dire qu'il était revenu de vacances, je me suis réjoui d'avoir un compagnon de chemin qui justement connaît tous les chemins du coin comme sa poche. Quand il m'a dit qu'il revenait des Alpes et notamment des championnats de France de VTT à Montgenèvre où il a terminé 13ème en Master en 30-38 ans, là, je me suis dis que j'allais souffrir. 
 
Le RV étant à Condom, je décide de faire les 11 km par la route plutôt que par le GR pour ne pas arriver trop entamé. La côte ne passe pas facilement ce matin, la faute au resto gastronomique bien arrosé d'hier ?
 
A Condom, je retrouve Sylvain avec son Orbea tandis qu'il découvre le Rocky. Au vu du programme que je me suis envoyé il y a quelques jours, il juge que je suis affûté et choisi un parcours dans le même coin, mais sans prendre toujours le GR65, bien physique me confirme-t-il, mais pas toujours le plus joueur en terme de VTT, on va donc prendre ses variantes d'entraînement. 
 
Le début du parcours est le même que l'autre jour, toujours ces montées bien raides, sauf que là, on est deux, donc on papote, mais surtout, j'ai un super lièvre devant, du coup j'améliore mon temps de 2' sur la première grande montée. Il m'attend évidemment, mais je suis plutôt bien et améliore de 20" mon temps sur les deux montées suivantes, avant de m'offrir deux koms sur les deux suivantes sur une variante non empruntée en début de semaine. Heureusement que Sylvain n'est pas sur Strava, mais il parle de s'y mettre, je vais donc tout perdre.
 
Sur une des variantes, on se prend d'abord plein de ronces (je m'apercevrais à la fin que j'ai fini avec une épine plantée dans le nez), avant d'emprunter un joli single joueur, dans un bois.
 
Sur une autre variante, la descente se fait dans des grandes herbes, sans savoir ce qu'il y a vraiment dessous, Sylvain y va franco, je suis plus méfiant, par peur des ornières ou des trous, puis on se tape un raidar terrible que je passe à la volonté et à l'arrache, avec le coeur à fond dans les tours. Mais qui veut la peau de papy Jihem ?
 
 
Pendant que je récupère péniblement au sommet, Sylvain en profite pour tester le Rocky dans un bois et revient tout surpris, même sans activer le blocage de l'amorto, il le trouve plus rigide que son Orbea et finalement bon rouleur.
 
 
Cette fois, on a complètement abandonné le GR et les variantes, mais on aperçoit la collégiale de La Romieu, pas loin, avant de faire un tour très sympa dans un bois à flanc de colline avec plein de chemins et de singles joueurs. Belle découverte pour moi, car je trouve que c'est ce genre de coin qui manque pour le VTT, par ici. C'est un peu dans le style de la rando de Roquépine, prévue dimanche d'ailleurs. Après une jolie descente avec un virage serré et bosselé où Sylvain file comme une flèche, ça monte, mais grave de grave, autour de 18%. Punaise, j'en chie comme pas permis, le palpitant à donf, mais je veux tout monter sur le vélo, donc je m'arrache... Et ça passe ! Pas une sortie de papy, je vous le dis !
 
Pour la suite, on va entamer le retour vers Condom, en passant par Gazaupouy. Le final sera un peu moins dur, enfin, c'est vite dit, entre quelques raidars qui piquent les cuisses et un long chemin non défriché, dans les hautes herbes, le long d'un immense champ de tournesols, sans aucun rendement, il y avait de quoi finir de se griller les cuisses.
 
Du coup, à Condom, même si je n'étais pas raide mort, ma femme s'y trouvant pour quelques courses, j'ai choisi l'option retour en voiture, bien moins fatiguant.
 
 
Mes chiffres 
Distance: 42,2 km
D+: 750 m mais Sylvain dit que sa boucle depuis Condom fait 730 m, et j'avais déjà plus de 100 m de D+ en le rejoignant. Alors, pessimiste ce GPS ? En tout cas, il me donne des résultats similaires à mon appli Strava sur smartphone... Ce qui n'est pas forcément bon signe. A voir avec Georando et peut-être GPS ou baromètre  ou altimètre à etalonner, ou choix d'option à revoir dans les réglages. 
Moyenne: 13,8 km/h
 
Profil
 

Partager cet article

Repost 0
Published by Jihem - dans VTT 2016 Sud-Ouest
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : La Horde Sauvage du Val de Marne
  • La Horde Sauvage du Val de Marne
  • : Compte-rendu des sorties VTT de la Horde Sauvage du Val de Marne
  • Contact

Recherche

Catégories