Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 octobre 2016 7 23 /10 /octobre /2016 14:38
Participants : Bbanpc, Jihem
 

Carrière de Gagny

 

 
Alors que la météo annonçait un beau soleil ce matin,en ouvrant les volets, c'est au contraire un gros brouillard qui est présent. Ca donnerait presque envie de se remettre au lit !
 
Je pars 1' avant l'heure du RV avec Bbanpc, à 1 km de là, je vais donc avoir un petit retard, et effectivement, je le trouve près du RV, en train de venir à ma rencontre. On n'attend personne d'autre, entre les absents, ceux qui ont fait la fête la veille, ceux qui ont fait la Brevanight (bravo les gars pour cette rando de nuit), les routards et les stackhanovistes du Griffon, donc on prend directement la piste. Un petit vent frais nous accueille de face, y a pas, ce n'est pas la météo annoncée.
 
On rejoint le fort de Chelles par la route de la Montagne où l'on se réchauffe vite. Le genou droit fait la grimace, j'y vais mollo. Au-dessus après une petite barre et un arrêt pipi, on se refait le petit single qui fait le tour du fort, découvert avec Petitdragon la dernière fois. On traverse alors Montfermeil, cette fois c'est le genou gauche qui se manifeste dans la longue montée de l'hôpital, puis on rejoint la forêt de Bondy. Le terrain est tout à fait praticable et on se met en mode exploration, en prenant tout single qui se présente à nous. On va retrouver plusieurs singles empruntés avec Petitdragon. On tourne un petit moment, c'est vallonné, c'est sympa.
 
Direction les carrières de Gagny maintenant, pour une petite séance de cinéma dans la descente vers la première carrière. J'ai amené le support de fixation avec la pince, car je voulais essayer de filmer en 2K, donc avec des plans fixes. Je renouvelle également mon expérience de la semaine dernière en laissant le mode Protune. Coup de chance, le soleil a pris le dessus, il fait super beau, et les arbres qui se parent de couleurs d'automne vont nous offrir un beau décor. Bbanpc se plie de bon gré au rôle d'acteur que je lui impose, avec la contrainte de devoir enregistrer des bouts de descente, donc avec des remontées à pied et plusieurs passages. A un moment, il a quand même buggé, au lieu de passer tout droit devant la caméra, il s'est arrêté juste devant pour la prendre et me la ramener ... autant dire que j'ai du couper au montage  :P. Au final, cela fera à peine plus d'une minute de vidéo, mais je ne voulais pas abuser.
 

Jihem

Bbanpc

 

 
La descente est bien sympa et le cadre est étonnant, on se sent vraiment en pleine nature, coupé de tout (nous n'avons rencontré personne sur ce long secteur). En bas, au pied de la falaise, pendant que je fais un deuxième arrêt pipi (la vessie est en forme ce matin), Bbanpc trouve un paquet de champignons, là où se trouvait le campement de roms qui n'y est plus. On ne retrouvera pas non plus la biquette vue la dernière fois au dessus de la falaise avec Petitdragon.
 
On remonte et on prend alors le chemin à flanc de coteau. Par chance, malgré les pluies de ces derniers jours, c'est tout à fait praticable, et même si le terrain est toujours aussi fatiguant (cela monte, descend, virevolte tout le temps avec de nombreux troncs en travers pour pimenter le tout), ça passe bien aujourd'hui, on a bien fait d'y aller.
 
On rejoint la plaine puis la deuxième carrière où l'on finit la séance cinéma.
 

Au fond, en surexposition, on distingue l'entrée de la galerie

 

 
Deuxième pause barre dans la grotte. On tente la sortie du bout, mais c'est complètement à l'abandon et on se prend dans les ronces et les branches, il faut finir à pied. On va alors remonter le chemin sur la droite, comme la dernière fois pour sortir un peu plus haut à Gagny. En chemin, on va passer tout près d'un énorme trou, très profond, en fait il s'agit du plafond d'une galerie qui s'est effondré. Le dessus de la carrière, hors sentier, est à éviter pour cette raison, c'est très dangereux, vu la hauteur des galeries.
 

 

La traversée de Gagny par la route est un peu fastidieuse, du coup, une fois arrivés à la réserve ornithologique de la Haute-Ile, Bbanpc met les gaz pour se défouler et j'ai un peu de mal à le suivre. Y a pas à dire, il est plus en forme que moi. On se sépare au RER de Neuilly, côté Neuilly, je vais donc poursuivre jusqu'au pont de Bry, histoire de faire quand même 40 km.
 
Sortie courte, mais finalement très agréable avec le soleil arrivé en cours de sortie et un parcours mi-urbain, mi-forêt sauvage qui dépayse bien. Quand c'est praticable, c'est un bon coin pour rouler et en plus ce n'est pas loin. Avis à ceux qui ne connaissent pas et qui souhaiteraient découvrir.
 
Statistiques :
Distance : 40 km
Moyenne : 14 km/h (le coin n'est franchement pas roulant, alors avec en plus une séance cinéma au milieu ...)
D+ : 410m (GPS)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : La Horde Sauvage du Val de Marne
  • La Horde Sauvage du Val de Marne
  • : Compte-rendu des sorties VTT de la Horde Sauvage du Val de Marne
  • Contact

Recherche

Catégories