Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 décembre 2018 4 20 /12 /décembre /2018 21:38

Wiral Lite c'est quoi ce truc ? Hé bien c'est le résultat d'un nouveau projet participatif auquel j'ai participé, tout comme pour mon stabilisateur Slick précédemment. Enfin, nouveau, c'est vide dit, c'est un projet qui date de 2017 et qui vient juste de se concrétiser ... pile poil pour Noël. Elle est pas belle la vie ?

Avec cette explication, vous ne voyez toujours pas de quoi il s'agit, je le reconnais, il est temps d'expliquer un peu le concept.

Plus ça va plus les vidéos de VTT sont travaillées et avec de plus en plus de mouvement (motion comme ils disent en anglais). On voit de moins en moins de plans fixes et donc de plus en plus de plans en mouvement. C'est l'idée de base du projet, axé plus particulièrement sur les mouvements de traveling.

Il s'agit d'un système léger et transportable de caméra sur câble. Pour faire simple, on relie 2 arbres (ou tout autre point de fixation) par un câble sur lequel on va poser un système de transport motorisé de la caméra, permettant, grâce à une télécommande de le faire se déplacer le long du câble, à différentes vitesses ,pour réaliser un traveling (suivi d'un vététiste dans sa descente par exemple, de face, de dos, ou en le suivant parallèlement).

L'avantage du projet participatif, c'est que comme le produit n'existe pas au départ (il n'y a qu'un prototype), le prix proposé pour le produit final, pour ceux qui investissent très tôt, peut être de 50% inférieur au futur prix de mise sur le marché ... si le produit arrive sur le marché, car, c'est la contrepartie, il y a un risque, on investit dans un projet avec une contrepartie intéressante au bout si ça marche, mais ça peut foirer ou prendre du temps. On n'achète pas un produit fini, il faut en être conscient avant de se lancer et donc croire un minimum au projet.

Toujours est-il qu'après beaucoup de patience et après avoir suivi les différentes péripéties inhérentes à la mise sur le marché d'un nouveau produit (c'est une aventure très instructive), j'ai eu le plaisir de recevoir un courrier de DHL me disant que j'avais des frais de douanes à payer (et s'il n'y avait que la douane ... mais il y a eu aussi la TVA et la petite commission de DHL ...). M'enfin, cela voulait dire que j'allais enfin recevoir mon Wiral Lite tant attendu.

Le temps de suivre le colis parti de Hong Kong pour passer par l'Allemagne et la Belgique avant d'arriver en France et hop, j'étais informé qu'il était arrivé en point relais ce soir. Là, pas de bol, je donne mon nom et aucun colis arrivé à ce nom. Je désespère, la fille cherche partout, je relis mon SMS de notification et là, je vois que c'est mon pseudo (Jihem) qui avait été utilisé (damned, je suis connu jusqu'à Hong Kong ??? :P ). Et là, bing, on retrouve le colis.

Pour ce premier article, je vais donc vous faire une présentation de la bête, dans sa boîte ... en attendant d'aller tester cela sur le terrain, dès que possible.

 
 
- Boite de rangement  : elle est bien foutue et elle est renforcée pour bien protéger le matériel lors du transport. C'est relativement imposant quand même et dans le sac, avec le stabilisateur, ça va prendre beaucoup de place. C'est prévu pour faire des séances de cinéma, pas une vraie sortie vélo, et ça vaut mieux car ça risque d'être encombrant, tout ensemble.
 
Pour le matos, l'ensemble fait bonne impression au niveau de la qualité des matériaux et de la fabrication. On trouve :
 
la partie maître (Wiral Lite) 
C'est le coeur du système qui va coulisser sur le câble, avec les deux bras terminés par des poulies qui se relèvent et viendront reposer sur le câble, tandis que le câble viendra passer dans la partie supérieure, sécurisé par une petite goupille, pour éviter que le système tombe du câble. Cette partie abrite la batterie amovible, rechargeable avec le chargeur fourni (avec les différents embouts selon les pays). Première chose à faire, recharger la batterie, hop, c'est parti ! 
Sous ce système maître, on trouve un pas de vis classique pour appareil photo/caméra. Parfait pour y visser le support pas de vis de la Gopro, pour y attacher soit la Gopro directement, soit pour moi, le stabilisateur avec la Gopro. 
Je vois qu'il y a aussi une petite rotule à pas de vis également, qu'il faudra donc insérer avant, elle va permettre de choisir l'orientation de la caméra. 
Il y a un bouton de marche/arrêt sur cette partie maître.
 
la télécommande : 
Fonctionne à piles (non fournies). 
Le gros bouton en haut sert d'une part à définir le sens de déplacement sur le câble, à droite ou à gauche, et d'autre part la vitesse (plus on tourne, plus ça va vite, selon le mode choisi)
Bouton mode : 3 modes possibles, normal (vitesse réduite), sport (vitesse jusqu'à 45 km/h) et timelapse (très lent)
Boutons de fin gauche et droite : permet de mémoriser les positions d'arrêt gauche et droite sur le câble, pour arrêter le système et éviter qu'il aille se crasher en bout de câble contre l'arbre où le câble est fixé.
Bouton Play/Pause : pour démarrer/arrêter le timelapse
Leds diverses : indication des modes, de la vitesse, de l'activation des fins gauche/droite, du niveau de batterie de l'unité principale
 
La rotule : 
Vue précédemment. Orientable avec une clé pour bloquer la bonne position.
 
Clips de fin (x2) :
En plus des fins digitales vues plus haut, il faut placer ces clips de sécurité sur le câble, de chaque côté. Ils ont pour rôle de faire dérailler l'unité principale du câble au cas où celle-ci irait trop loin (notamment si aucune fin digitale n'a été définie).
 
Le câble sur son dérouleur :
Pour ma part, j'ai pris l'option câble en gris (plus discret que le jaune sur les vidéos) et la longueur de 50 m. Il existe une version avec 100 m de câble, mais à porter c'est plus lourd, j'ai pas osé. C'est bien foutu, il y a un système de blocage, qui, une fois débloqué, permet de dérouler/enrouler le câble facilement avec une poignée. Le bout du câble se termine par un mousqueton, il suffit donc d'enrouler le bout du câble autour d'un arbre et de fixer le mousqueton au câble à la fin du tour de l'arbre. Voilà pour fixer un côté.
 
Sangle d'attache :
Sert pour fixer l'autre côté du câble.
Pareil, on fait le tour de l'arbre du deuxième côté et astuce, on vient fixer le mousqueton de l'attache, dans un trou du dérouleur de câble prévu à cet effet. Il n'y a plus ensuite qu'à tendre la sangle pour tendre le câble.
 
Voilà pour la présentation, y a plus qu'à l'essayer maintenant ... 

 

Toutes les explications sur le site de WiralCam : https://www.wiralcam.com/

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : La Horde Sauvage du Val de Marne
  • : Compte-rendu des sorties VTT de la Horde Sauvage du Val de Marne
  • Contact

Recherche

Catégories