Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 janvier 2020 4 16 /01 /janvier /2020 23:29
Participants : Jihem, Petitdragon
 
Maintenant que les genoux vont à peu près mieux (contrairement aux épaules, mais c'est moins gênant en VTT), dans mes bonnes résolutions pour 2020, je veux retrouver un niveau de forme me permettant d'envisager un nouveau trip ... si trip il y a (mais j'ai envie de retourner rouler en montagne, ça me manque). Après une sortie à 42 km la semaine dernière, je vise cette semaine les 45 km, l'idée étant d'arriver prochainement à 50 km, ce que je n'ai même pas réussi à faire l'année dernière, ma pire année en terme de VTT.
 
C'est donc avec plaisir que je retrouve mon désormais fidèle compère (tous les autres ont disparu), Petitdragon, devant chez moi, avec un petit retard (pour une fois que c'est lui, je ne vais rien dire). On démarre vite car il ne fait pas bien chaud ce matin, la faute à un sale petit vent glacé. On prend le bord du canal, c'est plus gras que ce que je pensais mais c'est agréable avec ce petit soleil sympathique et inespéré. Il y a quand même pas mal d'arbres en travers qui se sont ajoutés à ceux déjà par terre, du coup, le single se transforme en parcours de steeple. Avec ce petit vent, ma vessie ne tient pas longtemps et je profite du franchissement d'un tronc pour la soulager. (enfin, juste après). Dans la foulée, Petitdragon étrenne sa nouvelle sonnette ... et quelle sonnette ! Une sonnette de Petitdragon, c'est quelque chose. Déjà, il y a plein de sonneries différentes, toutes plus stressantes les unes que les autres, et en plus, ça dure 5 secondes quand il appuie sur le bouton. J'ai cru que la dame que nous rattrapions allait finir dans le canal quand il a déclenché la sonnerie et qu'elle a sursauté. Comme je lui ai dit en passant derrière, "ça, c'est de la sonnette !", elle s'est marrée, heureusement.
 
Parc de Noisiel, nous sommes joueurs et allons tenter le single à flanc de coteau. Comme prévu, c'est boueux et en montée, cela demande des efforts conséquents. Je choisis la version courte sans aller tout en haut et on va s'aventurer sur notre descente habituelle. Dès le début, le ton est donné, c'est Holyday on Ice, on s'excite pas trop sur les freins et la première partie passe sans encombre. La deuxième partie est pire, surtout le bas, comme d'habitude. Devant moi, Petitdragon perd l'avant et part en glissade pour une belle sortie de piste, sans tomber, sur le côté gauche. Je préfère la trajectoire complètement à droite, à vitesse modérée. Mes pneus de montagne ... euh ben oui, je sais, je ne les ai toujours pas changés :roll: ... mais je vous avais prévenus :P ... passent très bien en fait (bon, finalement, ai-je vraiment besoin de les changer, hein ?) et j'arrive en bas sans encombre.
 
On poursuit par la Chocolaterie, la Marne est encore haute, mais elle a quand même bien baissé depuis la semaine dernière. On poursuit après le pont pour suivre la Marne du côté sauvage, avec pas mal de flaques mais moins que prévu, avant de rejoindre la base de Torcy où là, c'est un peu le bourbier, avec une bouillasse jaune bien cracra. Je ne suis pas trop mal, les genoux me laissent tranquilles, je n'ai certes pas la forme olympique (j'ai pris un Doliprane la veille car j'étais mal foutu et j'avais mal à la tête, j'ai juste encore les jambes un peu molles), mais bon, ça avance quand même.
 
On arrive enfin aux étangs où l'on fait une première pause barre, à l'étang de la Loy, avant d'attaquer la longue montée que nous avons plutôt bien passée, malgré le vent qui soufflait, en plein milieu des champs et qui était annonciateur d'un retour difficile. Deuxième pause barre, au sommet, à Bussy St Georges, et deuxième arrêt technique pour moi (ah ce vent ...). A la descente, on a croisé du monde un peu partout et Petitdragon s'en est donné à coeur joie avec sa sonnette. Arrivant un peu derrière, j'ai pu comparer les différentes réactions, des gens amusés, aux personnes un peu vindicatives, alors que d'autres étaient davantage apeurées ou stressées par cette agression sonore. En tout cas, on ne passe plus inaperçu maintenant et on ne peut pas nous reprocher de ne pas signaler notre arrivée  :lol: .
 
Le retour, comme prévu, a été long avec ce vent très défavorable qui soufflait fort dans le casque, tel le blizzard dans le grand nord. On a encore été joueur en choisissant le retour par le single de la base de Vaires. Déjà, dès le début, sous le pont, on s'est retrouvé derrière un groupe d'une soixantaine de randonneurs qui criaient tous "vélo, vélo" ... et qui se rangeaient bien sagement sur le côté (parce que c'est pas le tout de crier "vélo, vélo", mais si c'est pour rester au milieu du chemin, ça sert à rien :P). Ensuite, on a souffert avec une boue bien collante qui nous clouait au sol. J'ai commencé à tirer la langue et à ne plus suivre Petitdragon. La fin du premier single, avant la remontée, était un immonde bourbier où j'ai failli rester planté, avant, dans un dernier effort, d'en sortir in extremis. Tandis que Petitdragon prenait le dernier et long single, j'ai préféré prendre l'allée, que j'ai trouvée longue aussi, n'avançant plus trop. On s'est retrouvé au bout pour une dernière barre avant le retour par la piste cyclable, avec le vent dans le pif. Je me suis calé dans la roue de Petitdragon, mais au début, dès que j'arrivais à coller, il filait toujours, comme d'hab', sur les petits singles le long de la piste, du coup, je n'avais même pas le temps de m'abriter. Après, le vent étant vraiment gênant, il est resté sur la piste, et moi dans sa roue, ça m'allait nettement mieux. J'ai essayé d'apporter ma contribution, vers le port de Noisy, en prenant un relais, mais c'est le seul que j'ai pu prendre. Toute la fin, je me suis accroché derrière Petitdragon, bien à l'abri, mais même comme cela, j'ai eu du mal à le suivre. Il y a quand même du mieux car je n'ai lâché qu'à 100 m de la fin de la piste quand il a passé la vitesse supérieure.
 
Dès qu'on a tourné, on a perdu le vent, ça allait tout de suite mieux, sauf que cette fois, j'étais un peu cuit. N'ayant plus de compteur GPS (j'avais oublié de le recharger), je n'avais pas mon kilométrage, j'ai donc fini à 42 km, comme la semaine dernière. Un peu moins que visé, mais bon, vu les conditions, ça m'a suffit amplement. Le point positif, c'est que je n'ai pas eu du tout mal aux genoux et que j'ai fini moins crevé que les sorties précédentes. Faut vraiment que je continue de rouler régulièrement, c'est le seul moyen pour que ça revienne correctement, en restant patient.
 
Statistiques
Distance : 42 km pour moi, 62 km pour Petitdragon
D+ : 205 m pour moi, 431 m pour Petitdragon
Moyenne :  14,3 km/h pour moi, 16,5 km/h pour Petitdragon
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : La Horde Sauvage du Val de Marne
  • : Compte-rendu des sorties VTT de la Horde Sauvage du Val de Marne
  • Contact

Recherche

Catégories