Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 septembre 2010 1 06 /09 /septembre /2010 07:46

La Ballancourtoise que nous ne connaissions pas, se situe dans le parc du Gâtinais que nous avions déjà apprécié lors de précédentes randos (Itteville, Mazar'Yvette). Autant dire qu'avec le beau temps annoncé, elle était très attendue, d'autant que les troupes étaient en forme en ce retour de vacances.

 

Sauf que de troupe, il ne fût guère question et la Horde se retrouva à la portion congrue, la malchance s'étant abattue sur la Horde : d'abord Ub!k avec une entorse au genou en achetant son pain, puis Ned sans vélo (retour SAV après avoir décelé une fissure sur le triangle arrière), ce fût mon tour le samedi matin avec un blocage du dos en éternuant tout en passant l'aspirateur.

 

Et que dire de Ptitcanard, levé aux aurores pour venir de Paris et retrouver Raph à la Passerelle de la Pie puis Azimut à Créteil, mais qui s'est perdu en chemin (il n'y était allé qu'une fois avec Ub!k). Faute d'avoir pris les numéros de portables avant, pas moyen de se joindre et Raph et Azimut ont dû partir (en retard) sans Ptitcanard, le plus dégouté de tous certainement.

 

Finalement, seuls Azimut, Raph et Mar2kfait ont pu participer.

 

Voici leur retour sur cette rando :

 

Commentaires d'Azimut :

 

Effectivement, on aurait dû penser à échanger nos n° de téléphone avant la rando, mais Ptitcanard avait l'air sûr de savoir se rendre à la Passerelle.

Du coup, Raph a poireauté jusqu'à 7 H 15 à l'endroit du RDV, et donc départ à 7 H 30 au lieu de 7 H 00. icon_evil.gif
Par la même occasion, Mar2kfait a poireauté 30 mn aux inscriptions de la rando !!

Bon, ça partait pas très bien mais ensuite ça s'est super bien déroulé. icon_cool.gif

Grosse fréquentation sur cette rando, puisque 1080 VTTistes ont arpenté les singles autour de BALLANCOURT.
Affluence justifiée, car météo favorable, terrain 100 % sec et parcours très bien sélectionné.

Très peu de chemins agricoles, peut être 10 %, autant de bitume, le reste composé de singles et de pistes forestières.

Un parcours commun aux diverses distances, et un systèmes de boucles pour augmenter la distance. Ca permet de shunter en cas de fatigue. On n'a pas utilisé cette possibilité puisque le parcours a été effectué dans son intégralité par les 3 Hordeux icon_cool.gif : 54 Kms pour 1000 m de D+.

Rien à redire sur le balisage. Rien à redire non plus sur les ravitos (3 + celui de l'arrivée). Bière et sandwiche à l'arrivée

Pour Mar2kfait, Raph et Azimut (c'est moi), c'était bien la rando la plus technique de l'année. (Même plus que la JR pour nous qui étions sur la 50 !!).

Des montées bien cassantes et caillouteuses, des descentes ludiques à souhait, avec parfois des franchissements aléatoires, ou en sable bien meuble qui a généré des trajectoires ... étonnantes, des passages sur des dalles de rocher type Fontainebleau, ...

On a tous eu l'impression d'avoir progressé en technique, (surtout Mar2kfait, mais faut dire qu'il partait quasiment de 0 !! icon_diablotin.gif ) et on s'est surpris à passer sur le vélo des descentes bien scabreuses.

A l'instar de dilmanche dernier Mar2kfait a eu un coup de moins bien pendant une bonne partie de la rando. Pour une fois, c'est pas moi qui étais attendu icon_cool.gif

Question bilan, 3 gamelles pour Mar2kfait (quand même ...) 1 pour Raph, 0 pour Azimut (c'est moi), 0 crevaisons, 0 bris de chaîne, 0 animal exotique croisé (manque de GERBLE).

A refaire l'an prochain !!
Commentaires de Raph :
LA RANDO, et bien elle est terrible !!! et ce à plusieurs niveaux.

Je m’explique, je l’ai trouvé très variée, allant du parcours trialisant entre et sur de grosses pierres, donc très lent à de bonnes descentes bien rapides mais pas trop techniques (sauf vers la fin, cela tabassait trop pour mon pauvre XC avec toutes ces pierres) en passant par des montées bien (voir trop) pentues, du sable (mouvant), de la pente D- à 75° sans adhérence, super décor, de la falaise aussi… bref c’était très bien (d’ailleurs il y avait plus de mille participants).
Dommage pour les hordeux qui n’ont pas pu venir, mais cette rando est à faire !  (en bonus, de toutes randos que j'ai faites, c'est la seule où la gente feminine était representée et cela n'est pas désagréable du tout).

Le balisage était correct, juste un gros doute à un moment donné, mais les 55 km sont bien là et les 1098m de D+ aussi (un petit 14 de moyenne) !!!

Pas de problème mécanique si ce n’est des soucis de dérailleur AV pour Mar2kfait (blocage de chaine par déraillement) et pour moi avec l’impossibilité de passer du moyen au petit plateau quand je suis sur le vélo. J’ai quand même monté pas mal de trucs avec le moyen et sinon en m’arrêtant pour passer le petit quand la pente était vraiment trop raide.

Mar2kfait, comme cela fait quelques semaines qu’il a arrêté de se nourrir et bien il nous a fait un petit coup de pompe, je l’ai bourré de gingembre confit (je pense que ce soir il pourra encore profiter des bienfaits) 200m avant de voir le ravito…

Azimut a encore son surplus de globules et non content de bien monter, maintenant il descend fort ! Vive les stages à la montagne !
Commentaires de Mar2kfait :
Je suis d'accord avec Azimuth et Raph, superbe rando qui est un condensé des meilleurs passages de la Mazar'Yvette, l'Iteville et de la Mennecy.
J'ai pas trop aimé le single au bord de la falaise en fin de rando (surtout avec la fatigue accumulée). Sinon pour (la descente avec) les rondins, je pense que s'ils étaient plus tôt dans la rando nous les aurions passés sur le bike tellement il est vrai que j'ai rarement aussi peu mis le pied à terre (en descente icon_lol.gif ) parce que en montée bien que j'ai pas rougir quand même, mes cuisses m'ont habitué à beaucoup mieux.
Et bien que la prise de gingembre et gel énergétique à 200 m du second ravitos (excellent icon_mdr.gif ) ait commencé à porter ses fruits dans le deuxième tiers, j'ai gamelé dans un single sinueux, le genou sur une pierre = de nouveau à la ramasse. Je suis quand même fier de n'avoir pas coupé et d'avoir fini les 55 km !

Un grand bravo à Azi en super forme et à notre Raph qui a été du niveau des "à droite, à gauche, alalalalal mais c'est pas vrai!" et autres compétiteurs. Je décerne le prix de la goujaterie à un mec au ravito qui a réussi à dire aux bénévoles qui remplissaient les verres : "putain les verres sont vides".

Enfin (et heureusement que c'était en début de rando) j'ai quand même bien failli télescoper Ralph, évité de justesse grâce à un travers en descente dans les cailloux; totale maitrise du bike !

icon_bravo2.gif les gars et merci pour votre soutien !
Le parcours :
Ballancourtoise parcours
Le profil :
Ballancourtoise profil

 

 

 

Quelques photos :

 

Ballancourtoise-1.jpg Ballancourtoise-2.jpg

Ballancourtoise-6.jpg Ballancourtoise-3.jpg

Ballancourtoise-4.jpg Ballancourtoise-5.jpg

 

Les photos prises par le photographe de la rando :

 

Bal1.jpg Bal2.jpg 

Bal3.jpg Bal4.jpg

Bal5.jpg Bal6.jpg

 

Bal7.jpg 

Bal8 Bal9 Bal10

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : La Horde Sauvage du Val de Marne
  • : Compte-rendu des sorties VTT de la Horde Sauvage du Val de Marne
  • Contact

Recherche

Catégories