Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 avril 2010 7 18 /04 /avril /2010 10:31

Dimanche, c'était le jour J, le jour de la Jean Racine, tant attendu (avec appréhension quand même vu le dénivelé positif annoncé : 1763 m).

Après une semaine fatiguante, le réveil à 5h30 fut difficile. Arrivée de Petitdragon et Ned à 6h20 à la maison pour charger le Shamann et départ direction St Rémy les Chevreuses.

Au bout de 3/4h de trajet, arrivée sur le site de départ où tous les parkings étaient pris d'assaut et avec des cyclistes dans tous les sens (2600 participants répartis entre les randos de 20, 30, 40 et 50 km et les raids de 60, 80 et 100 km). Il a fallu se garer 1 km plus loin et en y allant on a aperçu Ub!k sur son vélo qui rejoignait le départ.

Sortie de voiture glaciale, avec tout juste 2°. Du coup, la main tremblait pour appeler Ub!k au téléphone.

Après avoir retrouvé Ub!k et retiré les plaques, direction le départ du 60 km, vers 8h environ.

Début tranquille, avec une montée douce le long d'une voie ferrée. Très vite les choses sérieuses ont commencé avec un long raidillon qui annonçait la couleur. On allait en baver ! Il y avait pas mal de monde dans la montée, en file indienne, mais globalement à 2-3 exceptions près, cela n'a jamais vraiment bouchonné et l'on n'a pas vraiment été gênés.

Vite réchauffés, nous avons ensuite enchainé sur des singles tortuants et valonnés autour des Vaux de Cernay avec des bonnes descentes assez roulantes.

La succession de montées a commencé à fatiguer sérieusement les organismes, et c'est déjà bien éreintés (enfin, surtout moi) que l'on a atteint le premier ravito au km 23. Assoiffé alors que j'avais pourtant bien bu (bidon complet plus une partie de l'eau du CamelBack), je me suis jeté sur les boissons mais je n'ai pas trop mangé (si ce n'est une tranche de pain d'épice qui m'a encore donné plus soif, damned !).

A ce moment, je savais que je ne pourrais pas aller au bout. Au départ, je voulais me rabattre sur le 40 km pour rejoindre Azimut et Raph car je n'étais pas assez entraîné, mais un organisateur m'avait conseillé de rester sur ce parcours plus intéressant et de bifurquer après le 2ème ravito. L'objectif était donc d'atteindre le 2ème ravito au km 44 et d'aviser ensuite.

Le parcours entre les 2 ravitos était toujours aussi magnifique avec des paysages différents : apparition de la roche, du sable et des pins comme à Fontainebleau, mais toujours autant de raidillons quasiment infranchissables sur le vélo, surtout avec la fatigue accumulée.

Pour les descentes, on est passé au niveau supérieur avec quelques passages très chauds, dans la terre meuble profonde, avec des racines, des grosses caillasses pointues, des marches naturelles à sauter, du sable, des rochers ... Bref, j'ai du me surpasser pour me lancer certaines fois, moi qui ne suis pas encore le roi de la descente, et au final, je suis très content de ce que j'ai fait car je redoutais aussi les descentes, étant parti avec les 3 meilleurs descendeurs de la Horde Sauvage. J'ai quand même préféré descendre à pied 2-3 passages trialisants que je ne sentais pas du tout (gros risque de passage par-dessus le guidon et d'atterrissage dans les rochers), surtout que plus tôt on avait vu un gars secouru par les pompiers, dans la coque avec couverture de survie (aux dernières nouvelles, le gars s'est fracturé une cervicale, 3 vertèbres, 2 côtes et le sternum !)) et que cela nous avait bien refroidi !

Interminables ces 21 km entre les 2 ravitos ! A force de pousser le vélo ma tendinite commençait à se remanifester et j'ai même eu 2 débuts de crampes. C'est donc complètement épuisé que j'ai atteint ce deuxième ravito où l'on m'a confirmé la possibilité d'abréger les souffrances, en rejoignant la route. J'ai donc abandonné mes collègues, bien entamés aussi, mais plus que jamais déterminés à aller au bout.

J'ai donc pris la route (12 km avec ... encore des côtes !) et eux la dernière portion du parcours (19 km) pour regagner enfin l'arrivée vers 13h30 où un bon Hot Dog et le maillot collector m'attendaient. Après, cela a été à mon tour d'attendre puisque Ub!k, Ned et Petitdragon sont arrivés bien cramés vers ... 15h15 (ils ont vraiment souffert dans la longue montée de la Madeleine).

Fatigués, et même épuisés pour Ned et moi, c'est avec plein de superbes images dans les yeux ... et des douleurs dans les cuisses, que nous avons rejoint notre banlieue Est et les bouchons, puis la maison pour un bon repos bien mérité, après ce raid de haute volée (encore plus dur que les années précédentes dixit le traceur, c'était bien ma chance !).

56 km en 5h30 pour moi  et environ 1200m de D+

Quelques photos prises par Ub!k :

Aire de départ

JR21--2-.jpg 

Vue générale de la Vallée de Chevreuse

Vue-foret--2-.jpg

Jihem, Ned, Petitdragon

JR1-2-.jpg 

JR1b--2-.jpg

 

Une des bonnes 'grimpettes'

JR2 (2)  

JR13--2-.jpg

 

Un passage dans les pins

JR3--2-.jpg

 

Le 1er ravitaillement (Jihem en 2ème à partir de la droite)

JR4--2-.jpg 

Le chateau de la Madeleine (que je n'ai pas vu)

JR6--2-.jpg 

JR7--2-.jpg

De nombreux poussages dans les raidillons

JR11 (2) 

JR12--2-.jpg  

JR14--2-.jpg 

JR15--2-.jpg 

JR17--2-.jpg 

JR18--2-.jpg 

JR19--2-.jpg 

Quand même sur le vélo !

JR20--2-.jpg 

Un peu de repos
JR16--2-.jpg
  
Un peu de galère (une seule crevaison pour la Horde c'est rien comparé à tous les participants en difficulté : bris de chaîne, pb dérailleur, crevaison ...)

JR5--2-.jpg

 
Video caméra embarquée Jihem (23 premiers kilomètres ... après plus de batterie) :

 

Petite video d'Ub!k en HD (caméra non embarquée) :

 

 

Video caméra embarquée Ned (plus de batterie vers le 30ème kilomètre) :

 

Videos caméra embarquée Petitdragon (très sympa, notamment les Vaux de Cernay dans la 2ème) :

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : La Horde Sauvage du Val de Marne
  • : Compte-rendu des sorties VTT de la Horde Sauvage du Val de Marne
  • Contact

Recherche

Catégories