Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 janvier 2013 7 20 /01 /janvier /2013 22:02

Participants : Bbanpc, Jihem, Ned, P'tit canard, Petitdragon999, Raph

Après une nuit de neige, ce matin, en ouvrant les volets, tout était blanc. Et il continuait de neiger ! Chouette, on allait pouvoir aller s'amuser un peu avec les copains.

Ayant eu la flemme de changer de pneus hier, du coup, j'ai changé de ... vélo et pris le mulet, ses pneus étant plus adaptés. Après une sortie de garage un peu difficile avec la neige, je gagne prudemment le point de RV vers 9h30 où arrivent bientôt Ned et Raph, puis Bbanpc et P'tit canard (yeah, le réveil a marché, cette fois), tandis que Petitdragon qui vient de loin se fait attendre 20' (mais, bon, vu l'état des routes, il est excusé). Joe Bar, lui, a déclaré forfait après son retour de soirée tardif.

C'est donc bien refroidis que l'on attaque les hostilités par la piste cyclable, praticable, mais pas en super état, les piétons ayant commencé un peu à la damer, mais très irrégulièrement.

Ned, qui était en tête, choisit l'option canal (c'est l'avantage d'être en tête, on va où on veut), où il y a eu peu de passages avant nous, surtout dans le sous-bois. Globalement cela roule pas mal, c'est de la poudreuse, donc pas trop de glisse, mais pas mal d'effort pour avancer et garder le cap.

Petit passage chaud sur la passerelle qui rejoint la piste avec l'escalier en colimaçon, mais tout le monde passe sur le vélo sans encombre. Au bout de la piste cyclable, on poursuit sur le parc de Champs et on ouvre la trace dans notre montée à flanc de côteau. C'est quand même moins facile dans la neige ! Idem pour la descente, avec quelques glissades, il faut être prudent dans les virages. Ned aurait fait une petite figure après un tronc d'arbre, posant la main au sol, avec le vélo par terre (gamelle non homologuée), tandis que je m'étais arrêté pour filmer le deuxième peloton des hordeux.

Les premiers décident de passer la Chocolaterie par les passerelles. N'étant pas ami des passerelles mouillées, enneigées, enfin surtout glissantes, je fais le tour avec Raph et P'tit canard. On en profite pour faire un arrêt à un abri de bus, là où le sol est dégagé, afin de purger les fixations sous les chaussures. En ce qui me concerne, la neige est tassée et forme des glaçons, si bien que je ne peux plus clipser les chaussures sur les pédales (c'est le gros point faible des Shimano). J'en profite pour changer la batterie de la caméra, déjà à plat (mais cette fois, j'en ai 2 autres fraichement reçues en réserve), et prendre une petite barre. Du coup, nos 3 acolytes s'inquiétent et appellent, au moment où on les rejoint.

Poursuite par la piste cyclable jusqu'à la base de Torcy. Il est déjà 11h30 et Raph commence à montrer des signes de fatigue (pas l'idéal, la neige, pour une reprise ...). On décide donc de prendre la base de Torcy où s'entraînent des Terre-Neuve, puis la base de Vaires par les sentiers, pour rentrer. En chemin, on croise des skieurs de fond, et même un skieur et un surfeur sur les bosses du golf de Torcy (à voir furtivement dans la vidéo, avec un petit ralenti pour les distinguer).

Le retour est long, la neige tombe toujours aussi fort, je n'arrive pas à clipser pendant tout le trajet de retour (pas cool du tout), et Raph commence à en baver, mais on ne laisse par un hordeux sur la route, alors on poursuit ensemble jusqu'au bout de la piste (il mettra ensuite 1h30 pour rejoindre le bercail, là, cela sent le gros coup de fringale et de bambou). Les routes sont en mauvais état après le passage des voitures et là, c'est glissant, mais heureusement chacun est bien rentré.

A signaler aussi le bon comportement de mes lunettes de vue de vélo pour cette sortie aux conditions difficiles. Le traitement anti-buée s'est montré très efficace et la protection des yeux avec les lunettes fermées est parfaite. Très très satisfait de cet investissement, je n'ai absolument plus mal aux yeux en rentrant d'une telle sortie.

Statistiques

Distance : 30 km pour moi, 50 km pour Ned, 51 km pour Raph .. 

Chute : 1 pour Raph (je ne sais plus où ni comment car je ne l'ai pas vue) et une demi qui compte pas pour Ned

 

Vidéo caméra embarquée Jihem :

Vidéo caméra embarquée P'tit canard :

A venir

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : La Horde Sauvage du Val de Marne
  • La Horde Sauvage du Val de Marne
  • : Compte-rendu des sorties VTT de la Horde Sauvage du Val de Marne
  • Contact

Recherche

Catégories