Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mars 2011 7 20 /03 /mars /2011 22:16

Participants : Azimut Brutal, Bbanpc, Jihem, Ned, Ptitcanard, Raph, Tony94

 

Départ à la fraîche (2° ce matin) des 4 coins du 94 pour rejoindre les 8 routes, lieu habituel de RV de la Horde.

 

Présentation de Bbanpc alias Patrice qui faisait sa première sortie avec nous, avec un beau Santa Cruz (y en avait pas encore dans la Horde) en carbone.

 

Le baptème a été rapide avec les nombreuses flaques profondes qu'il a fallu franchir dès le début, la forêt de Notre-Dame étant une fois de plus un vrai bourbier, alors qu'à part vendredi, il n'avait pas plu depuis longtemps et qu'on espérait des chemins un peu plus secs, enfin surtout moins inondés !

 

Azimut qui nous guidait nous a emmené tout droit dans un cul de sac . Trop fort GPSman Jr .

  Heureusement qu'il y avait un plan de la forêt 100m avant, ce qui nous a permis de vite nous réorienter et de voir que nous n'étions pas si loin du bon chemin (y a du progrès ).

 

Après avoir traversé Servon, nous avons quitté la Nationale pour suivre les chemins agricoles, un peu gras, sous un soleil qui commençait enfin à chauffer. Puis nous avons fait la longue descente vers l'Yerre que nous avons longé. Comme on s'y attendait, le terrain était boueux et Ptitcanard en a fait les frais avec une glissade dans une ornière.

 

Peu de temps après, c'est Patrice qui s'arrêtait pour une crevaison, enfin, un pneu (pas tubeless mais sans chambre quand même mais avec du préventif )  qui se dégonflait et qu'il a suffit de regonfler. Pas tout compris sur ce coup là, mais en tout cas, il a pu finir la ballade sans problème.

 

Un peu plus loin, nous avons retrouvé la montée impossible que Flo avait monté lors d'une ancienne sortie. Ned et Ptitcanard ont brillament relevé le défi ce qui ne fût pas le cas du reste de la troupe, certains ne dépassant pas les 2 mètres  (j'ai les images, mais ne vous inquiétez pas, elles ont été coupées au montage ). Y a même Patrice qui a décidé de fêter son arrivée dans la Horde avec une petite chute (d'échauffement dira-t-on après coup), presque à l'arrêt au pied de la côte ... et à 2 doigts d'un banc sur lequel il aurait pu s'assommer.

 

Sur notre lancée, nous nous sommes attaqués à l'autre montée impossible de l'autre côté de la cascade. Par contre, là, cette montée portait bien son nom, personne ne réussissant à la passer.

 

En fait, c'est plutôt en descente qu'elle a été l'occasion de s'illustrer pour nos 2 chuteurs de la matinée qui ont remis le couvert mais dans la catégorie supérieure cette fois, avec 2 beaux OTB sur la même bosse en bas de la descente.

 

Patrice qui descendait franco est arrivé sur la bosse à bonne vitesse, un peu trop en avant, et cela n'a pas pardonné avec un beau passage par dessus le guidon et une belle roulade qui s'est finie avec le vélo sur le dos. En plus, même pas mal (à part le coude un peu ouvert quand même).Merci le casque aussi car la tête a tapé comme en témoignait la boue sur le casque. Y a pas à dire, Patrice il a tout compris pour se faire accepter rapidement par la Horde, toujours à la recherche de nouveaux cascadeurs !

 

Pour les cascades, Ptitcanard y est allé aussi, avec une arrivée un peu trop rapide sur la même bosse qui à tendance à projeter en avant et cela s'est terminé par un OTB et un atterrissage assez violent à plat ventre qui lui a coupé le souffle. La clavicule en a pris un bon coup aussi et très vite, il s'est avéré que Ptitcanard ne pourrait pas finir la sortie. Entre les GPS et les conseils d'une brave dame, nous avons réussi à trouver la gare de Brunoy où Ptitcanard a pu prendre le RER pour revenir sur Paris. Après un petit passage à l'hôpital, heureusement la clavicule n'est pas cassée mais le choc a été violent.

 

L'heure passant, il était déjà midi, nous avons dévalisé la boulangerie sous le regard admiratif d'une mamie qui n'arrêtait pas de dire : "Ah ces sportifs !" à chaque fois que l'un d'entre nous entrait dans la boulangerie.

 

Après avoir évité les assauts du 3ème age à qui le printemps semblait redonner une seconde jeunesse, nous avons repris notre chemin le long de l'Yerre pour arriver à Yerres, au pied du Mont Griffon.

 

Patrice n'a pas pu échapper à la fameuse marche qu'il a passée 2 fois brillamment (bon, Tony, tu sais ce qu'il te reste à faire ... mais t'inquiètes avec Mar2kfait, on a mis 2 ans avant de se lancer ...). Nous avons ensuite fait la descente avec les virages puis rejoint celle avec les virages relevés avant de remonter une dernière fois pour rentrer.

 

Au bois de la Grange, nous avons abandonné Tony94 qui devait retourner aux 8 routes pour récupérer sa voiture, enfin si elle était toujours là car il avait oublié de la fermer.

 

De notre côté nous avons rejoint la descente du Piple, puis nous nous sommes séparés à Bonneuil. A Champigny, j'ai laissé Ned et Patrice pour couper rejoindre les hauts de Bry mais cela ne m'a pas empêché d'arriver à 14h30 et de rater une nouvelle fois le repas du dimanche (aie, aie, aie ...).

 

En tout cas, bonne sortie (75 km pour moi) sous le soleil, entâchée quand même de la blessure de Ptitcanard à qui l'on souhaite un rapide rétablissement.

 

Distance : 75 km

Moyenne : 16,7 km/h

D+ : 880 m (à confirmer)

 

Le parcours (pour ceux qui sont partis de la Passerelle de la Pie) :

Parcours20-03.jpg

 

Le profil :

 

Profil 20-03

 

Video caméra embarquée Jihem :

 

 

 

   

Video caméra embarquée Ned :

 

 

Video Ptitcanard :

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : La Horde Sauvage du Val de Marne
  • La Horde Sauvage du Val de Marne
  • : Compte-rendu des sorties VTT de la Horde Sauvage du Val de Marne
  • Contact

Recherche

Catégories