Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 avril 2012 5 06 /04 /avril /2012 08:58

Participants : EX8-94, Frsct, Jihem, Pitufo

Après une première sortie le soir la semaine dernière avec EX8-94, on a remis cela cette semaine avec un groupe de 4 hordeux, cette fois, pour aller explorer un peu les singles du côté de la Butte Verte à Noisy le Grand, près du RER Champs-Noisy.

Départ de Bry à 18h45, avec une température assez fraîche (j'avais même remis le cuissard long et la veste d'hiver). On quitte vite la piste pour rejoindre le canal, où avec EX8-94, on s'amuse un peu à faire du half-pipe. Le terrain est bien sec et l'on poursuit en sous-bois. On rejoint ensuite le parc de Champs, avec la montée sur les côteaux, mais cette fois par le single suivant notre single habituel (un petit passage plus pentu à signaler, à faire aussi en descente pour le fun à l'occasion), puis l'allée pour rejoindre le sommet du parc.

On traverse alors Noisiel pour rejoindre les Totems et  le bois de la Grange (et son nouveau camping de manouches), avant de commencer notre séance exploration, du côté de l'Etang de la Haute Maison. On démarre mal car on n'a pas pris la bonne entrée, on est passé par le stade de rugby et on est obligé de passer à pied une clotûre et surtout un champ d'orties (merci le cuissard long ... pour moi, et dur dur pour Pitufo et EX8-94) pour rejoindre l'étang. On explore un peu en prenant un petit chemin sinueux du même style qu'aux étangs de Bussy. C'est assez joli et sympa, mais rien de transcendant niveau VTT. A signaler un petit single au bord de l'eau, avec un petit raidillon ou Frsct a déraillé et bloquer les suiveurs.

On a fini par trouver la sortie du côté du campus de Champs, avec l'Université de Marne la Vallée, l'ESIEE (l'école informatique en forme de clavier) ... Après quelques tatonnements, on a fini par trouver cette fameuse Butte Verte recherchée.

Pour info, il s'agit d'une ancienne décharge (il y a 30 ans) recyclée en parc de 15 ha (pas très grand donc), avec une partie basse ancienne, avec des vieux arbres et des étangs, et une partie haute avec des bosses et un parcours sportif.

Il y a de quoi enchaîner montées et descentes courtes mais répétées et assez pentues quand même, ce qui permet de faire monter le cardio et de s'amuser un peu.

Sur une succession de buttes, avec un sentier étroit tracé au milieu d'un massif de troënes, EX8-94 s'est pris le guidon dans les branches, le Trek s'arrêtant net, tandis que EX8-94 prenait un peu de hauteur pour finir par un beau rouler boulé. Dommage, pas de caméra hier soir, donc pas d'image ...

On a terminé par une descente bien raide, où même en freinant/dérapant, on descendait quand même. Pas de chute à signaler, même si EX8-94, pas bien remis de sa gamelle, a été limite de faire une rencontre avec un arbre (copieur !).

La nuit commençant à tomber, on a rebroussé chemin pour repasser du côté de l'étang de Haute Maison, mais en bifurquant cette fois le long d'un petit bois, pour rejoindre le Bois de Grâce. Là, sur la partie haute et plate, j'ai testé un single sur la gauche à la place de l'allée habituelle. Rien d'extraordinaire, mais chemin en forêt agréable. Par contre, comme il nous conduisait vers une sortie trop haut, on a pris le premier (et a priori le seul) chemin redescendant (le bois ne semblant pas vraiment exploité pour le VTT), à savoir une allée avec pleins de cailloux pas très agréable.

A la fin, j'ai fini par retrouver le bas d'un single bosselé que j'avais espéré prendre depuis le haut. Du coup, on l'a remonté pour voir où il allait. en prenant quelques bosses prometteuses avec des dévers, mais bien vite, il n'y avait plus de chemin. En conclusion, pas grand chose à exploiter dans ce bois, à considérer plutôt comme un passage de retour en forêt, plus agréable qu'en ville, même si à la sortie, on ne coupe pas à une garnde avenue urbaine pour redescendre jusqu'à la piste cyclable à Gournay.

Retour par le canal où l'on s'est pris la descente pentue, malgré le début d'obscurité.

Statistiques :

Distance : 32 à 35 km selon le point de départ

D+ : attente trace

Chute : 1 pour EX8-94

 

Visualisation des bois/parc explorés

http://i40.servimg.com/u/f40/17/10/14/79/butte_10.jpg

Le parcours complet :

http://i41.servimg.com/u/f41/17/41/48/40/113.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : La Horde Sauvage du Val de Marne
  • La Horde Sauvage du Val de Marne
  • : Compte-rendu des sorties VTT de la Horde Sauvage du Val de Marne
  • Contact

Recherche

Catégories