Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 août 2012 1 27 /08 /août /2012 08:10

Participants : Lasouque, Ned

CR de Lasouque

Après un rendez-vous manqué en 2011, la date était prévu depuis longtemps avec Ned pour aller faire un petit tour de VdM (Vélo de montagne et non vie de m...)dans les Pyrénées. En effet il passe ses vacances à Saint Lary quand moi je suis dans la vallée d'à coté, à Bagnères de Luchon.

La sortie étant prévue en semaine, notre appel sur le forum n'aura pas beaucoup de succès et nous partirons seul affronter la montagne. J'avais plusieurs parcours en tête...dont l'un vers le port de Vénasque, ou vers le pic du Céciré...mais j'ai finalement choisi de partir en terrain connu : de faire découvrir à Ned les crêtes de la vallée d'Oueil et ses panoramas! Parcours techniquement et physiquement abordable bien qu'assez long.

Arrivée à huit heures à Luchon pour le père Ned, préparation du vélo et à 8h15 c'est parti pour une journée VTTesque! Afin de profiter d'une dernière descente très sympa, le départ et l'approche se feront depuis Luchon... C'est parti alors en direction du col de Peyresourdre...mais par les chemins surplombant la route! De jolies singles en forêt mais très casses pattes avec des enchainements de faux plat, descentes et montées très raide! Arrivé au dessus de Saint Aventin une petite descente par la route...[HS ON] où j'ai failli perdre Ned qui aurait souhaité réconforter une jolie demoiselle qui avait mal visée l'entrée d'un chemin avec sa Citron [HS OFF] nous ramène au fond de la vallée avant de remonter à travers le village pour passer sur l'autre versant et entrer dans la vallée d'Oueil.

On commence à s'élever avant de rejoindre la vallée d'Oueil à flan de montagne :

http://i48.servimg.com/u/f48/17/08/96/77/dscf5015.jpg

Puis traversée de Benque dessous et dessus avant de rejoindre Saint Paul d'Oueil sur l'autre versant et attaquer la montée vers le sommet d'Antenac.

Petite pause au Lavoir de Saint Paul d'Oueil:

http://i48.servimg.com/u/f48/17/08/96/77/dscf5016.jpg

Une fois sorti du village, on emprunte une piste qui va s'élever en direction des crêtes et l'on commence à apercevoir de joli panorama:

http://i48.servimg.com/u/f48/17/08/96/77/dscf5017.jpg

Ca grimpe, ça grimpe, 630m en 5km (12.5%) :

http://i48.servimg.com/u/f48/17/08/96/77/dscf5018.jpg

Petit moment de répit (pas trop long quand même) en arrivant sur les crêtes :

http://i48.servimg.com/u/f48/17/08/96/77/dscf5019.jpg

Et là, le passage le plus dur physiquement, les crêtes avec encore 270m de D+! Des enchainements de courtes descentes et surtout de grosses montées, le tout dans des sentes très étroites, parfois très profondes, avec des herbes bien grasses... bref un truc où le rendement est très pourri et où il faut envoyer des watts pour conserver de la vitesse et rester sur le vélo! Mais au bout, la première victoire du jour : le sommet d'Antenac (1990m). Il est midi et l'on s’arrêtera pour un bon casse croûte bien mérité !

Enfin une photo de ma tronche...

http://i48.servimg.com/u/f48/17/08/96/77/unknow10.jpg

Avec une vue bien moisie pour le repas :

http://i48.servimg.com/u/f48/17/08/96/77/unknow11.jpg

Le ventre bien rempli, on repart toujours en longeant les crêtes mais cette fois la pente s'inverse et on effectue les premières descentes à travers les pâturages avant de rejoindre la piste qui nous amènera au port de Balès où l'on sera accueilli par plein de camping car quelques jours avant le tour de France! Ned, on vient de grimper notre premier col hors catégorie mais à travers la nature!

Ned ayant encore du jus, on attaque la deuxième difficulté du jour : le mont née. Dans un premier temps une piste nous permettra d'effectuer le plus gros du dénivelé (280m) avant de rejoindre un col et de longer les crêtes de la pale jusqu'au sommet : le mont née (2147m).

http://i48.servimg.com/u/f48/17/08/96/77/dscf5020.jpg

Une fois au sommet de superbes panoramas s'offrent encore à nous :

 

http://i48.servimg.com/u/f48/17/08/96/77/dscf5022.jpg

D'un coté la vallée, avec les pré-montagnes.

De l'autre la chaine des Pyrénées avec le Pic du midi de Bigorre sur la droite, la chaine des 3000 du Luchonnais en face de nous, l'Aneto (plus haut sommet des Pyrénées culminant à 3404m) légèrement sur la gauche...

Arrivé en haut il reste quoi??? Le domaine de prédilection de Ned : la descente!!! Un rapide calcul : 2147 - 630 = 1500m de D- (au minimum). On attaque alors fort, très fort, droit dans le pendu : 280m de D- à 25% de moyenne! Autant dire que c'est très engagé, faut bien se mettre sur l'arrière et avoir confiance en soit! Et sans tige de selle télescopique ne pas vouloir s’arrêter... ce qui me vaudra de doubler Ned comme un gros cochon... alors que lui devra s’arrêter pour se reposer les mains. Vive mes freins très puissants et endurants.

http://i48.servimg.com/u/f48/17/08/96/77/dscf5023.jpg

Arrivés au col de Pierrefite, une petite pose s'impose avant de faire le spectacle, et l'animation du jour aux gamins présents sur la piste et qui nous regardent attaquer le sentier partant dans la pente! A partir de là la descente en direction de Bourg d'Oueil sera beaucoup plus sympa et beaucoup plus ludique. Un petit passage très court mais très technique vaudra à Ned de poser pied à terre... et me permettra de voir les progrès que j'ai pu réaliser cette année dans le pilotage (même si je n'étais pas très confiant au départ)! Après avoir franchi ce passage "de ouf" comme dirait Ned, j'ai réussi à "planter" la roue avant je ne sais pas encore où, après avoir traversé un petit ruisseau alors qu'il n'y avait aucune difficulté! Ce qui m'a valu de passer par devant et d'effectuer la seule gamelle de la journée (il en fallait bien une alors je me suis dévoué...)!

Le vallon que l'on vient de descendre :

http://i48.servimg.com/u/f48/17/08/96/77/dscf5024.jpg

On va alors rejoindre la vallée, toujours la fameuse vallée d'oueil, que l'on va longer par des singles très sympas et très joueurs jusqu'à Saint Paul d'Oueil. De là on va rechanger de versant (comme ce matin), repasser devant le lavoir mais continuer la descente! De là une petite remonté va nous amener en direction du très joli village de Cazaril que l'on va traverser avant d'attaquer la descente finale jusqu'à Luchon.

Une superbe descente, technique (mais abordable), ludique, un peu de cailloux, quelques marches, quelques épingles, des pifs pafs... un régal pour clôturer cette belle journée de VdM.

Merci Ned pour cette belle sortie, pour la bière de l'arrivée, pour ton courage et félicitation pour les 2200m de D+!

Statistiques :

2250m de D+,

51 km,

5h30 de roulage en 8h de sortie,

des paysages plein les yeux, et beaucoup de plaisir!

Video caméra embarquée Ned :

Partager cet article

Repost 0
Published by Lasouque - dans VTT 2012 Sud-Ouest
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : La Horde Sauvage du Val de Marne
  • La Horde Sauvage du Val de Marne
  • : Compte-rendu des sorties VTT de la Horde Sauvage du Val de Marne
  • Contact

Recherche

Catégories