Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 août 2012 3 29 /08 /août /2012 08:02

Test par Jihem

Depuis quelques temps, mes videos ayant la fâcheuse habitude de ressembler de plus en plus à des clips publicitaires pour Orangina (secouez moi, secouez moi ...), j'ai décidé d'investir (69 € quand même) dans un système de fixation de caméra utilisant un pas de vis standard (compatible avec ma Camsport) plutôt que le système de rail Camsport qui, s'il donnait des résultats satisfaisants au début, est en train de se dégrader, avec l'usure progressive du rail, qui laisse un peu de jeu entre la caméra et le support guidon et rend la caméra plus sensible aux sautes du terrain.

J'ai donc choisi le système Flymount que l'on retrouve aussi bien dans la voile (fixation sur le mat ou le wishbone), l'automobile (fixation sur des arceaux) ou le VTT (fixation sur les tubes).

Je l'ai reçu hier soir ... hé bien c'est du costaud cette fois ! D'ailleurs, le poids n'est pas négligeable (188 g), mais cela inspire confiance.

On peut l'utiliser avec toute caméra équipée d'un pas de vis standard 1/4", ce qui est le cas de ma Camsport (mais cela marche aussi pour les Gopro et les Contours avec un adaptateur)

http://www.studiosport.fr/images/fixations/flymount/fixation-flymount-1.jpg

http://www.studiosport.fr/images/fixations/flymount/fixation-flymount-4.jpg

ou toute autre caméra (ou appareil photo) fixée via un support spécial avec un pas de vis et une sangle pour tenir la cam.

http://www.studiosport.fr/images/fixations/flymount/fixation-flymount-2.jpg

L'avantage c'est que l'on peut le fixer rapidement un peu partout sur le vélo, l'ouverture de la mâchoire allant de 20 mm à 45 mm. J'ai donc pu le fixer sur la potence (impossible avec mon ancien système) en espérant réduire les mouvements haut/bas dans les virages par rapport à la position décalée sur le guidon que j'utilisais jusqu'à présent.

Le serrage du support sur le guidon, se fait avec une molette solide et puissante. Cela tient bien.

Il faut noter aussi la présence d'une rotule orientable permettant d'ajuster la position de la caméra, ce que j'ai d'ailleurs du faire avec le positionnement sur la potence car celle-ci n'étant pas plate, par défaut, la caméra pointait plutôt vers le ciel. J'ai donc pu redresser la caméra via la rotule pour qu'elle soit bien orientée vers l'avant. L'orientation de la rotule est également verrouillable via une grosse molette de serrage.

Reste plus ensuite qu'à visser la caméra sur le support ... et constater que cette fois, il n'y a plus de jeu.

Comme il se faisait tard et que je n'avais pas le temps de faire une sortie, j'ai juste pu tester rapidement dans le jardin. L'image est stable ... mais le sol n'a rien à voir avec ma dernière sortie au Semnoz. Il me tarde donc d'aller essayer cela rapidement sur le terrain (peut-être ce soir, au bois de Célie, avec les racines ...) pour valider cela et essayer également d'autres positionnements sur le vélo.

A suivre ...

 

Suite du test ... sur le terrain.

Hier soir, direction le Bois de Célie pour vérifier sur le terrain ce que cela donne.

Voici le résultat en video, avec plusieurs tests de positionnement.

Dans tous les cas, l'image est stabilisée et ne tremble plus. On ressent les secousses sur les bosses ou les racines, mais c'est normal. Ouf ! 

Au niveau des positionnements, c'est très facile et rapide de déplacer le support. Le mieux pour moi reste quand même sur la potence.

Sur la tige de selle, je l'accroche avec les jambes, donc à éviter (j'ai du filmer en roulant en danseuse).

Sur la fourche, c'est pas mal, mais attention à ne pas accrocher une souche, un rocher ou une branche.

Sur le triangle arrière, c'est sympa à petite dose, mais là aussi il faut faire attention au positionnement pour ne pas accrocher avec la pédale (cf video).

Bilan positif, je peux enfin refaire des vidéos visibles sans avoir le mal de tête et on peut facilement déplacer l'ensemble pour varier les angles de vues, sous réserve de choisir un emplacement ... qui ne gêne pas le pédalage.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jihem - dans Divers
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : La Horde Sauvage du Val de Marne
  • La Horde Sauvage du Val de Marne
  • : Compte-rendu des sorties VTT de la Horde Sauvage du Val de Marne
  • Contact

Recherche

Catégories