Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 juin 2010 1 21 /06 /juin /2010 07:20

Sortie spéciale en ce jour de Fête des Pères avec pour objectif une exploration des anciennes carrières de Gagny avec Azimut Brutal, Petitdragon999 (à l'initiative du projet), Ned et moi.

 

Tout avait commencé par ce froid matin de juin (oui, cela sonne un peu de manière anachronique, mais bon  c'est malheureusement la réalité), où j'avais été assez optimiste sur l'habillement (cuissard court/manches courtes) par rapport au reste de la Horde (manches longues, coupe-vent et plusieurs épaisseurs pour Azimut).

Après un échauffement sur la piste et quelques gouttes de pluie heureuseusement sans suite, c'est à Chelles que nous avons entamé les choses sérieuses avec la montée au Fort et de là, descente et remontée à l'ancienne carrière (on va dire que c'était le thème du jour) de Sempin où nous avons fait quelques descentes bien pentues avec quelques montées impossibles.

Par la route nous avons rejoint Montfermeil puis un petit chemin s'engageant dans les bois. Le sentier aurait été sympa, s'il n'avait pas aussi servi de toilettes en plein air dernièrement (c'est ce qu'on appelle la manouch' touch !). Très vite, cela s'est mis à monter et au bout de quelques côtes, nous avons fini dans Le lotissement fana de la coupe du monde avec des drapeaux nationaux sur chaque maison quasiment. Avantage aux portuguais sur ce plan !

Après avoir tourné dans ce lotissement sans retrouver d'accès à la forêt, retour par le petit chemin où nous avons bifurqué au colombin marron qui marquait le carrefour (c'est moins poétique qu'un Cairn en montagne ...). Le chemin, à flanc de côteau, était très sympa, tout en single, avec quelques montées/descentes.

A un moment, nous avons rencontré 2 autres vététistes, équipés de Kona de descente, qui s'amusaient sur une piste avec des tremplins de la mort que l'on a soigneusement évités.

Nous avons poursuivi vers la carrière St Pierre avec des chemins très sympas. Petite pause à l'ancienne galerie d'extraction de gypse :

 

Photo0183.jpg

 

Photo0181.jpg  Photo0185.jpg

  
Après, les choses se sont fortement gâtées car nous avons commencé à suivre un chemin pas très marqué, qui est devenu de moins en moins visible et de plus en plus envahi par les ronces et les branches. La progression est devenue difficile, mais nous avons réussi, avec pas mal de portage, à atteindre le sommet, avec une très belle vue sur les environs.

N'ayant pas coupé d'autres chemins et n'étant pas très chaud pour redescendre par le même chemin, nous avons suivi un début de piste dans les bois qui s'est terminé rapidement, si bien que nous avons continué en plein bois, au mileu des branches, des ronces (les bras et les mollets étaient bien marqués comme en témoignent les photos d'Azimut ci-dessous) et des orties (les jambes me piquent toujours, c'est mortel), avançant très difficilement. Il aurait fallu une coupe-coupe !

 

Jambes-Azimut.jpg  Jambes-Petitdragon.jpg Bras-Jiihem.jpg


Après avoir galéré une heure peut-être, à pied, en portant très difficilement le vélo dans la jungle sauvage, nous avons fini par rejoindre notre chemin de montée, finalement tout heureux à ce moment de l'emprunter en descente. Avec cet épisode d'exploration laborieuse, franchement impraticable, même à pied, la trace GPS n'est pas terrible.

Arrivés à Gagny, alors qu'Azimut parlait des critiques négatives par rapport aux pneus que testaient Ned et s'étonnait finalement de leur solidité, en regardant de plus près, Ned s'est aperçu qu'il y avait une grosse déchirure latérale et une belle hernie !

Heureusement, Ned' MacGiver ne s'en ai pas laissé compter et avec un bout de chambre à Azimut et quelques attaches rapides pour ligaturer le pneu, il a pu finir la sortie. Azimut l'a pris aussi en photo, en espérant remporter ... l'astuce du mois dans Vélo Vert !

 

Astuce-Ned.jpg 


Rentré à 12h30 pour moi avec 38 km seulement, mais hormis le passage très foireux, j'ai bien aimé le reste qui pourra servir de variante de retour pour la Dhuys.

 

Video (caméra embarquée Jihem) :

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : La Horde Sauvage du Val de Marne
  • La Horde Sauvage du Val de Marne
  • : Compte-rendu des sorties VTT de la Horde Sauvage du Val de Marne
  • Contact

Recherche

Catégories