Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 août 2013 1 12 /08 /août /2013 10:31

Participant : Jihem

A peine arrivé en vacances dans le Gers, sur les conseils de Sylvain de l'UC Condom, avec qui j'avais roulé lors de mon précédent séjour, je décide d'aller faire la rando de Roquepine qu'il m'a présentée comme la plus intéressante du coin, et surtout la plus physique.

Je réussis à convaincre ma femme, sa soeur et mon beau-frère de participer à la rando pédestre de 12 km organisée en parallèle et nous voilà à Roquepine, petit village perché d'une cinquantaine d'habitants.

On s'inscrit et je remarque tout de suite les maillots jaunes de l'UC Condom et les bleus de Fleurance, les deux clubs venus en force sur cette rando. Je croise Sylvain et échange un peu avec lui. Nous sommes 80 environ sur les 2 parcours, le 26 et le 42 km, sachant que le 42 km propose 3 boucles supplémentaires, dont les 2 dernières peuvent être zappées, en cas de fatigue, c'est bon à savoir.

A 9h (pas très matinal vu la chaleur ou plutôt la canicule pour moi qui ne suis pas habitué à ces températures), c'est le départ en peloton. Hé oui, c'est l'originalité, car contrairement aux randos franciliennes, le nombre de participants permet de le faire.

Sylvain ne peut s'empêcher de faire la course et part en tête, je ne l'aurai suivi que 50 m ! Je préfère rester prudemment dans un deuxième peloton, moins violent car le parcours est annoncé accidenté, ce que l'on découvre très vite avec une partie montante dans les vignes, puis une longue partie en single (chouette, c'est rare dans le gers !) dans les bois, avec des bosses, des virages et encore des montées, et même quelques lacets. Ce n'est pas très roulant donc, mais le parcours est vraiment sympa et j'ai des bonnes sensations. 

A un moment, un concurrent me bloque sur un passage un peu technique, du coup je m'appuie à un arbre ... qui commence à me tomber dessus, avant que je ne le repousse (voir vidéo) dans l'autre sens, l'arbre étant mort !

A la sortie du bois, après déjà pas mal d'efforts consentis, il faut affronter la grosse chaleur dans une longue montée peu roulante qui n'en finit pas. Là, je prends un sérieux coup de chaud (je bois pourtant régulièrement depuis le début), je transpire comme une brute et inonde un peu la caméra (je ne m'en suis pas aperçu tout de suite et une partie de ce qui a été filmé a dû être jeté à cause de coulures de sueurs sur l'objectif) et je ne suis pas loin de l'hypoglycémie. Je lève le pied et laisse passer quelques concurrents avant de m'arrêter pour une petite pause afin de faire baisser la température (cela fait du bien d'enlever le casque un moment, une vraie cocotte-minute là-dessous), manger une barre et nettoyer la caméra (enfin !).

Je repars plus calmement, cela va mieux, d'autant que quelques nuages bienfaiteurs ont fait leur apparition. J'arrive enfin au premier ravito, loin des premiers, et poursuit alors avec Francis, un cinquantenaire (je m'en approche aussi) qui habite dans le coin et connait très bien les chemins empruntés. 

Le parcours est plus varié, avec des passages dans les champs, dans les bois, au bord d'étangs, mais toujours avec des montées et des descentes (rien de plat dans le coin) et des beaux paysages (vraiment sympa le Gers).

L'heure tournant, à un moment, on décide de poursuivre sur le 26 km et de zapper les 2 dernières boucles (ce sera pour l'année prochaine), pour finir par une dernière belle montée, juste à l'heure pour le repas organisé sur place.

Je retrouve ma famille arrivée peu de temps avant, puis Sylvain qui en a terminé depuis un bout de temps (alors qu'il a fait le 42 km en entier), récupère la bouteille de Corbières offerte à chaque participant, et m'installe à table pour un repas somptueux pour ce prix, dans une ambiance très sympathique, avec même de l'Armagnac en fin de repas pour m'achever.

Belle rando sportive, bonne ambiance. A renouveler l'année prochaine, en espérant des températures plus clémentes ...

Statistiques :

Distance : 32 km

Moyenne : 12,8 km/h

D+ : autour de 800 m

 

Photos Axel Garrabos (départ groupé, Sylvain, Jihem, Francis)
Photos Axel Garrabos (départ groupé, Sylvain, Jihem, Francis)
Photos Axel Garrabos (départ groupé, Sylvain, Jihem, Francis)
Photos Axel Garrabos (départ groupé, Sylvain, Jihem, Francis)
Photos Axel Garrabos (départ groupé, Sylvain, Jihem, Francis)
Photos Axel Garrabos (départ groupé, Sylvain, Jihem, Francis)

Photos Axel Garrabos (départ groupé, Sylvain, Jihem, Francis)

Vidéo caméra embarquée Jihem

Partager cet article

Repost 0

commentaires

http://medical-billing.com/blog 30/01/2014 07:22

You must have had really a wonderful vacation altogether. I saw the video and it was interesting to watch and exactly the same thing that you have described in the article. The 32 km race must have been a unique experience and must thank for the advice of Sylvain for holiday in Gers.

Présentation

  • : La Horde Sauvage du Val de Marne
  • La Horde Sauvage du Val de Marne
  • : Compte-rendu des sorties VTT de la Horde Sauvage du Val de Marne
  • Contact

Recherche

Catégories