Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 juillet 2013 1 22 /07 /juillet /2013 12:34

Participant : Markitos

Ce matin debout à 6h15, comme beaucoup, pour aller rouler à la fraîche dans Bleau. A 7h je suis sur le bike au départ de Thomery. J'ai une vague idée d'où je vais aller, ce sera dans la partie nord de Fontainebleau. Tout d'abord je file en direction du quartier de la Butte Monceau à Avon.Je voudrais reconnaitre un secteur que je ne connais pas, bien que je sois allé au lycée en terminal juste à côté de ce secteur ... mais à l'époque j'avais d'autres préoccupations

Là je trouve l'une des très rare source de la forêt de Fontainebleau, la Fontaine aux Biches.

Une borne délimitant la forêt domaniale. Ses limites ont très peu évolué depuis plusieurs centaines d'années comme en atteste la couronne gravée.

 

Ensuite je prends le chemin qui mène à Valvins, et de là je vais aller au Mont Ussy en longeant la ville. Je me régale dans le Mont Ussy. Il ne fais pas encore trop chaud. Je suis seul dans les singles mais ça ne va pas durer. En effet dès que j'arrive à la Croix d'Augas je vois plusieurs groupes de vététistes qui se préparent à aller rouler, ainsi que de nombreux marcheurs. Je les recroiserai pour la plupart un peu plus tard.

Je prend le chemin habituel en squizzant juste les whoops, je préfère prendre un chemin qui les longe. J'arrive à la Croix du Calvaire et récupère la fameuse route des Fontaines. Je suis surpris à plusieurs endroits, des travaux de consolidation contre l'érosion ont été fait et je ne m'y attendais pas. Le 05 juillet j'y étais passé et il n'y avait rien de changer. Donc méf' si vous l'empruntez.
  
Ensuite, pour une fois je ne vais pas à la Tour de Samois ni à la Butte St Louis, mais au Rocher Cassepot en passant avant par la Tour Dénecourt. 

J'adore le Rocher Cassepot, avec les Mares Froideau qui cet hiver débordaient allègrement. Là elles sont à leur niveau normal et le secteur est redevenu roulant et technique à souhait. Je me promène un peu dans le secteur en découvrant quelques singles forts sympas.

Après avoir divagué dans le Rocher Cassepot je retourne à la Tour Dénecourt. Je veux emprunter un sentier qui y mène depuis Samois. Je l'ai déjà parcouru dans le sens Samois-Tour Déencourt mais jamais dans l'autre sens. Je vais le tester ... et bien je ne suis pas déçu, il est super. Je le valide pour une future sortie de la Horde à Bleau. 
J'arrive à Samois. Je jette un coup d'oeil à ma montre ... il est encore tôt, même pas 11h. Du coup j'ai encore du temps et je ferai bien une boucle supplémentaire. Ça fait un moment que je n'ai pas roulé dans le Rocher de Samoreau, c'est parti j'y vais. Je prend un pied énorme dans les passages techniques. Il faudra que je vienne explorer ce petit bout de forêt pour y chercher d'autres singles. Je suis sûr qu'il y a un gros potentiel dans ce secteur. Je trace ensuite à Champagne et enfin retour à Thomery par les chemins du village que l'on a emprunté plusieurs fois avec la Horde. 
Une bien belle sortie au final. Parfois il est bon de partir sans but précis et on arrive toujours avec un peu d'imagination à trouver son bonheur dans les singles bellifontains.


Mes chiffres :
43km
3h44 de roulage
11,5km/h de vitesse moyenne
58 km/h vitesse maxi
770m de D+

Le parcours :

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Je dirais plutôt super vélo dans super forêt...allé je le tente super pilote !!!
Répondre
D
superbes photos
Répondre

Présentation

  • : La Horde Sauvage du Val de Marne
  • : Compte-rendu des sorties VTT de la Horde Sauvage du Val de Marne
  • Contact

Recherche

Catégories