Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 avril 2013 7 21 /04 /avril /2013 14:00

Participants : bbanpc, darkjazz, flocycle, Jihem, Joe Bar, Ned, Raph

Le RV étant à Bry ce matin, et étant un peu en avance, j'avais décidé de faire un détour par le pont de Bry, histoire d'aller à la rencontre des copains et faire un peu plus de km. Seul, problème, je ne devais pas être si en avance que cela ou alors, ce sont eux qui l'était, mais toujours est-il que je n'ai vu personne en chemin et qu'ils étaient tous là quand je suis arrivé au RV. Un peu looser sur ce coup là !

En fait, il en manquait un, c'est Joe Bar, arrivé juste après moi, mais dans le rôle de l'invité surprise (finalement, j'ai bien fait d'être un peu en retard ...).

Départ par le canal, histoire de tâter un peu le sol ... hé bien, c'était très sec, contrairement à ce que l'on pouvait imaginer. Début tranquille, histoire de se mettre en jambe. Poursuite par le parc de Champs, avec d'abord le single au bord du ruisseau, puis la montée dans les côteaux, avant de descendre ... entre les troncs en travers du chemin (pas près de les bouger ceux là, vu leur taille !).

Après la Chocolaterie, on est allé faire un petit tour dans le bois de Torcy, histoire de grimper un coup, et donc de descendre ensuite. On a repris les bords de Marne, sur la rive sauvage jusqu'au port de Lagny. Après Lagny, on a poussé jusqu'aux statues et là, nous nous sommes attaqué à la grosse montée, toute droite, impossible à grimper quand c'est gras, mais là, cela semblait jouable.

Alors que Ned, Bbanpc, Darkjazz et moi calions à une hauteur acceptable, Joe Bar, Flocycle puis Raph arrivaient à atteindre le sommet, enfin presque pour Raph, car il nous a refait le coup de la chute en montée (une Raph, quoi ...). Cette fois, pas de cabane en bois pour la réception, mais de belles ronces !


Raph dans les ronces

Au sommet, nous avons pris à gauche un petit chemin, avant de prendre une descente bien sympa, découverte par Ned et Bbanpc, il y a peu, avec des lacets, des racines, de la pente et suffisamment longue pour en profiter. Pas mal, à refaire !

Joe Bar et Raph qui avaient un impératif à midi, nous ont laissé là pour faire demi-tour.

Nous avons alors repris le sentier au bord de Marne, puis à Chalifert, nous avons poursuivi avant de prendre la montée habituelle. A Chessy, on a poursuivi la côte pour redescendre ensuite dans le bois, après un passage de gravats dangereux pour les pneux avec plein de morceaux de carrelage ...

Le bois était sec mais il y avait de nombreuses ornières bien sèches, rendant le chemin un peu plus piégeux. Après une descente, on a rejoint le canal et l'on a pris le single habituel qui le suit. Les virages étant serrés, cela ressemblait par moment à du slalom mais contrairement au ski, les piquets sont un peu plus durs comme j'en ai fait l'expérience avec un bon coup d'épaule dans un tronc (j'ai un petit hématome à l'épaule pour en témoigner).

Retour ensuite par le même chemin au début, puis passage sous le viaduc du TGV avant de prendre le tunnel de Chalifert. Là, Ned et Bbanpc ne pouvaient pas ne pas faire la descente si chère à notre ami Yoyo (pas près d'oublier sa grosse gamelle à cet endroit).

 

 

La suite a été plus calme avec un retour le long de la Marne jusqu'à Lagny (j'ai résisté, je ne me suis pas arrêté à la boulangerie ...), puis changement de rive pour prendre le côté aménagé, avant de traverser la base de Vaire via le single le long de la Marne.

A l'entrée de la piste cyclable, Flocycle qui avait des fourmis dans les jambes, comme d'hab (l'entrainement Home Trainer de cet hiver a l'air d'avoir été efficace), nous a laissé et est rentré en mode mobylette .

On ne pouvait pas en dire autant du rythme de certains hordeux (nous ne donnerons pas de noms) qui commençaient à accuser le poids des km parcourus et le retour par la piste s'est fait tranquillement, en discutant.

Statistiques :
Distance : 65 km pour moi (en attente des chiffres pour les autres)
Moyenne : 17,2 km/h
D+ : 435m (d'après GeoRando)
Chute : 1 pour Raph qui tient le rythme avec 5 chutes en 7 sorties !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : La Horde Sauvage du Val de Marne
  • La Horde Sauvage du Val de Marne
  • : Compte-rendu des sorties VTT de la Horde Sauvage du Val de Marne
  • Contact

Recherche

Catégories