Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 mai 2013 1 27 /05 /mai /2013 08:03

Participants : Hugolocko, Jihem

RV à 8h ce matin chez moi avec Hugolocko pour une sortie hors de la boue du Val de Marne, du côté d'Ermenonville, dans les forêts d'Orry, Coye et Chantilly, pour suivre la trace de la Servoise 2010, rando organisée par le club de La Chapelle en Serval, tout proche.

Après 40' de voiture, on trouve le départ à Orry la Ville.

Il ne pleut pas, le temps est un peu frais, mais pas trop, idéal pour rouler.

Après un lotissement, on s'engage dans la forêt, où l'on trouve quand même un peu de boue, avant de prendre un chemin dans les champs, un peu exposé au vent, mais heureusement pas trop long. Ensuite, ce sera forêt tout le long.

Le début de la sortie est assez roulant, même si cela monte légèrement, idéal pour Hugolocko qui fait sa première sortie depuis des mois et qui manque donc un peu de repères. Assez vite on croise, recroise, et rattrape le club de la Chapelle en Serval, en reco pour l'édition 2013 de la Servoise. Forcément, nos chemins sont souvent communs et on fait un petit bout ensemble, en attendant surtout un chemin plus large pour pouvoir les doubler et avancer un peu plus vite   .

On prend alors une bonne descente, avec des virages, avant d'attaquer une des grosses montées du parcours, avec quelques pierres au milieu. Cette partie de la sortie, dans la forêt de Coye, devient alors très sympa, avec des enchaînements montées/descentes, le tout dans un paysage un peu différent avec du sable et des pins. Le soleil est même de la partie et nous fait encore apprécier davantage ce secteur.

On navigue ensuite un peu difficilement, la trace se recoupant en plusieurs endroits, et il faut rebrousser chemin plusieurs fois, mais on ne perd pas la trace. A Coye la Forêt, après quelques hésitations, on retrouve le chemin qui rejoint les étangs de Commelles, de belles tailles, avec un beau château, le Château de la Reine Blanche.

On prend alors une bonne côte (pour rejoindre la trace, sinon, cela aurait été plus progressif), pour s'engager sur une trace rectiligne, avec des paysages encore différents, un passage dans des labours avant de rejoindre un chemin défoncé, puis à nouveau des chemins praticables et un peu boueux. C'est la partie la moins intéressante du parcours, mais c'est relativement plat et permet de récupérer des efforts précédents.

Vers le bout de cette boucle, on retrouve des passages très sablonneux comme la Butte aux Gens d'Armes, véritable dune de sable (on n'est pas loin de la Mer de Sable) :

Puis on attaque le chemin du retour, en passant près d'un très beau château, le château de Pontarmé, bien restauré, sur une île, avec sa chapelle. 

On repasse ensuite à nouveau aux Etangs de Commelles, avant de rejoindre la trace aller vers Coye la Forêt, puis retour par un long chemin, assez boueux et pas très roulant, surtout avec la fatigue et la faim qui commence à nous titiller, le long du RER, jusqu'au départ.

Belle sortie, surtout sur la première partie, la deuxième boucle étant plus longue mais moins exigeante, avec une variété de paysages rendant la sortie intéressante. La prochaine fois, on testera une des traces un peu plus corsée que l'on a en réserve.

 

Statistiques :

Distance : 48,5 km

Moyenne : 14,7 km/h

D+ : 609 m

 

Parcours :

 

Vidéo caméra embarquée Jihem :

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Jihem 27/05/2013 22:46

En fait, on ne le voit pas sur la vidéo, mais ils avaient leur petit chien qui se baladait sur la gauche.

Hugo 27/05/2013 18:47

Super bande son, super montage , super rando !
Le gars à 6min10 a eu peur pour lui ou pour sa femme ? Ou je l'ai peut être impressionné ?

Présentation

  • : La Horde Sauvage du Val de Marne
  • La Horde Sauvage du Val de Marne
  • : Compte-rendu des sorties VTT de la Horde Sauvage du Val de Marne
  • Contact

Recherche

Catégories