Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 septembre 2013 1 09 /09 /septembre /2013 07:37
Participants : Flocycle, Sly, Guigui, Jihem, Joe Bar, Mar2kfait, Ned, P'tit Canard, Petitdragon, Xafou
 
Du monde pour rouler ce matin, avec un nouveau, Guigui, et 2 retours, Xafou et surtout Sly, pas vu depuis un an. Un beau mélange donc de jeunes ... et de moins jeunes.
 
Je récupère Xafou au RER, un peu en retard, ce qui laisse à Petitdragon le temps de me rejoindre et on file au RV où tout le monde nous attend. Cela fait un beau troupeau puisque nous sommes 10 !
 
On ne traîne pas trop et c'est parti pour le bord du canal où certains comptent améliorer leur temps sur Strava tandis que le reste de la troupe roule sans forcer. On traverse la Marne via la passerelle et on finit la piste avec un autre groupe qui poursuit comme nous sur le parc de Champs. On les laisse pour prendre le single le long du ruisseau puis on monte sur les côteaux par le single de gauche que l'on ne prend pas souvent.
 
Sur la passerelle de la Chocolaterie, cela bouchonne sévère et il faut mettre pied à terre bien avant le sommet. Voilà, ce que c'est que de rouler en meute ! Plus loin, je suis bloqué par un coureur sur l'autre passerelle et je rattrape la troupe vers le bout du petit chemin, et alors qu'on arrive vers le Bois de Torcy, un grand pschittt se fait entendre, c'est Guigui, le petit nouveau qui a crevé, c'est le baptème du feu avec la Horde, comme Fufu la semaine dernière.
 
Tandis que les uns en profitent pour faire la boucle, non prévue au programme, du Bois de Torcy, d'autres aident Guigui à réparer, enfin surtout Mar2kfait, les autres regardant ou mangeant (surtout moi).
 
On poursuit par le bord de Marne jusqu'au port de Lagny, secteur où, parti dernier, je remonte tout le monde pour finalement décrocher le chrono sur ce nouveau segment Strava créé par Flo. Flo me rejoint et file tout droit, ratant le petit chemin d'esquive, du coup, on s'offre un double franchissement de grilles, plus ou moins acrobatique au-dessus de l'eau.
 
A Lagny, on se fait la côte de Thorigny sans espoir pour le record que détient Flo (car réalisé avec son vélo de route), ce qui n'empêche pas Mar2kfait d'attaquer, P'tit Canard de contre-attaquer, avant que je ne dépasse tout le monde dans le premier virage pour accélérer le rythme. Flo n'a pas pris la roue, bizarre, mais il ne devrait pas tarder à revenir. Il a joué au chat et à la souris, pour me reprendre sur le dernier secteur et m'offrir de prendre sa roue pour essayer d'améliorer le chrono, ce qui sera le cas. Merci Flo !
 
Petite pause au sommet avant de prendre le chemin qui remonte à la Dhuys. Dans le petit bois, Joe Bar se fait retourner son dérailleur par une branche (cela fait moins mal qu'un doigt, mais quand même, ce n'est pas très agréable non plus). Ned sort ses gants de chirurgien, et Joe Bar qui n'est pas en reste question bricolage, réussit à dévisser, redresser et remonter le tout, même si la chape est un peu tordue, mais les vitesses passent.
 
Après un bout de Dhuys, vu l'état des troupes et ce qui reste à faire, on prend un raccourci via la piste cyclable, au lieu du Bois de Montjay qui était prévu, pour rejoindre directement le bois de Luzancy. Je me place en dernière position pour filmer et au moment d'attaquer la descente ... plus de batterie. Je siffle, mais tout le monde s'en fout ... à moins qu'ils ne m'aient pas entendu ;). Tant pis, je change la batterie et repart avec 2-3 minutes de retard. Je fais ma descente, sans filmer personne, dommage, j'ai raté mon coup.
 
Au bas de la descente, c'est l'option de retour pour ceux qui sont pressés ou fatigués. Finalement seul Mar2kfait choisit cette option car il doit rentrer tôt. Mais avant de partir, on en profite pour faire une photo de groupe avec l'aide d'une passante qui accepte de nous prendre en photo.
 
 
Joe Bar, Flocycle, Petitdragon, Guigui, Ned (en bas), Mar2kfait (en haut), P'tit Canard (en bas), Sly (en haut), Jihem, Xafou
 
 
Le parking à vélos improvisé
 
On laisse Mar2kfait et on remonte jusqu'à Carnetin pour une petite pause avec vue panoramique, sauf pour Flo qui a filé tout droit (c'est vrai que l'on s'est pas mal arrêté ce matin ...). Je me positionne encore en dernière position (avec une batterie Ok cette fois) et je suis Guigui qui y va mollo, le relief étant un peu différent du Bois de Vincennes ;) . On rejoint la troupe sur le dernier tiers de la descente pour la partie moto-cross bien sympa.
 
Sur les conseils de Joe Bar, on fait tout le chemin au bord de Marne pour aller prendre une longue montée tout au bout, moins violente que les autres et qui arrive pile poil au sommet de la descente que nous voulons faire, celle avec les virages. Xafou tire un peu la langue, il n'aime pas trop les montées. La descente est l'occasion pour tous de se faire plaisir et nous récompense des efforts de la montée.
 
On rejoint Chalifert et le pont de plus en plus barricadé. On espère qu'il va quand même rester accessible car il y a pas de ponts dans le coin (c'est le seul entre Anet et Lagny) et il est donc bien pratique.
 
Il ne reste plus que du plat, mais Sly commence à montrer des signes de fatigue, normal, c'est une reprise pour lui.
 
Après le single des statues, on poursuit par la route et avant Lagny, on perd Flo et P'tit Canard qui ont poursuivi sur la route alors qu'on prenait le bord de Marne. A Lagny, on ne les voit pas sur le pont, ils ont du poursuivre. On passe devant une boulangerie, et on craque pour quelques gâteaux. Ned file un gel pour booster Sly.
 
Le long de la Marne, c'est Joe Bar qui prend les devant, alors que le peloton se traîne un peu. On le retrouve à l'écluse où l'on enchaîne par le bord du canal. Joe Bar nous laisse pour filer et rentrer, il est un peu pressé. Nous ne sommes donc plus que 6 et bientôt 5 car Sly est cramé et rentre doucement, on l'abandonne donc lâchement car beaucoup voient l'heure tourner, surtout Ned qui nous abandonnera à son tour, sur la fin de la piste cyclable, pour rentrer pas trop tard.
 
Arrivée à la maison juste à temps pour me mettre les pieds sous la table et avaler les merguez et la tarte aux quetsches pour me remettre de mes efforts. Nickel !
 
Belle sortie au final, avec beaucoup de hordeux et un temps tout à fait agréable.
 
Et bravo aux petits jeunes qui ont tenu le choc malgré la distance à laquelle ils n'étaient pas habitués !
 
Statistiques :
 
Distance : entre 63 km pour ceux qui partaient de Bry (Xafou, Jihem, Sly) et 88 km pour Petitdragon, 77,5 km pour Ned, 80,7 km pour Flocycle, 82,5 km pour Guigui, 84,7 km pour P'tit Canard 
 
Moyenne : de 18,1 à 22,1 km/h pour Flocycle
 
Vitesse maxi : 47,7 (Ned)
 
D+ : 411 m pour moi
 
Chutes : aucune
 
Problèmes techniques : 1 crevaison et 1 dérailleur retourné

Caméra embarquée Jihem

Caméra embarquée P'tit Canard

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : La Horde Sauvage du Val de Marne
  • La Horde Sauvage du Val de Marne
  • : Compte-rendu des sorties VTT de la Horde Sauvage du Val de Marne
  • Contact

Recherche

Catégories