Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 juillet 2020 7 26 /07 /juillet /2020 14:08

Participant : Jihem

 

Temps idéal pour rouler ce matin, pas trop chaud, pas trop froid, juste un bon vent d'ouest (les nuages gris filaient vite ce matin dans le ciel) qui va m'aider à l'aller et me ralentir sur la fin.

 

Après une petite sortie un soir en semaine où j'ai eu la mauvaise idée de prendre les bords de Marne, cette fois, j'ai évité d'aller dans ce coin, car ce soir là, je me suis fait piégé par Noisy Plage, vous savez ce truc ridicule en plein milieu de la piste cyclable, avec d'un côté du sable mis sur l'herbe et de l'autre des cabanes à frites, plein de gamins qui courent dans tous les sens et de gens agglutinés pour s'empiffrer (parfait avec le Covid, super idée  :251:). Le pire, c'est que c'est sur la piste cyclable qui est donc coupée et il faut passer à pied au milieu de tout ce beau monde ... évidemment sans masques. Génial ! Autant dire qu'au retour j'étais passé sur les hauts de Noisy ...

 

Du coup, les bords de Marne étant condamnés pour l'instant, je suis donc retourné sur le GR14.

 

Avec le temps assez gris et me sentant un peu mou, j'avais pas une énorme envie de rouler ce matin, mais bon, comme je suis sur une dynamique plus intéressante que les mois passés, je me suis fait un peu violence pour y aller ... et je n'ai pas regretté. Déjà, j'ai refait un réglage de hauteur de ma selle et l'ai encore un peu abaissée par rapport à mon réglage habituel. Après une première sensation de position un peu basse dès les premières pentes de Ste Camille, assez vite, finalement, je me suis senti mieux et j'ai passé la côte sur un rythme correct, plutôt encourageant, sans ressentir de douleurs aux genoux. Je dois même dire qu'en continuant la montée lente jusqu'à la borne des 3 départements, je me sentais même pas mal du tout (je crois que le vent m'a bien aidé aussi  :lol:).

 

Pour le première fois, j'ai traversé le Bois de Célie sans rencontrer personne, et pareil au retour d'ailleurs, c'est exceptionnel. C'était vraiment sympa cette sensation d'avoir la forêt pour moi tout seul, moi qui aime bien la nature au calme, j'étais servi. L'absence de monde (sûrement beaucoup de gens en vacances en ce moment) s'est poursuivie sur le GR14, hyper tranquille lui aussi. J'ai bien aperçu quelques personnes en coupant des allées, mais personne sur le GR14 jusqu'à Pontcarré. Je me sentais bien, j'ai gardé un bon rythme tout le long et le chrono l'a confirmé, j'ai fait mon deuxième meilleur temps entre Pontault Combault et Pontcarré et même mon meilleur temps sur le premier secteur, pas si mal pour un vieux avec les genoux rouillés  :P.

 

A Pontcarré, me sentant bien, je me suis dit que si je poussais sur le GR jusqu'au château de Ferrières, je devrais me faire une sortie autour des 50 km, ce que je n'ai pas pu réalisé depuis un bout de temps maintenant avec ces foutus genoux. Ok, je pars donc sur le chemin des sangliers, enfin, c'est moi qui l'appelle comme cela, c'est le passage après le tunnel sous la route, en général complètement défoncé par les sangliers. Là, il n'y a plus que des vestiges, mais comme le sol est super sec, ça secoue pas mal, c'est pas hyper roulant, mais au moins, ce n'est plus le bourbier très fatigant que l'on peut trouver certaines fois.

 

Après moultes secousses, je rejoints la grande allée qui longe le château de Ferrières. Elle n'est franchement pas agréable cette allée, avec tous ces cailloux, ça roule pas terrible. Je retrouve la civilisation en croisant des cyclistes et des piétons, mais c'est à nouveau le grand calme, dès que je quitte l'allée. Ah oui, je ne vous ai pas dit, je me sens vraiment pas mal aujourd'hui, les genoux tiennent et tant que je suis là, j'ai décidé d'aller un peu plus loin sur le GR, sur le passage qui est le plus sympa (voir le segment Strava qui s'appelle GR14 Jihem bien ce passage  :P ... qui porte bien son nom). Sur la première partie, il y a tellement peu de monde qui roule par là que j'ai du mal à un carrefour à retrouver l'entrée du chemin ... caché derrière de belles orties. C'est hyper sec, même les passages de bourbier immondes habituels n'ont plus aucune trace d'humidité, c'est le bon moment pour y aller.

 

Il se met un peu à pleuvoir, j'entends le bruit sur les feuilles des arbres au-dessus de moi, mais moi, je suis au sec. Effectivement, quand je coupe la route entre Jossigny et Favières, le bitume est mouillé et je sens bien les gouttes. Un petit peloton de routards arrive dans un bruit d'enfer ... ils ont tous des roues lenticulaires et le moins que l'on puisse dire, c'est que ce n'est pas silencieux !

 

Je traverse et me remets vite à l'abri des arbres. Je retrouve avec plaisir mon petit bout de GR sympa et je trouve le moyen de me faire courser par un chien sur une allée. Mais c'est pas possible, j'ai rien demandé moi, foutez moi la paix, les clébards !!! Heureusement, à force d'hurler, son maître réussit à le faire s'arrêter avant qu'il ne s'attaque à mon intégrité physique.

 

Cette fois, il est temps de faire demi-tour, je vais dépasser les 50 km et même largement, je devrais finir plus proche des 60 km ... J'espère que les genoux vont tenir et que le retour ne va pas être trop galère.

 

Tant que je suis sur le GR, c'est le calme plat et à nouveau plein de monde sur l'allée le long du château de Ferrières (notamment un groupe de VTT gigantesque, éparpillé sur l'allée). Heureusement, je tourne sur mon chemin des sangliers en ayant juste eu à doubler l'arrière garde. Le retour se fait à un rythme de croisière correct, sans forcer, tant que je suis sur le GR, à l'abri en forêt. Je commence à fatiguer un peu dans le bois de Célie, avec le faux plat montant et j'espérais finir tranquillement depuis la borne des 3 départements, le profil étant plutôt descendant, sauf que je vais me prendre le vent défavorable et finalement, je vais devoir bien pédaler pour avancer, même dans la descente de Ste Camille.

 

J'arrive à la maison avec 58 km finalement, pas trop crevé en fait et surtout sans avoir trop eu mal aux genoux pour une fois, donc bilan très positif, j'ai bien fait d'aller rouler !

 

Statistiques

 

Distance : 58 km

D+ : 229 m

Moyenne : 18,1 km/h 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : La Horde Sauvage du Val de Marne
  • : Compte-rendu des sorties VTT de la Horde Sauvage du Val de Marne
  • Contact

Recherche

Catégories