Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mai 2022 7 08 /05 /mai /2022 15:57
Participants : Jihem
 
Mais il est où le soleil promis par Météociel ce matin ? Tout est gris et il y a un sale vent sournois.
Pas grave, je me prépare en pensant à ma destination pendant le petit déj (oui, je sais, il faudrait que je prépare un peu mieux mes sorties, en ce moment). Devant rentrer pas trop tard et partant à 9h30, il faut que je reste dans le coin. Je pense au bois de Brou que je connais à peine. Adjugé, c'est vendu !
 
Je prends le long du canal où la végétation pousse de plus en plus d'une semaine sur l'autre. Il faut maintenant mettre les épaules dans les branches qui dépassent pour avancer, en espérant que le guidon ne rencontre pas une branche plus raide que les autres qui t'envoie valdinguer dans le canal (dans le genre de ma dernière chute, le canal en moins, qui m'a valu un épanchement au genou et 3 mois d'arrêt). Les jambes sont bonnes, je ne croise que 2-3 personnes, ça roule bien.
 
A Noisiel, que du classique avec le single sur les côteaux et la descente habituelle avec les petites bosses. Attention, il y a maintenant un virage relevé et un trou qui m'a un peu surpris.
 
Je file ensuite au bois de Vaires puis le sentier des vaches avant de prendre le trou dans le grillage, avant Pomponnette, pour arriver dans le bois de Brou, lieu d'exploration du jour. J'arrive sur un chemin forestier avec encore pas mal de bois au sol. Je prends à gauche vers le sud avec comme stratégie de toujours privilégier la périphérie du bois à chaque croisement de chemins. Je me retrouve ainsi le long de la route en face du bois de Vaires, avec une entrée de service, fermée. En fait de ce côté, il n'y a pas d'entrée officielle visiblement. C'est désert, il n'y a pas un chat ... juste une biche qui se sauve dans le bois devant moi. Toujours sympa ces rencontres.
 
Je poursuis en périphérie avec un chemin qui maintenant repart vers le nord. Je vais croiser très peu de personnes un peu plus au nord, mais avec des chiens, type berger allemand mais qui, heureusement, obéissent à leurs maîtres, que je remercie (sympa de penser à mes mollets).
 
Mon chemin est ensuite coupé par des arbres en travers, pas grave, il y avait un autre chemin à droite repéré juste avant, je le prends, il arrive sur une grande allée qui elle-même arrive sur la grande allée blanche du bois, la voie verte intercommunale, bien fréquentée. J'avais déjà pris la partie ouest une fois et avais d'ailleurs trouvé un single sympa sur le côté, mais pas sûr que je saurais le retrouver.
 
Aujourd'hui, je prends vers la gauche car je ne connais pas et c'est toujours ma stratégie de la périphérie. Je ne reste que 10 m sur cette allée car juste le long, un single me fait de l'oeil. Il est très sympa, bien étroit, sinueux entre les arbres, dans la verdure. Assez vite (trop vite) j'arrive au bout sur un parking (entrée officielle est de la voie verte). Je regarde autour, que des champs, jusqu'à la Dhuys, plus loin, plus haut. Pas de bois pour moi, alors je reprends le single dans l'autre sens pour voir jusqu'où il va. J'enchaîne bien, c'est cool, jusqu'à un carrefour. Je prends à gauche, toujours en périphérie, pour remonter plein nord. Le chemin est assez large mais sympa, en léger faux plat montant.
 
   
 
Je cherche désespérément des singles sur les côtés, mais il n'y en a pas. Je repère par contre un chemin qui semble bien descendre (un peu de relief, enfin, dans ce bois ?).
 

 

 
Je descends pour voir, cela descend bien mais pas longtemps et ensuite c'est à nouveau plat. Je ne me disperse pas et reviens sur mes pas pour remonter et poursuivre ma stratégie de la périphérie.
J'ai bien fait car le chemin se transforme petit à petit en single bien sympa.
 

 

 
Le coin n'est pas absolument pas fréquenté, je ne vais plus voir personne pendant un moment. Le single se met à tourner un peu tandis que je me rapproche de la Francilienne dont le bruit est un bon repère pour se localiser. Le single part complètement à droite et tournicote de plus en plus entre les arbres. Je longe à présent un espace avec des chevaux, en bordure de bois, la Francilienne est toute proche. Tout d'un coup, le single s'arrête, je me retrouve sur un chemin forestier, avec du bois au sol, mais surtout défoncé par les engins. Je prends une photo de l'entrée du single car si je reviens par là, il ne faudrait pas que je rate l'entrée, on ne la voit pas bien.
 

 

 
Le chemin est bien défoncé, je cherche en vain une trace de la suite de mon single, mais ils ont dû le détruire en passant. Je poursuis un peu ce chemin avant d'arriver sur un passage plein de flotte dégueulasse. 
 

 

 
Ca passe sur le côté, mais à quoi bon poursuivre. Je suis quasi sûr qu'il va rejoindre la voie verte vue l'orientation (confirmation a posteriori avec ma trace) et si c'est comme cela tout le long, cela ne va pas être très agréable. A l'inverse, refaire tout ce que j'ai fait dans l'autre sens, devrait être nettement plus sympa. Le choix est vite fait, demi-tour pour reprendre le single.
 
Confirmation, dans l'autre sens, c'est encore plus sympa, c'est légèrement descendant, ça roule bien, je me fais plaisir même si ce  n'est pas le single de la mort non, plus, faut pas abuser, mais c'est plutôt inespéré par rapport à ce que j'avais vu de ce bois. J'aime bien le côté un peu sauvage, peu fréquenté et très nature de ce chemin.
 
Au sud, je vais prendre une variante pour rejoindre le sentier des vaches, puis le bois de Vaires où je vais aller complètement au bout, pour une fois, pour un tour complet, avant de rentrer le long du canal, puis par la piste, pour une arrivée pile poil dans le timing de la cuisinière.
 
Statistiques
Distance : 46,4 km
D+ : 156 m
Moyenne 17,6 km/h
 
Détail bois de Vaires et bois de Brou
 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : La Horde Sauvage du Val de Marne
  • : Compte-rendu des sorties VTT de la Horde Sauvage du Val de Marne
  • Contact

Recherche

Catégories