Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 avril 2023 3 12 /04 /avril /2023 11:10
Participants : Jihem, Raph
 
Fatigué dimanche matin, j'ai fait la grasse mat' au lieu de profiter du beau soleil pour aller rouler. Résultat, je me retrouve à aller rouler lundi sous la grisaille. Heureusement, Raph est de la partie, ce sera mieux à deux.
Dimanche soir, je trace un parcours vite fait sur Land (pas mal du tout la fonction dessin à main levée qui génère les points intermédiaires toute seule, ça va beaucoup plus vite) en décidant d'aller explorer une branche du GR14 où je ne vais jamais.
 
Lundi matin, c'est effectivement la grisaille. Je suis en train de regonfler les pneus et lubrifier la chaîne quand Raph arrive chez moi, un peu en avance, il a bien roulé pour venir. Exploit, il a réussi à se souvenir où j'habitais  :71:.
Raph est toujours en mode hiver, avec cuissard long et veste, alors que pour ma part, c'est tenue printanière avec cuissard court et maillot manches longues (avec quand même un sous-vêtement technique dessous).
Il fait un peu frais au départ, mais comme on attaque directement par la côte de Sainte Camille, je me réchauffe vite et ne vais pas regretter ma tenue pour la suite de la sortie, je serai très bien, pas trop chaud, pas trop froid.
 
On rejoint le bois de Célie où je lâche les watts sur le chemin le long de la voie ferrée, Raph pas loin derrière. Je suis pas mal en jambe ce matin, c'est cool, car la veille, j'avais encore le dos bien raide après une séance au jardin samedi et j'avais un peu peur d'être gêné sur le vélo, mais ce n'est pas le cas.
 
On poursuit avec le single le long de la Francilienne puis on rejoint le GR14, bien désert au début, avant qu'on ne rencontre un paquet de chiens un peu partout, certains, évidemment, étant intéressés par mes mollets, comme d'habitude. Le terrain est sec, ça roule bien, c'est sympa. A Pontcarré, on va faire le petit tour par les bosses où l'on dépasse un marcheur pieds nus ... le retour aux sources !  :P 
 
On va alors suivre la trace sur la variante du GR14 que je ne connais pas trop (j'ai dû la prendre une ou deux fois dans l'autre sens, à l'époque d'Azimuth, une éternité donc) jusqu'à Ozoir la Ferrière. Bon, c'est dans les bois, c'est sympa, mais c'est de la grande allée, ça manque de singles, c'est juste bon pour les amateurs de Gravel (on va en voir plusieurs d'ailleurs). Dommage que Petit Dragon ne soit pas là, lui qui a cartographié toute cette forêt en long et en large, a dû repérer des singles plus intéressants. L'avantage, c'est qu'on peut rouler de front et papoter plus facilement, il faut toujours voir le côté positif des choses !
 
On arrive enfin à Ozoir la Ferrière ... et ses nombreux sens interdits que je n'avais pas prévus sur ma trace. Heureusement, mon GPS avec son grand écran est très lisible et en passant par d'autres rues on arrive à ne pas se perdre et à aboutir au parc du château (la demeure de Mar2kfait ? :lol:), parfait pour la pause Gerblé. On repart et on se reprend des sens interdits, pour enfin trouver la sortie et passer au-dessus de la Nationale je ne sais plus combien.
 
On tourne à droite, sur un chemin plus emprunté depuis hyper longtemps aussi, qui n'est d'ailleurs plus un chemin puisqu'il a été bitumé. On longe ensuite le golf, plein à craquer (qui a dit que c'était la crise et que les gens n'avaient plus d'argent ?) et les manèges à chevaux, avant de bifurquer sur une grande allée sinueuse pour aller traverser la Francilienne et rejoindre la forêt de Notre-Dame où l'on retrouve avec plaisir des petits singles sympas.
 
Les jambes étant là, je zappe donc l'option de raccourci possible à La Queue en Brie et on file vers le Morbras que l'on va descendre à bonne vitesse en se tirant la bourre, très sympa ! On enchaine avec la montée raide à Noiseau, la descente raide où les arbres tombés sont bien dégagés maintenant, avant la grosse remontée en face. Je suis toujours bien, c'est cool, Raph aussi, donc on va activer l'option suivante, les côteaux de Chennevières. Petite déconvenue à l'amorce de la descente, ma tige de selle téléscopique ne veut plus descendre. D'habitude elle ne veut plus remonter quand il fait froid. Là, c'est la grève totale ! C'est d'actualité, vous me direz ... On m'aurait refilé une tige de selle cégétiste ou quoi ? Je crois que je vais pouvoir en changer, j'ai l'impression que je suis le seul à avoir ce genre de souci avec la Réverb, ça m'énerve ! :79:  
 
La descente est sèche, donc même avec la selle haute, en passant à l'ancienne, derrière la selle, ça le fait quand même ... mais quand même, ça m'énerve toujours. A la sortie, Raph, plus prévoyant que moi met les watts, ce qui lui permet de gravir le gros raidar qui suit assez facilement, contrairement à moi qui suis un peu planté dans la pente. Allez, un petit Gerblé en haut et ça repart ! Attention, cette fois, j'ai la trace sur le GPS pour suivre le single sur les côteaux que je n'arrivais plus à retrouver ces derniers temps. Déjà, il ne faut pas descendre par les escaliers comme je le faisais auparavant. Du coup, on se tape toute la montée de Chennevières jusque sur le plateau, c'est raide, mais les jambes sont toujours là. A Chennevières, c'est à nouveau la fête des sens interdits. Mais là, au bout d'un moment plus de rue parallèle pour les éviter, on est obligé d'y aller. Ca passe et on rejoint une ruelle qui descend et aboutit sur le petit single verdoyant, yeah !!!
 
La joie est de courte durée car ça remonte tout de suite très fort. Cette fois c'est Raph qui n'a pas anticipé et qui se trouve planté au milieu, juste au moment où l'on croise un bulldog que j'ignore royalement, pas que cela à faire, j'ai une montée à passer, moi. Du coup, c'est Raph qui se le tape dans les mollets :lol:.
 
On poursuit, c'est sympa de retrouver ce chemin, qui est un peu exigeant par moment, avant de retrouver la route en bas, avec les premières gouttes de pluie qui arrivent. Là, à Champigny, avec la pluie, je décide de couper plutôt que de faire toute la boucle de la Marne tout seul sous la pluie. On se sépare donc. La traversée de Champigny se fait bien, pas trop de monde pour une fois, et il est temps que j'arrive à Bry car cela commence à mouiller plus sérieusement. Rentré à midi, nickel, madame est même surprise et 55 km au compteur, passés sans encombre et avec le dos qui a tenu (juste le popotin qui n'apprécie toujours pas ma selle).
 
C'était quand même la troisième sortie avec Raph depuis le début d'année, c'est plus sympa de rouler à deux. A suivre la semaine prochaine ...
 
Statistiques
Distance : 55 km pour moi, 66 km pour Raph (tu as fait un détour ou quoi ?)
D+ : 332 m pour moi, 364 m pour Raph
Moyenne : 16,9 km/h pour moi, 17,2 pour Raph
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : La Horde Sauvage du Val de Marne
  • : Compte-rendu des sorties VTT de la Horde Sauvage du Val de Marne
  • Contact

Recherche

Catégories