Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 août 2023 1 07 /08 /août /2023 23:00
Participants : Jihem
 
Ce matin, il ne fait pas super beau, c'est nuageux et surtout il y a pas mal de vent, ça ne donne pas trop envie d'aller rouler, surtout que le sol doit être bien détrempé après les dernières pluies ... Sauf que j'ai deux tests à faire, qui me motivent à aller rouler un peu. 
Tout d'abord, je dois tester mon changement d'amortisseur sur le Shamann, puisque je n'ai plus le Rocky qui est en réparation, ainsi que les pédales (j'ai acheté des Times pour pouvoir utiliser les mêmes chaussures quand je change de vélo, c'est plus pratique).
Ensuite, j'ai hâte de tester ma dernière caméra, la GoPro 11 Mini, achetée le week-end dernier pour profiter d'une promo, après avoir été déçu des dernières vidéos avec ma Mokacam, et reçue officiellement hier pour mon anniversaire (58 ans, ça y est !).
 
Pour une fois, j'ai préparé un peu la sortie la veille, en regardant des tutos pour les meilleurs réglages de la GoPro 11. Comme la Mini n'a pas d'écran, juste un petit LCD de contrôle, j'ai utilisé l'appli GoPro Quick pour la paramétrer depuis mon téléphone, samedi soir, et la monter sur le harnais.
 
Pour mes premières impressions sur la caméra, voir l'article dédié : https://horde-sauvage94.over-blog.com/2023/08/gopro-11-mini.html
 
Pour la sortie, le vent venant de l'ouest le matin, j'ai décidé de faire une boucle revenant par le Bois de Célie et Villiers, pour ne pas avoir à revenir par la piste cyclable avec le vent dans le nez. 
 
Premiers tours de roue avec le Shamann, c'est une position différente du Rocky et de mon Lapierre du Gers, faut que je me réhabitue un peu. Je file le long du canal, je me dis que pour tester la caméra ce sera mieux que la piste cyclable, il y a souvent des éclairages pas faciles avec le soleil un peu dans les yeux. Là, pas beaucoup de soleil, c'est assez gris. La végétation a bien poussé, il faut se frayer un passage au milieu. Le Shamann est quand même plus raide que le Rocky. J'ai moins de débattement, c'est sûr, mais j'ai peut-être aussi pas réglé l'amorto de manière optimale, n'étant pas un spécialiste de ce type de réglage. Mais, bon, ça passe.
 
Je file au parc de Champs où il reste de nombreuses flaques. Je me fais 2 descentes pour tester la caméra. Notre descente habituelle continue de faire l'objet de transformations de la part des jeunes qui font des trous partout, c'est un peu le bordel, je m'y perds un peu et il faut faire gaffe à ne pas mettre les roues dans les trous. C'était plus sympa et plus fluide avant.
 
A la chocolaterie, le soleil est là, parfait pour continuer les tests de la caméra avec une lumière différente.
 
Il y a vraiment pas grand monde ce matin, je suis vraiment tranquille, du coup, je peux envoyer un peu sur les bords de Marne, sans être gêné (juste croisé un couple de vieux). J'enchaîne avec le bois de Torcy. Je n'ai pas la grosse patate aujourd'hui dans les montées, j'ai les jambes un peu lourdes. Faut dire que je n'ai pas trop fait d'activités depuis 2 semaines que je suis rentré, j'ai passé beaucoup trop de temps assis devant mon ordi, les jambes sont rouillées ! Ca va mieux dans les descentes où la GoPro retranscrit bien l'impression de vitesse. Il faut juste faire attention aux arbres et branches par terre comme dans tous les bois, en ce moment, le vent ayant fait pas mal de dégâts.
 
Je monte ensuite au Bois de la Grange, où je me sens un peu mou sur le single côté autoroute. Je suis content de voir que le camp de Rom a été évacué, c'est plus propre ... mais c'est pour mieux le retrouver un peu plus loin. Je suis obligé de prendre un grand chemin pour l'éviter, mais ils sont passés avec des voitures, c'est un vrai bourbier. Et au bout, je voulais reprendre l'ancien single que l'on prenait, mais je me perds un peu et le rate et sors trop tôt de la forêt. En regardant les vidéos, je vois que j'avais bien commencé à le prendre, mais la végétation et le fait qu'il semblait abandonné et plus entretenu m'ont trompé.
 
Je vais ensuite au Bois de Célie, le but étant d'envoyer la sauce que le single qui fait le tour (enfin, la première partie, celle que j'aime le mieux) pour tester la caméra et surtout la stabilisation et la qualité de l'image stabilisée sur ce single assez bosselé et sinueux. Là, j'ai bien rouler et les images rendent bien, avec une très bonne qualité de stabilisation et pas de dégradation de l'image stabilisée. Très content du résultat, c'était ce que j'attendais.
 
L'heure tourne et étant parti un peu tard, je décide de rentrer pour être à la maison à midi, sachant que j'ai assez d'images pour apprécier ou pas le changement de caméra.
 
Retour par le PR puis Villiers, avec un vent qui a un peu tourné et que je me prends de face contrairement à ce que j'avais prévu. Pas très agréable, tant pis, il faut prendre son mal en patience.
 
Je rallume ma caméra une dernière fois en descendant le boulevard Pasteur sous l'hôpital Sainte Camille, histoire de voir aussi la qualité d'image en milieu urbain, sur un revêtement refait à neuf et bien lisse, avec un bon éclairage. C'est le passage du film qui a le plus impressionné ma femme sur la qualité de la caméra, parce que pour le reste, comme elle dit, c'est toujours pareil, c'est un chemin dans les bois :P.
 
Statistiques
Distance : 35 km
D+ : 216 m
Moyenne : 16,9 
 
 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : La Horde Sauvage du Val de Marne
  • : Compte-rendu des sorties VTT de la Horde Sauvage du Val de Marne
  • Contact

Recherche

Catégories