Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 octobre 2023 7 08 /10 /octobre /2023 16:39
Participants : Jihem, Raph
 
Deuxième sortie d'affilé avec Raph, ça faisait longtemps, c'est cool ! Jibé a préféré aller faire de la route, dommage, les terrains sont super secs, c'est le moment de faire du VTT, surtout pour ceux qui n'aiment pas la boue (ah bon, ça existe des mecs qui aiment la boue ?).
 
Il fait beau mais un poil frais ce matin, aussi je mets un maillot manches longues mais pas de veste ou de sous-vêtement technique, juste le tour de cou, au début, car j'ai eu quelques jours de début de crève (ou autre) en fin de semaine. Je suis un peu mou du coup ce matin, c'est pourquoi quand Raph arrive, comme un boulet, un peu en retard et en surchauffe pour avoir essayer de combler le retard, je lui propose un petit tour en km, mais avec des montées. Parfait pour lui pour ne pas rentrer trop tard à la maison, et puis, de toute façon, maintenant, les km, il les avale en semaine avec 3 vélotafs de 50 km par semaine. En comptant la sortie du week-end, il fait autant de km par semaine que moi en un mois normal en ne roulant que le dimanche. Va falloir bientôt s'accrocher pour le suivre.
 
On file donc sur la piste cyclable, jusqu'au bout, puis on prend le pont pour rejoindre le canal, pas longtemps, car on quitte le chemin de halage au premier pont pour traverser Chelles et rejoindre la Montagne (la rue qui monte au fort de Chelles). Ca monte toujours aussi fort, la grille est ouverte, cela évite de s'interrompre dans la montée, c'est parfait. Le cardio monte dans les tours, il fait vite chaud, j'enlève le tour de cou au sommet et c'est parti pour le single du piège à nain. On ne le voit plus vraiment le piège à nain d'ailleurs, par contre, les arbres en travers, eux, on les voit bien, il y en a encore partout, nous obligeant à nous pencher pour passer dessous, quand ça passe, ou à enjamber quand c'est au sol. Un peu pénible, mais que font les bucherons ?  ;)
 
On ressort du bois et on rejoint Montfermeil. Pas mal de circulation ce dimanche matin, c'est plus calme du côté de la montée de l'hôpital, où je monte à un bon petit rythme régulier, pas trop violent quand même, pour ne pas me mettre dans le rouge car je n'ai pas trop de jambes ces derniers jours. On va ensuite aller faire un peu de slalom entre les chiens et leurs maîtres, forêt de Bondy, il y en a partout, même sur les petits singles bien calmes habituellement. Tout est sec, ça passe nickel et on enchaîne singles et allées. Certains singles sont plus qu'abandonnés et on galère un peu dans les branches et les troncs au sol, c'est à moitié à pied, à moitié sur le vélo, par endroits, avec même des demi-tours quand le single était vraiment abandonné. Un peu l'aventure, enfin, une sortie de la Horde, quoi !
 
On remonte à Montfermeil puis l'arboretum où je compte prendre le raccourci habituel. Autant le début est bien marqué, autant la suite est une catastrophe. Soit j'ai dû me planter, soit la végétation a pris le dessus, mais cela commence par des énormes ronces qui s'accrochent partout (Raph est malin, il m'a laissé explorer devant), puis on arrive dans des herbes de marais, mais là, il n'y a plus de sentier, je ne vois même plus le fossé à traverser pour rejoindre l'allée du bas, j'ai vraiment dû me planter de single. Pas le choix, il faut tout remonter, avec les ronces qui ne lâchent pas l'affaire quand on repasse dans l'autre sens. Et pour couronner le tout, j'ai marché dans une merde ... et en plus du pied droit ! 
 
On prend l'allée périphérique, ce sera plus simple, ça descend bien et on est prêt pour la bonne remontée suivante pour aller rejoindre le chemin qui descend sur les carrières de Gagny. On ne résiste pas à la descente de la biquette, très agréable aujourd'hui avec ce terrain très sec. Petit pause barre en bas de la falaise et on repart pour la grosse remontée technique, en se disant qu'on fera le plus dur à pied, mais on s'accroche tous les deux et on réussit à la monter sans mettre pied à terre, notamment dans le virage en dévers, avec les racines, très délicat à franchir quand c'est bien gras.
 
Tout le reste du single le long des côteaux va être très agréable, le terrain est exceptionnellement sec, c'est roulant et je vais faire mon meilleur temps d'ailleurs sur le segment complet. On va quand même trouver 2m de boue pour Raph, histoire de se salir un peu et de râler un petit coup  :P. On a vite fait d'arriver à la galerie où il fait toujours aussi frais. On boit et mange un coup et on repart vers la sortie. L'énorme trou au-dessus d'une galerie est cette fois bien protégé par des grandes plaques, il faut contourner maintenant. On ressort dans les immeubles de Gagny, au milieu des détritus, ce n'est pas très ragoûtant. La traversée de Gagny se fait au milieu des voitures (les émissions de gaz à effet de serre ne sont pas prêt de se réduire, vu le nb de voitures encore ce matin), certaines nous doublant au ras alors qu'il y a 2 voies et personne sur la voie de gauche. Content de se retrouver à l'abri des voitures une fois arrivés à la réserve ornithologique, que l'on traverse à bonne vitesse.
 
On se sépare à Bry en ne se disant pas à la semaine prochaine car je serai dans le Gers ... enfin si la SNCF le veut bien  ;)
 
Stats prises avec mon GPS car Strava sur mon téléphone s'est planté et il me manquait 11 km ...
 
Statistiques
Distance : 36 km pour moi et 56 km pour Raph
D+ : 404 m pour moi et 473 m pour Raph
Moyenne : 13,2 km/h pour moi et 16,2 km/h pour Raph
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : La Horde Sauvage du Val de Marne
  • : Compte-rendu des sorties VTT de la Horde Sauvage du Val de Marne
  • Contact

Recherche

Catégories