Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mai 2014 1 05 /05 /mai /2014 07:38

Participants : Faucor, Jihem, Mar2kfait (en partie), Petitdragon, Raph

Super soleil ce matin, mais température bien fraîche. Je prends donc le coupe vent et les manches longues et c'est parti pour la côte de Ste Camille, direction les 8 routes.

Arrivé à la forêt de Notre-Dame, je teste le single de Markitos pour voir l'état de la forêt dans laquelle je n'ai pas posé mes crampons depuis des lustres. Premier point, des chevaux sont passés par là et ont tout labouré. Deuxième point, il y a quelques piscines suite aux bonnes pluies de la semaine passée. Cela va être humide !

Je retrouve Faucor que je ne connaissais pas encore et Raph, qu'on ne présente plus, et qui vient enfin essayer la GoPro qui lui a été offerte. Il n'a pas l'air enchanté, enfin surtout du montage à venir car c'est un peu chronophage, c'est vrai. Petitdragon arrive un peu plus tard mais pas de Mar2kfait, qui était incertain, alors que j'avais choisi un RV dans son secteur. Il fait meilleur, j'enlève la veste.

On attaque par le GR un peu gras au départ, puis comme d'hab', à un moment, on se plante et on emprunte un chemin qui commence bien mais qui nous fait passer dans une première mare (à ce stade, ce n'est même plus une flaque) que l'on contourne plus ou moins par la gauche, avant de finir devant une masse d'eau infranchissable (presque une rivière). On finit par trouver un passage de fossé sur des branches et on ressort tant bien que mal de cette zone marécageuse.

On suit alors 2 grandes allées qui nous amènent au petit chemin qui rejoint Servon (tous les chemins mènent à Servon, finalement). On descend rejointre Santheny où il y a une brocante et surtout des grillades qui nous font bien envie. On se serait bien arrêté pour goûter !

On remonte ensuite rejoindre la Nationale et Faucor mène la danse dans la montée.

Après une petite pause au-dessus de la ligne TGV, on prend la descente pour rejoindre le Réveillon. Raph se fait une frayeur en déboitant pour doubler Faucor alors qu'en face montent 2 VTTs. C'est là que ma batterie de caméra lâche et je n'ai pas la fin de la descente. Le long du Réveillon, on roule pas mal et c'est plutôt sec. Ce qui n'est pas le cas de la grosse montée (chemin de Vaux), très grasse et où Faucor nous remet une dose.

On finit par rejoindre le Griffon où je commence à nouveau à ressentir une douleur, dans le genou droit cette fois, dès que je monte. Je ne force pas trop car cela m'inquiète un peu, en vue du trip au Ventoux. On commence par l'allée Royale (et par le petit single à gauche pour Faucor, notre grimpeur du jour), la descente à gauche du sommet, qu'on suivra jusqu'au bout, puis on remonte par la gauche (où Faucor, encore passe là où nous bloquons tous) pour arriver au dessus de la descente au tronc d'arbre que l'on enchaînera avec les virages relevés. On remonte à nouveau l'allée Royale (et Faucor son single) ... et l'on retrouve Mar2kfait au sommet, qui nous guettait et qui, en fait, nous avait pourchassé depuis un moment, s'étant décidé au dernier moment mais parti de chez lui à 9h20 alors que le RV était à 9h. Il était donc déjà un peu entamé quand on l'a retrouvé, car il avait speedé pour tenter de nous rattraper.

On a alors pris à droite, par la descente de K1000, puis la montée de K1000 où mon genou a bien souffert. Au sommet, après une longue discussion, avec Mar2kfait nous avons choisi de redescendre le single de l'allée Royale tandis que les 3 autres partaient pour un tour complet par le chemin le long de la route. On s'est retrouvé à l'endroit où l'on s'amuse à faire des petits jumps, avant de suivre le mur du cimetière pour rejoindre le point d'eau et ravitailler Faucor.

Retour habituel jusqu'à Boissy et le Bois de la Grange, puis, à ma boulangerie (au dessus du Piple), nous avons poursuivi par la route pour rejoindre le Morbras et envoyer le pâté comme disait Mar2kfait qui découvrait et a bien apprécié (dommage il y avait un peu de monde et il fallait pas mal slalomer par moment).

On est remonté vers Noiseau, avec toujours Faucor devant, mon genou douloureux et Mar2kfait un peu cramé. On a alors pris la descente toute droite avec en bas, l'arbre renversé. Alors qu'avec Mar2kfait on ralentissait un peu, on s'est fait dépasser par 2 fusées (voir vidéo), d'abord Petitdragon avec un dépassement dans les grandes herbes (heureusement qu'il n'y avait pas de fossé ou de branche sous l'herbe) puis Raph avec un dépassement hasardeux de Mar2kfait dans le début de la remontée, où ils se sont presque touchés l'épaule !

La longue montée qui s'en suit a eu raison de Mar2kfait qui a pris à droite au sommet pour rentrer se reposer à la maison, tandis que l'on poursuivait par les côteaux de Chenevières (le début en tout cas). On a revu l'arbre en travers, en bas de la descente (voir fin de la vidéo) contre lequel j'avais fini mon freinage dimanche dernier.

On a poursuivi par un bout de côteau avant de nous séparer de Petitdragon dans la côte de Chennevières, puis de redescendre au pont de Chennevières pour cette fois, abandonner Raph. Ne restaient plus que Faucor et moi, pour longer la Marne, avec quelques routards, jusqu'au pont du Parc où j'ai laissé Faucor, pour poursuivre seul jusqu'à Bry.

Ce soir, j'ai le genou droit bien douloureux, ce qui n'est pas très rassurant. Va falloir que je le ménage, tout en m'entraînant pour le Ventoux, ce qui n'est pas très compatible ...

Statistiques :

Distance : 64,6 km

Moyenne : 17,8 km/h

Vitesse maxi : 41 km/h

D+ : 595 m (GeoRando)

Vidéo caméra embarquée Jihem

Vidéo caméra embarquée Raph

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : La Horde Sauvage du Val de Marne
  • : Compte-rendu des sorties VTT de la Horde Sauvage du Val de Marne
  • Contact

Recherche

Catégories