Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 août 2014 6 16 /08 /août /2014 16:32
En vacances à Annecy, j'ai décidé cette année de tester La Clusaz pour changer du Semnoz parcouru les étés précédents. J'ai trouvé une formule location Vtt + guide pour faire de l'enduro dans le coin avec la structure Evolution 2. 
 
On était trois "vieux" d'une cinquantaine d'années avec Flavien, notre jeune guide.
 
On a commencé par prendre les vélos et j'ai eu droit à un beau Scott Genius 720 LT en 27,5 avec tige de selle télescopique et 170mm de débattement. Cela change du Shamann.
 
Après avoir pris le forfait, direction les bulles et le plateau de Beauregard. On commence gentiment par un chemin facile pour s'échauffer (et éviter le haut de la piste de la Fériaz impraticable pour nous après les déluges des jours précédents), avant d'aborder la deuxième partie de la Fériaz, une piste rouge classée difficile. On attaque directement par quelques structures en bois, j'en zappe une partie car je n'aime pas trop cela surtout quand c'est humide, de la boue (la piste ressemble souvent à un torrent), puis un pont suspendu où j'ai fini en glissade dans les protections.
 
La suite de la descente est une alternance de lacets bien sympas et de portions dans les bois, avec des racines très glissantes. Je n'étais pas à l'aise dans les bois et à la sortie d'un petit bois où j'étais crispé, cela s'est confirmé avec un violent Otb avec atterrissage une fois de plus sur le poignet droit mais surtout sur la côte droite, qui, après visite chez le médecin le lendemain s'avéra cassée comme je le pressentais, tandis que le vélo partait en tonneaux, dans la pente herbeuse, pour finir sa course 50m en contrebas.
 
Bien secoué, j'ai eu du mal à repartir (merci à mon ami du sud d'être allé récupérer le vélo au prix de quelques glissades sur les fesses, car je ne me sentais pas capable d'y aller), mais tant que c'était chaud, fallait en profiter. Autant dire que cela m'a nettement calmé pour la suite, mais j'ai réussi à éviter les chutes, esquivant pas mal de difficultés quand je ne le sentais pas (toujours quand le terrain était très gras et glissant).
 
On a repris ensuite le télésiège du crêt du Merle puis celui du crêt du Loup pour une descente sur les bosses à Gropiron (la piste de descente du Loup classée niveau moyen), avec un bel enchaînement d'épingles à cheveux, puis de petites bosses que j'ai zappées. Le collègue du sud, contrairement aux recommandations de Flavien, s'en est pris une terrible qu'il a réussi à passer sans tomber ("j'ai passé la bosse impeccable" nous a-t-il dit avé l'accent du sud) avant de se prendre une grosse gamelle derrière pour finir comme moi dans la végétation, heureusement sans bobo (la présence de grosses tâches violettes derrière la cuisse étaient en fait dûe aux baies écrasées dans la chute et non au sang comme nous l'avions craint au début).
 
On s'est pris ensuite un sentier piéton et la fin d'une piste noire bien raide avant de rejoindre à nouveau la station pour reprendre le télésiège du crêt du Merle.
 
Petite descente avec de nombreux lacets puis remontée avant de prendre une autre piste rouge d'enduro très boueuse et pleine de racines. Alternance de beaux singles à flanc de coteau en sous bois et de passages plus techniques et très glissants où j'ai crevé.
 
Retour à la station avec les premières gouttes de pluie.
 
Beau spot pour s'amuser, mais attention pas de pistes pour les débutants, c'était donc limite pour moi sur certains passages que j'ai préféré passer à pied, surtout avec la côte cassée et le poignet en vrac (le médecin m'a fait faire des radios craignant une fracture du scaphoide, mais ouf, ce n'est pas fracturé).
 
Sinon, j'ai pu tester aussi en situation mes genouillères Bliss pour un bilan très positif, on les oublie facilement même quand il faut pédaler dans les montées, et mes chaussures Mavic que j'ai bien baptisées avec la boue (cerise sur le gâteau, le guide m'avait changé les pédales plates par des Shimano, cool).
 

 
Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Beau clin d'œil à cette sortie qui, restera dans nos souvenirs comme un instant ou 4 inconnus partagent un moment sympa. (autant pour le plaisir , que pour la douleur pour certains...)<br /> bon rétablissement à toi ! ( également à toi ami du Sud, si tu lis ce post)<br /> Fabien &quot;Le Lorrain&quot;
Répondre
J
Salut Fabien (désolé, j'avais oublié les prénoms ... mais heureusement pas les origines).<br /> Bon moment passé ensemble effectivement, gâché pour ma part par cette chute bête, comme souvent, mais bon, j'ai pu aller au bout et me faire plaisir sur la suite, malgré les douleurs, c'est le principal.<br /> A+<br /> Jihem

Présentation

  • : La Horde Sauvage du Val de Marne
  • : Compte-rendu des sorties VTT de la Horde Sauvage du Val de Marne
  • Contact

Recherche

Catégories