Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 novembre 2014 7 30 /11 /novembre /2014 22:55

Participants : Akrilite, Jihem, Petitdragon999, Raph, Wikigaby

Après le beau temps de la veille, j'espérais un peu de soleil ce matin pour notre sortie dominicale, mais malheureusement, c'est à un brouillard bien humide et pénétrant, ainsi qu'à des températures frisquettes que nous avons eu droit. Déjà que j'étais un peu patraque depuis hier soir, manquait plus cela !

Le temps de faire un achat sur Véloflash dès 7h et de me préparer un peu à la bourre, et déjà il était l'heure de partir. MMarc ayant eu un souci de vélo et s'étant désisté hier soir, c'est donc seul que j'attaquais la côte de Ste Camille, enfin pas tout à fait seul car un routard me suivait pas trop loin derrière. Pas les jambes pour faire la course ce matin, je me suis fais une montée correcte à 17 km/h, sans forcer, mais bizarrement, le routard ne m'a rejoint qu'au sommet. Le parcours en solo jusqu'à la borne des 3 départements s'est fait tranquilou car j'étais un peu en avance, mais comme je me suis pris tous les feux, finalement, je n'avais plus tant d'avance que cela au point de RV. Mais pas de Wikigaby, normal, j'avais 5 à 10' d'avance. J'ai donc fait un petit tour en attendant l'arrivée de Wikigaby, qui enfin a surgi, à donf, car finalement, il était un peu à la bourre, après avoir oublié son sac à dos ! Tant que ce n'était pas le vélo ...

Près du bois, le brouillard était plus dense, et il ne faisait franchement pas chaud, et encore moins quand on a rejoint et traversé la forêt de Notre-Dame. Là, on s'est carrément pelé, et les extrémités étaient carrément gelées. Il faut dire que je n'avais pas pris les gants d'hiver, fatale erreur comme aurait dit mon ordinateur après un beau plantage.

On a coupé au plus court, mais cela ne nous a pas empêché d'arriver 15' en retard au RV suivant, où seul Petitdragon était présent. Il était arrivé à l'heure, lui, sauf qu'il était à côté de la boulangerie ... et il n'a même pas pensé aux pains au chocolat ! Pas de Philing01 non plus. Tant pis, c'est donc toujours frigorifiés que l'on repart sans tarder en direction du Griffon, car là encore on va être en retard pour le RV avec Akrilite ... enfin s'il vient car il avait une raclette hier soir et a posté sur le forum vers 3h30 du matin.

Avec ce temps, la vessie est bien sollicitée et l'on multiplie les arrêts pipi histoire de bien marquer le territoire de la Horde !

On arrive enfin au Griffon, où Petitdragon, bien en jambe, a fait l'allée Royale avec détermination, pour essayer d'améliorer son temps (visiblement d'après Strava c'est réussi), tandis qu'avec Wikigaby, on montait tranquillement. Au sommet, comme imaginé, pas d'Akrilite. On mange une barre en discutant, il fait moins froid ici et on commence tout juste à se réchauffer quand arrive une fusée : Akrilite en personne, visiblement pas affaibli par la raclette et les bières ingurgitées hier soir. Et nous qui espérions avoir l'espoir qu'il soit HS et qu'on puisse le suivre un tout petit peu ...

Il y a beaucoup de monde au Griffon ce matin, que ce soit à vélo (avec quelques beaux vélos de descente dont deux bien jaunes, qui, forcément, ont tapé dans l'oeil de Wikigaby, l'homme au vélo rose fluo faut-il le rappeler), à pied, ou les deux avec un groupe qui faisait du run & bike (en gros un vélo pour deux et chacun son tour de pédaler ou de courir).

C'est entre deux troupeaux qu'on s'est élancé pour la première descente, la diagonale. Rien à signaler, parfait pour s'échauffer et s'apercevoir que les feuilles au sol étaient très nombreuses maintenant, masquant les pierres et les racines, et rendant les courbes glissantes. Méfiance donc pour la suite.

Wikigaby m'avait prévenu, Akrilite ne remonte jamais par l'allée Royale, trop facile, et effectivement on a pris un chemin à flanc de côteau, celui qui passe près de la cabane où Raph avait cabré et fini dans la cabane. On évoque ce souvenir, qui nous fait penser à quelques autres chutes de Raph, qui nous fait défaut ces derniers temps. Au sommet de cette côte, au lieu de prendre la descente avec le tronc d'arbre, on prend celle tout droit, où la présence des feuilles n'est pas très rassurante, du coup, avec Wikigaby, on contourne le petit mur vertical, pour assurer, puis on enchaîne sur les virages relevés. Akrilite et Petitdragon sont en bas depuis longtemps quand nous arrivons, mais oui, avec les feuilles, je suis moyennement à l'aise ce matin.

Akrilite confirme sa réputation et nous entraîne dans une autre longue montée qui revient presque au sommet de la descente que l'on vient d'emprunter pour finir à l'Allée Royale. On poursuit par la descente à K1000 et la belle remontée qui suit. Alors qu'on souffle un peu au sommet, qui voit-on débouler de la montée d'à côté ? L'ami Raph dont on venait juste de parler précédemment. Bonne surprise, on ne s'attendait pas à le voir là.

Akrilite nous entraîne alors dans sa descente un peu free-ride en face depuis le sommet du Griffon, enfin en face au début car après, ça tournicote dans la pente raide, sans qu'on ne voit de chemin et devant moi, sur un beau mur en dévers avec plein de pierres sous les feuilles, je vois Petitdragon partir complètement en crabe ... pour se rattraper en bas. Oups, je bloque et n'ose pas y aller de suite. Je laisse passer Wikigaby et Raph qui passent aussi en crabe, mais une fois arrêté, je n'arrive pas à repartir, et je préfère assurer à pied (c'est mieux que de se recasser une côte).

On décide alors de poursuivre vers le Réveillon, sauf Raph et Wikigaby qui préfèrent rentrer directement car il est déjà 11h. On prend alors un chemin que je n'avais jamais pris, dans les bois, assez sympa, jusqu'à reprendre le chemin habituel pour se faire la descente du PQ, que l'on monte d'habitude quand on fait le circuit à l'envers (ben forcément, Jihem, si dans un sens tu descends, dans l'autre, tu montes !  Razz ). C'est un peu gras et j'y vais pas trop vite tandis que les deux autres lâchent davantage les freins.

En bas, comme prévu, le long du Réveillon, c'est assez gras. Ce n'est pas tant la boue, mais le fait qu'elle colle qui rend la progression difficile, et avec mon Racing Ralph à l'arrière, je ne suis pas à la fête. Akrilite, de son côté, trouve que les relances, avec ses 29" bien boueux, sont un peu plus dures que d'habitude. Le pire, pour la boue, c'est la remontée jusqu'à la voie ferrée. Akrilite nous enfûme, comme d'hab, alors qu'avec Petitdragon nous restons scotchés dans la boue, avec en plus, la roue arrière qui patine et le vélo qui chasse. C'est donc péniblement que nous atteignons le haut, avant de rejoindre la Nationale où Akrilite passe entre le fossé et la barrière pour escalader le talus abrupt et redescendre de l'autre côté comme si de rien n'était Shocked . On traverse la Nationale et passons les glissières  pour une descente épique également, dans la fange, avec des arbres renversés sous lesquels il faut se glisser sans glisser.

On traverse ensuite Santheny et Servon (je ne sais plus lequel est avant l'autre), avant de rejoindre la forêt de Notre-Dame et ses singles bien boueux. Akrilite nous laisse avant les 8 routes pour repartir dans sa direction, et je laisse Petitdragon après les 8 routes, pour finir seul les 14 derniers km qui seront bien longs car, d'une part, le début de coup de froid de la veille m'a coupé les jambes, tout comme la boue collante, mais en plus, j'ai un début de coup de fringale (hé oui, il est déjà 13h, j'ai les crocs).

Je rentre donc bien crevé à la maison, pas mal gelé et avec un début d'hypoglycémie. Je zappe donc le lavage du vélo et temporairement du bonhomme pour aller reprendre des forces à la cuisine, avant de me laver pour me réchauffer et finir par une petite sieste pour récupérer. Par contre, depuis, j'ai mal à la tête, et la gorge commence à picoter, donc va vite falloir enrayer çà.

Mes statistiques :

Distance : 63,3 km
Moyenne : 12,3 km/h
Vitesse maxi : 40 km/h
D+: 532 m (GeoRando)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : La Horde Sauvage du Val de Marne
  • : Compte-rendu des sorties VTT de la Horde Sauvage du Val de Marne
  • Contact

Recherche

Catégories