Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 juillet 2016 2 12 /07 /juillet /2016 08:54

Participants : Jihem, Thierry (mon voisin)

Première sortie ce matin autour d'Annecy, avec mon voisin trailer et vététiste occasionnel. J'avais eu l'idée d'une sortie, mais l'auteur me l'ayant déconseillé pour sa difficulté et mon voisin m'ayant dit qu'il ne tenterait jamais une des descentes difficiles sur un vélo, changement de programme, on va s'orienter vers une sortie sur les montagnes en face du chalet. J'y suis déjà monté à pied, mais il y a des années, je ne me souviens plus bien, je sais que c'est beau et qu'il y a quelques belles vues sur le lac, je sais aussi que ça va monter fort, mais ok pour y faire un tour à VTT.
 
Le temps de voir la France perdre devant le Portugal, je me rends compte que j'ai oublié le harnais de la Gopro à la maison. Quel idiot, je ne vais rien pouvoir filmer de mes sorties, sauf des petits passages à la main ici ou là. Je suis encore plus déçu de mon oubli que de la défaite de la France. 
 
RV à 7h30 pour essayer d'éviter la chaleur, sachant que le début se fera en forêt et protégé du soleil par les Dents de Lanfon. On descend au village puis au bord du Fier que l'on traverse pour remonter plus loin aux Villards, par un petit chemin très agréable, aménagé dans l'autre sens avec quelques petits tremplins. Contrairement à mon voisin, je veux tout passer sur le vélo, alors que c'est bien raide et avec des racines, du coup, le coeur monte vite et je suis rapidement en ébullition. On reprend une partie bitumée pour traverser le village, puis on démarre un chemin transverse, censé ne pas monter trop, sauf que c'est encore bien raide. Pas de bol, ça redescend fort ensuite, va falloir remonter tout cela plus tard. Au bout d'un moment c'est plus calme et on poursuit plus facilement la traversée à flanc de montagne. Ca remonte fort à nouveau et on va attaquer le premier portage, du style du chemin fantôme du trip. On rejoint difficilement des falaises d'escalade où nous avons, pour la première fois, une belle vue sur le lac.
 
 
Au moment de repartir, mon voisin, me signale une belle marche, qu'il tente, croyant l'avoir déjà passée une fois, mais non, du coup, surpris par la hauteur, il pique de l'avant, retombe correctement, par bonheur, et poursuit je ne sais pas comment au milieu des rochers, alors que le sentier est très étroit et avec du gaz sur le côté. Grosse frayeur. Pour ma part, j'assure à pied.
 
On poursuit la grande traversée pour enfin arriver à la piste forestière qui monte au col des Nantets. On démarre sur le vélo, mais très vite, il faut renoncer, c'est très raide, avec des caillasses, il faut pousser. A chaque virage, on espère que cela va se calmer, mais non, les pourcentages sont toujours aussi impressionnants. Il commence à faire bien chaud, et je ne suis pas bien du tout. En fait, je n'ai pas récupéré du coup de chaud de la veille, et ça ne va pas s'arranger par la suite, vu que cette piste n'en finit pas de monter très fort. Même mon ex dent de sagesse me refait mal et je sens les pulsations du coeur dans l'ex-dent. Petit à petit un gros mal de crâne s'installe. A un moment, on laisse passer un 4x4 avec une remorque, c'est impressionnant de monter des chemins comme celui là. On doit se faire environ 600m de D+ en poussant les vélos pour enfin arriver aux alpages du col des Nantets. On remonte enfin sur les vélos ... pour se faire accueillir par un patou bien agressif. Je balise, mais par chance, il est dans le parc à moutons, séparés de nous par une clôture électrique. Ouf, il ne peut pas passer. Il aboie fort puis repart retrouver ses moutons.
 
Nous voilà enfin au col des Nantets d'où l'on a une belle vue sur la Tournette, juste en face. 
 
On poursuit jusqu'au chalet des Crottes (si, si !), qui sert à boire, ce qui tombe bien, car j'ai un gros coup de chaud, il faut que je me réhydrate d'urgence. On retrouve le 4x4, en train de charger 3 boucs dans la remorque. Punaise, qu'est-ce que ça pue, horrible cette odeur ! 
 
Entre Col des Nantets et chalet des Crottes
 
Vue depuis le chalet des Crottes vers le pied de la Tournette
 
On repart juste devant un groupe d'une vingtaine de randonneurs/randonneuses, sauf que sur le secteur suivant, impossible de rouler, ni même de pousser le vélo, là, c'est portage obligatoire, pour une demi-heure en théorie. A ce petit jeu, je m'épuise assez vite, et j'alterne les pauses où le groupe me dépasse pendant que je souffle et prends des photos, les passages où je porte et les repasse pendant qu'ils soufflent à leur tour.
 
Sur le sentier au-dessus du chalet des Crottes
 
Vue sur la vallée de Montremont
 
Pendant ce temps, mon voisin, qui est dans son élément caracole devant. J'ai un gros coup de barre et n'avance plus trop, du coup, il redescend pour me porter mon vélo, ce qui m'aide bien, surtout qu'il faut passer maintenant le passage du roc de Lancrenaz, avec une main courante, car le sentier est étroit et à gauche c'est le vide. Encore un dernier coup de cul à porter les vélos, et nous voici au point le plus haut de la sortie, vers 1700 m.
 
Vue sur la Tournette et tout en bas à gauche, le haut du col des Nantets. On vient de monter l'éperon vert que l'on voit en premier plan, avec portage depuis les sapins en dessous (le chalet des Crottes est bien en dessous du bosquet de sapins) 
 
On se tourne vers la droite, pour un dernier regard vers le lac d'Annecy, en contrebas d'une pente abrupte ...
 
... puis un quart de tour supplémentaire pour se tourner vers un vallon vert super accueillant, l'Aulp Riant dessus d'abord, puis plus tard l'Aulp Riant dessous, d'abord sous le Lanfonnet, puis sous les Dents de Lanfon d'un côté et la Dent du Cruet de l'autre.
 
 
 
 
Je mets les genouillères car maintenant, on va descendre, et pas qu'un peu, puisque ce sont 1200m de D- qui nous attendent. Ca démarre très bien par un petit sentier d'alpage tortueux, avec quelques pierres/rochers de temps en temps, où l'on peut se faire plaisir. Avec le Rocky et son débattement généreux, je suis plus à l'aise que mon voisin avec son Canyon et ses 120 de débattement.
 
Alpages de l'Aulp Riant
 
Entre les 2 vallons, c'est plein de grosses caillasses terribles, difficile de garder la trajectoire, on se fait chahuter et heureusement que j'ai ma protection sous le cadre car les pierres volent pas mal. On retrouve à nouveau un chemin agréable dans le deuxième vallon.
 
L'Aulp Riant Dessous
 
Idem, avec les Dents de Lanfon à gauche
 
On se retourne pour admirer le paysage, vraiment superbe, avec le Lanfonnet, au fond, vu de profil, juste perturbé par le son des clarisses d'un troupeau de vaches. Un vrai havre de paix, cet alpage isolé de montagne.
 
 
On arrive alors au chalet de l'Aulp Riant Dessous (que l'on voit depuis notre chalet), juste en face du Parmelan (la longue falaise qui limite le bord du plateau des Glières, haut lieu de résistance), avec en dessous, à gauche, Dingy Saint Clair, notre point de départ.
 
 
Il nous faut alors attaquer la descente très raide, dans les bois, sur une piste forestière très piégeuse avec ses quantités incroyables de caillasses, parfois bien profondes. Je mène la danse, très à l'arrière vu la pente, mais pas trop, pour rester maître de ma trajectoire, qui est le souci principal dans ses pierriers. Les freins commencent sérieusement à chauffer, car c'est vraiment très pentu, et on a les mains constamment dessus. Même comme cela, c'est très dur de s'arrêter pour faire quelques petites pauses. On a besoin de récupérer régulièrement car c'est physique, les bras et les cuisses fatiguent, sans compter les disques qui ont besoin de refroidir. Les miens sentaient même le roussi à un moment.
 
On arrive enfin en bas de cette descente terrible, mais qui était loin d'être la meilleure que j'ai faite. J'ai surtout apprécié la première partie. Aux Villards, on retrouve notre single du matin, dans le sens de la descente cette fois. Lui, est vraiment top, et on enchaîne les courbes sinueuses à bonne vitesse en s'éclatant.
 
On reprend la route pour rejoindre le Fier et remonter les 250 m de D+, très raide et en plein soleil, pour rejoindre le chalet, où j'arrive complètement rincé.
 
Mes stats
Distance : 32,9 km
D+ : 1689 m
Moyenne : 8,1 km/h
Durée : 5h30
Déplacement 4h04
 
 
Photos complémentaires
 
  
 
  
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : La Horde Sauvage du Val de Marne
  • : Compte-rendu des sorties VTT de la Horde Sauvage du Val de Marne
  • Contact

Recherche

Catégories