Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mai 2018 7 20 /05 /mai /2018 17:17
Participants : Jihem, Petitdragon
 
Départ difficile ce matin. Entre mon estomac qui fait des 8 (l'arrosage de l'anniversaire de ma fille :134: , hier soir, y est certainement pour quelque chose) et ma femme qui fait appel à ma carte bleue virtuelle pour les achats sur Internet (toujours pour l'anniversaire de ma fille) juste au moment de partir, hé bien, c'est Petitdragon qui en fait les frais et qui attend un peu devant chez moi  Rolling Eyes.
 
Me voilà enfin prêt, et c'est sous un beau soleil que nous partons du côté de Vallières. Je m'aperçois vite que Petitdragon est tout sanguinolent sur le flanc gauche, on dirait qu'il a testé le bitume ! Effectivement, il a rencontré un trottoir récalcitrant du côté de Bricorama (faut se méfier des trottoirs dans ce coin là, c'est connu  Razz).
 
On décide de prendre par le canal, pour changer. La végétation a pas mal poussé mais, devant, j'ai quand même un peu de visibilité. On va quand même faire peur à un couple âgé, à pied, et à une dame avec sa petite fille, il faut dire qu'on roule plutôt pas mal ... à ce moment là de la sortie.
 
Au parc de Noisiel, on décide de voir si la boue est partie des côteaux ... et bien, non, pas vraiment, la partie basse laisse encore à désirer, par contre, sur la deuxième moitié, c'est bien sec. Au sommet, on a un peu chaud, on enlève donc une couche, et Petitdragon sort sa nouvelle Gopro 6, pour un essai sur la sangle du sac. Il faut un peu de réglages avant de trouver une position où l'image est droite et où l'on voit bien devant. Pratique pour cela le petit écran tactile, très lisible.
 
On redescend donc le petit single entre les arbres, puis on va prendre notre descente habituelle, en bon état, ce qui permet de lâcher un peu les freins. Enfin, moi, ils se lâchent un peu tous seuls vu que la garniture commence à se faire rare sur les plaquettes, il va être temps d'en changer.
 
C'est peuplé le long de la chocolaterie, normal avec ce temps, donc pas moyen de rouler. On va ensuite faire notre tour habituel (que l'on maîtrise enfin maintenant) dans le bois de Vaires, avant de prendre le sentier des vaches, bien nettoyé maintenant, puis après Pomponnette, on trouve, dans la végétation luxuriante, l'entrée du petit raccourci pour passer l'autoroute. Il est temps de s'attaquer à la côte qui fait mal aux cuissots vers Villevaudé, mais avant il faut affronter le passage du petit roquet qui n'aime pas Jihem, et là, à deux, pas moyen de se mettre en position de la tortue pour me protéger, il va me falloir affronter le fauve, enfin, s'il est là, car depuis 2 fois, plus de signe de vie. Là, j'ai mon vélo qui se met à grincer juste au mauvais moment, un coup à le réveiller, mais non, visiblement, il semble avoir définitivement disparu. Ben, c'est tant mieux, je peux me concentrer sur la côte, toujours aussi raide. 
 
Ca mérite bien une petite barre, au sommet, pour se remettre de ces efforts ... avant d'aller affronter le cloaque du camping. J'arrive à bonne vitesse quand j'aperçois la fange qui bouche le chemin, avec les ornières, en plus. Il me semble raisonnable de ne pas tenter le tout droit dedans à donf, je ne suis pas sûr de finir sur le vélo. J'essaye un passage sur la gauche qui me semble un peu moins humide, tu parles Charles, je m'embourbe, je suis obligé de mettre un pied à terre ... enfin dans la gadoue, mais, en plus, sur le côté il y a en bas des orties et en haut des ronces, tout pour plaire ce coin, et je ne parle pas de l'odeur ! J'essaye de repartir, mais ça repart pas, c'est trop mou, du coup, je sens que je vais basculer sur la droite, en plein dans la merdouille, et mon pied droit est toujours clipsé et veut le rester, alors que non, vaut vite l'enlever, sinon, je vais finir couché sur le côté dans le cloaque puant. Un dernier effort et j'arrive à sortir le pied juste à temps pour le poser en plein dedans, sous l'eau, mais c'est un moindre mal.
 
On arrive à sortir du bourbier malodorant sous le regard de vététistes, dans l'autre sens, à qui l'on souhaite un bon courage pour traverser à leur tour ce merdier.
 
On est presque content ensuite de se taper la bonne grimpette derrière ... au moins c'est sec ! Au sommet, je prends le harnais avec la caméra et le stabilisateur, avant d'aller affronter le bois de Luzancy. Les hostilités commencent assez vite, juste après le premier virage, en fait. Une belle branche en travers oblige Petitdragon qui mène le bal à un coup de patin violent avec l'arrière qui part en dérapage. Derrière, je ne fais pas mieux et pire, j'aperçois un bel étron sauvage de rom, fièrement posé en plein milieu du chemin, juste avant la branche. Ah non, après le cloaque, pas çà  Evil or Very Mad . Gros coup de patin, gros dérapage, j'évite l'étron de justesse, mais pas le bout de la branche qui vient taper sous le vélo, heureusement que j'ai la protection contre les pierres ! Ca commence fort. Deux virages plus loin, à nouveau de la gadoue et une autre branche que je prends dans les rayons. Obligé de m'arrêter pour l'enlever. Du coup, Petitdragon a filé devant, moi qui voulait le filmer, c'est raté. 
 
Tout est défoncé et boueux, c'est vraiment pas roulant, d'ailleurs, j'aperçois Petitdragon qui s'est arrêté pour me filmer dans un passage scabreux. Ce ne seront certainement pas les images de VTT du siècle, mais au moins, je suis à nouveau avec Petitdragon, pour se filmer, ce sera plus pratique  Razz . La fin du bois est du même acabit, mais on finit par arriver en bas et rejoindre les champs. Là, le chemin est bien sec. En remontant de l'autre côté pour rejoindre la Dhuys, on passe devant un élevage avec des lamas et des autruches, ça dépayse un peu, puis on va aller chercher le single des cuvettes. Le début est sec, puis on retrouve les cuvettes, forcément avec de l'eau au fond, mais on peut les éviter sans problème, ce qui nous permet de rejoindre la Dhuys.
 
Nous voilà alors à Carnetin, prêts à batailler dans les ornières et les pierres sur le single défoncé ... et là, c'est la cata ... y a plus de chemin. Ils ont rasé tous les arbres et tracé une allée à poussettes, bien lisse ... Mais qui va passer là avec une poussette ? Dans cette pente, sur ce chemin qui va juste rejoindre une route, en contrebas ? Ce n'est même pas un lieu de promenade ... A part pour emmerder les vététistes, je ne vois pas l'utilité de cet aménagement. En tout cas, plus aucun intérêt en VTT et il faut même faire gaffe car vu la pente, et vu comme c'est lisse, ça file vite et il faut pouvoir s'arrêter en bas, pour couper la route (surtout moi, aujourd'hui, avec mes plaquettes dégarnies comme le crâne de Petitdragon ... oui, je sais, c'est bas :twisted: , promis, je ne recommencerai plus :lol: ).
 
Heureusement, personne n'a encore touché à la deuxième partie de la descente (mais jusqu'à quand ?) où l'on prend quand même du plaisir.
 
C'est moins le cas maintenant, avec la grosse montée des ornières, avec ses 3 gros coups de cul. On se traîne, on s'arrache, mais ça monte. C'est alors que Petitdragon me dit qu'il a trop chaud, qu'il faut qu'il enlève encore une couche. Oh la vilaine excuse pour se reposer au 2/3 de la montée  :P ! Pendant que je l'attends en haut, je me fais dévorer par une bande de moustiques en vadrouille. Après les orties et les ronces, manquaient plus que les moustiques, mais c'est pas vrai ! Peut-être une petite tique ensuite, non ? Non !!! Là, j'ai donné aussi dans le Gers, avec une tique à chaque genou (je suis toujours sous antibiotiques d'ailleurs).
 
Allez vite, fuyons et allons profiter de notre descente en lacets. C'est toujours aussi sympa, on enchaîne bien les virages, Petitdragon essaye même de prendre un raccourci pour me griller, mais on arrive en même temps donc il ne me grille pas, mais c'était un coup à se faire un big bisou Suspect . En bas, on traverse, mais on est vite bloqué par un arbre en travers, il faut remonter pour reprendre l'allée principale, avec le petit saut à la fin.
 
Nous voilà déjà en bas, mais pas le courage de remonter pour se la faire une deuxième fois, il est déjà 11h40 et on a de la route, donc, après une petite barre, on va tracer sur le single le long de la Marne, jusqu'à Lagny. L'herbe est si haute que je demande à Petitdragon, le seul nain présent ce matin, si cela ne le chatouille pas trop sous les bras  Razz , il me dit que non, mais que ce sont ses plaies qui prennent à chaque fois. Un peu plus loin, l'herbe est encore plus haute, et cette fois, cela me chatouille vraiment les dessous de bras  Laughing .
 
Je vous passe la suite du retour, où, après Lagny, on va prendre notre mal en patience pour rentrer, avec les jambes de plus en plus lourdes, et l'arrière train qui apprécie de moins en moins la position assise (il faut dire que c'est notre deuxième sortie du week-end, nous ne sommes plus habitués). Cela nous amène même à nous interroger sur l'opportunité de faire une troisième sortie demain, car si c'est pour la faire en danseuse tout le long, ça va pas être très pratique  Razz .
 
J'arrive enfin à Bry, après plus d'une heure dans les odeurs de barbecue (et ils étaient géants base de Vaires, il y en avait de partout, même quasiment sur le chemin !), où, bonne surprise pour une fois, j'y aurai droit aussi  :62: . Je souhaite bon courage pour le retour à Petitdragon, qui en a bien besoin, surtout avec les côtes qui l'attendent, et je me précipite à table car c'est prêt !  :158:  
 
Statistiques
 
Distance : 59 km pour moi, 78 km pour Petitdragon
D+ : 434m pour moi, 675m pour Petitdragon
Moyenne : 16,4 km/h pour moi, 17,1 km/h pour Petitdragon
Chute : 1 pour Petitdragon
 
 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : La Horde Sauvage du Val de Marne
  • : Compte-rendu des sorties VTT de la Horde Sauvage du Val de Marne
  • Contact

Recherche

Catégories