Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 septembre 2019 7 08 /09 /septembre /2019 19:40
Participants : Jibé, Jihem, P'titcanard, Petitdragon
 
Après ma session ratée de la semaine dernière où je n'avais pas pu tester le Wiral Lite, faute de batterie, et malgré le genoux et les épaules toujours en vrac, quand j'ai vu que P'titcanard proposait une sortie, après des années sans nouvelles et que Petitdragon répondait présent, je me suis dit tant pis pour les genoux et les épaules, retrouvons les copains, faisons un petit film et passons un bon moment.
 
Pour éviter la déconvenue de la semaine dernière, je valide la batterie du Wiral Lite (système de caméra sur câble) la veille et j'ai bien fait car le système central était complètement à plat. En fait, c'est comme mon stabilisateur, pour assurer une bonne durée de vie de la batterie, elle est programmée pour se décharger quand on ne s'en sert pas. Moralité : toujours recharger les batteries la veille, avant de s'en servir.
 
Je mets tout dans le sac à dos, ça pèse quand même un peu, et encore je n'ai pas pris le stabilisateur, pas trop de place, et je retrouve Petitdragon devant chez moi. Depuis que je roule en pointillé, lui, au contraire, est très régulier et se fait des 90-100 km toutes les semaines, il est donc en pleine forme. Là, il vient tester son dernier montage de mono-plateau sur le Merlin. Le bonhomme et le vélo marche bien, pas de souci, juste un peu pour les suivre  :P .
 
On se prend la piste cyclable tranquillou en papotant pas mal et on arrive au parc de Noisiel, lieu de test prévu pour le Wiral Lite. On commence par faire la montée en single le long de la clôture, puis on la redescend assez bas, jusqu'à un point que j'avais imaginé comme lieu de tournage car assez calme, mais finalement, la configuration des arbres fait que ce n'est pas super pratique pour installer le câble. On va donc se reporter à notre descente habituelle sur la deuxième partie.
 
On procède à une première installation du câble, dans l'axe du chemin, mais un peu trop, car une fois le système installé sur le câble, cela fait baisser la hauteur du câble qui se retrouve en plein milieu du chemin, sans qu'on le voit vraiment. J'ai choisi la couleur noire plutôt que jaune, pour ne pas trop le voir sur les vidéos, mais la contrepartie, c'est qu'on ne le voit vraiment pas en circulant. On décide donc de décaler le câble sur un autre arbre, plus sur le côté du chemin. L'emplacement est bon cette fois, mais il reste à faire le ménage dans les branches car cela va taper avec la caméra. On fait donc place nette, la déforestation en Amazonie, c'est du pipi de chat à côté :lol: , et on teste le passage de la caméra, c'est nickel. Bon, ben, y a plus qu'à lancer la séance !
 
Je commence par un test à vitesse normale, mais c'est un peu trop lent par rapport à la vitesse de Petitdragon. Je tente de passer en mode ping pong (aller/retour entre les deux points d'arrêt définis de chaque côté du câble avec la télécommande), la nouveauté apportée par le dernier firmware. J'avais réussi à le faire chez moi, mais là, ça ne marche plus, j'ai dû mal mémoriser la manip qui n'est pas dans la doc vu que c'est arrivé plus tard. Tant pis, de toute façon, on est deux donc l'un peut descendre pendant que l'autre gère la caméra.
 
Je passe donc la caméra en mode Sport et là, ça trace bien puisqu'elle peut atteindre 45 km/h, une vraie fusée. Faut d'ailleurs faire gaffe en pilotant pour relâcher la commande d'avance avec anticipation pour que le système s'arrête avant le bout du câble. Normalement, il y a le point d'arrêt programmé et un système de frein de sécurité qu'on place sur le câble et qui fait dérailler le système sur poulie en cas de choc (et dans ce cas, au bout de quelques secondes, le moteur s'arrête également pour ne pas tourner dans le vide et éventuellement abîmer le câble).
 
On fait des essais en mode sport, je maîtrise, c'est pas mal, ça devrait le faire. Petitdragon fait quelques montées/descentes ... avant que je m'aperçoive que j'ai oublié de lancer l'enregistrement sur la caméra  :200: . Pendant ce temps, Jibé, qui pourtant avait annoncé ne pas pouvoir venir, nous appelle pour nous indiquer qu'il est dans le parc et nous cherche. Yeah, un figurant de plus, même si on attend toujours P'titcanard qui avait annoncé partir plus tard et nous rejoindre. Le plus marrant, c'est qu'en regardant les rushs, à un moment, je vois que P'titcanard est passé dans notre dos pendant nos essais, sans qu'on le voit et lui n'a pas tilté, cherchant 2 hordeux et non 3, Jibé nous ayant rejoint incognito.
 
Je continue à faire mon boulet, en remplaçant une batterie de Gopro à plat (c'est presque un pléonasme tellement elles ne tiennent pas longtemps) par une autre batterie ... non rechargée. Heureusement, j'ai pris le stock cette fois, et j'en trouve une autre qui va bien. On essaye plein de prises, avec vue arrière puis vue de devant, en espérant que le résultat sera positif (j'ai vu les premiers rushs, tout n'est pas bien cadré, mais il y a quand même de bonnes images). On fait même descendre Jibé, en espérant secrètement une petite cascade pour le film, mais non, il fait cela sérieusement.
 
Je n'en dirai pas autant quand je lui confie la télécommande du Wiral Lite. Je lui explique rapidement comment ça marche, mais on se lance un peu trop vite, il n'a pas vraiment eu le temps de faire joujou avec, et s'il lance bien l'avance rapide du système, il le lance tellement bien, qu'il oublie de l'arrêter au bout du câble et nous fait un crash test du Wiral Lite (c'est filmé). Le système a bien déraillé grâce au frein de sécurité qui a volé (on va le chercher 5' au sol sous le lierre avant de le retrouver). Après réflexion, Jibé n'est pas seul en cause sur ce coup, car en fait, après avoir déplacé le câble, j'ai oublié de marquer les points d'arrêts gauche et droite, qui normalement auraient dû arrêter le système, ce qui explique qu'il ait filé tout droit dans le frein et le système d'attache autour de l'arbre.
 
Du coup, cela a mis fin à la séance et c'est à ce moment là que j'ai reçu un message de P'titcanard indiquant qu'il était aussi dans le parc mais avait crevé. On l'a donc rejoint vers la passerelle de Nestlé pour la fin de la réparation, puis on est allé vers le bois de Torcy où Jibé nous a quitté pour faire demi-tour et rentrer car il avait un peu de route et il n'était pas très tôt. 
 
Après un tour dans le parc, on a enchaîné avec tous les étangs de Torcy et il y en a un paquet, avant de rentrer à notre tour. Avec P'titcanard, on a levé le pied sur le retour, moi pour mes genoux et parce que je manquais d'entraînement et P'titcanard car il avait encore pas mal de route alors qu'il est toujours en mode reprise suite à son opération de la clavicule. Petitdragon, lui, se baladait, nous attendant régulièrement.
 
Bilan : content d'avoir revu les copains, ça faisait longtemps pour certains. Content aussi d'avoir enfin pu tester le Wiral Lite. Le système est pas mal foutu. Ca demande un peu de travail quand même pour installer le câble comme il faut, ce n'est pas un truc que l'on fait en passant, il faut vraiment une sortie dont l'objectif est de faire un film, mais le résultat est vraiment sympa et offre des points de vue différents de ce que l'on peut faire habituellement. Pour améliorer il faudrait aussi utiliser le stabilisateur, mais là, j'étais un peu trop chargé. Je pense que cela le fera bien avec la nouvelle caméra que j'ai commandée via un projet participatif, qui est stabilisée (gyro + logiciel) ce qui permettra de ne pas augmenter le poids sur le câble et donc aussi de ne pas perdre de hauteur sur le câble.
 
Statistiques
Distance : 39,5 km pour moi, 41 km pour Jibé, 56 km pour P'titCanard, 62 km pour Petitdragon
D+ : 244 m pour moi, 320 m pour Jibé, 334 m pour P'titCanard, 464 m pour Petitdragon
Moyenne : 15,2 km/h
Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Très bel article, très intéressant. Je reviendrai me poser chez vous. N'hésitez pas à visiter mon univers (lien sur pseudo). A bientôt.
Répondre

Présentation

  • : La Horde Sauvage du Val de Marne
  • : Compte-rendu des sorties VTT de la Horde Sauvage du Val de Marne
  • Contact

Recherche

Catégories