Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 avril 2022 1 18 /04 /avril /2022 16:36
Participant : Jihem
 
Après la sortie bitume/allée à poussette de la semaine dernière pour voir Jibé et Mmarc, je me suis fait 40 km mardi soir et me voilà de retour ce dimanche pour une nouvelle sortie en solo. Pas très motivé ce matin, j'ai les jambes lourdes, faut dire que j'ai fait pas mal de jardin hier après le ménage, entre la tondeuse, l'arrachage de 2 arbustes mort et la plantation de 3 nouveaux arbustes, mais le beau temps finit par me convaincre d'y aller.
 
Il fait beau mais un peu frais, je suis en manches courtes et short, donc besoin de m'activer un peu pour me réchauffer au départ. Je commence par le single le long du canal. C'est globalement sec mais avec encore de belles flaques qui n'augurent rien de bon pour la suite. Pas grand monde, je suis tranquille, je profite du paysage agréable sous ce beau soleil.
 
A Noisiel, je fais un petit tour sur les côteaux, c'est bien humide à la montée, je m'oriente donc sur le single le long du grillage, plus sec. A la descente, au début, ça passe, mais voulant tester un nouveau single plus à droite, je me retrouve carrément dans un ruisseau. Je fais demi-tour et remonte pour aller descendre un peu plus loin. Je ne m'attarde pas, les conditions ne sont pas terribles et j'ai du chemin à faire. Je rejoints l'écluse puis le bois de Vaires où je fais mon petit tour habituel. C'est rempli de jolies petites fleurs violettes, je m'arrête pour une petite photo.
 

 

 

Je poursuis par le sentier des vaches jusqu'à Pomponette. Il y a eu un sacré ménage dans les arbres qui bordent ce sentier. On est passé d'un single assez étroit à un large passage dans la forêt, je ne sais pas ce qui se prépare ici, mais attention à bien garder le côté sauvage de ce petit chemin sympa. Je ne prends pas le raccourci qui rejoint la sortie de l'autoroute, le chemin n'est presque plus marqué et la dernière fois que je l'ai pris, il y avait des arbres en travers et des ronces. Je fais donc le tour par la route désaffectée à la sortie de Pomponette, barrée avec de gros plots en ciment.
 
Je monte à Maujay la Tour, la côte est toujours aussi dure et prends le petit chemin sous le camping. C'est presque sec ... sauf la partie merdique habituelle au plus bas du camping où je m'embourbe un peu. Je passe bien la bonne remontée qui suit et prend un petit bout de route pour rejoindre le bois de Luzancy. Je m'arrête sur le pont du TGV pour mettre le harnais car, pour une fois, j'ai pris la caméra, la Mokacam, histoire de tester un peu le harnais. Toujours aussi peu pratique cette caméra pour voir si l'enregistrement est bien démarré, pas un voyant visible quand elle est à l'envers sur le harnais ! Tout le début est assez sec et je me fais plaisir dans les enchainements de virages sur la partie haute. C'était trop beau pour durer, j'arrive rapidement sur des passages très boueux. En fait, il y a juste une petite trace qui passe sur la gauche, le long du bourbier, mais à un moment, pas le choix, il faut passer dedans. Je me fais repeindre le bas des jambes et les freins à disques se mettent à faire un sale bruit, ils ont aussi pris la boue. Après, ça ne passe plus, obligé de mettre les pieds dans la boue. Toute la fin est assez pourrie, dommage.
 
Je remonte ensuite sur la Dhuys par le single des bassines, qui, bizarrement est tout sec, puis poursuis sur Carnetin. J'oublie d'allumer la caméra sur la première partie de la descente et corrige le tir après la route sur la deuxième partie de la descente, toujours aussi sympa, mais trop courte. Au bord de la Marne, c'est assez sec, mais je vais bifurquer pour attaquer la terrible montée des ornières où il n'y a plus d'ornières. Elle est bien lisse maintenant, jusqu'en haut, mais elle monte toujours autant. Le palpitant monte dans les tours, je souffle, je m'accroche et ça passe pas mal et même plutôt bien puisque je bats mon record sur cette montée.  
 
Je change la batterie de la caméra au sommet, le temps de reprendre un peu mon souffle et je repars avant d'attaquer ma descente préférée avec les lacets ... sauf qu'il y a maintenant un arbre en travers dans les premiers lacets, il faut passer à pieds, puis ensuite, je ne retrouve même plus la deuxième partie des lacets. Tout est défoncé, tout comme la partie finale de la descente, avec des ornières terribles et de la boue dedans, il faut y aller doucement. Bref, déçu de cette décente si sympa d'habitude, là, c'est très frustrant.
 
J'envisageais d'aller faire la petite boucle sur les hauteurs de Chalifert mais il est déjà tard, ma femme m'attend pour faire cuire les brochettes, je vais zapper et rentrer le long de la Marne, il me reste pas loin de 30 km à faire. Seul avec le vent dans le nez, c'est assez décourageant comme début de retour, mais dès que je rentre dans les parties boisées, à l'abri, ça va tout de suite mieux. Le single est bien sec et il n'y a personne à cette heure, c'est sympa. Je rejoints ensuite Lagny, les jambes commencent à être un peu lourdes, puis à l'écluse, je reprends le long du canal, en roulant à un rythme régulier autour de 20-22 km/h. Sur la piste cyclable, je vais commencer à avoir faim (ne pas penser aux brochettes et à la mousse au chocolat qui m'attendent !) et les derniers kilomètres vont être un peu durs, j'ai faim, plus trop d'essence dans le moteur et j'ai franchement mal aux fesses, il est temps d'arriver.
 
Statistiques
Distance : 60,5 km
D+ : 378 m
Moyenne : 17,1 km/h
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : La Horde Sauvage du Val de Marne
  • : Compte-rendu des sorties VTT de la Horde Sauvage du Val de Marne
  • Contact

Recherche

Catégories