Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 août 2022 7 07 /08 /août /2022 16:10
Participants : Jihem, Raph
 
Deuxième sortie avec Raph en 2 semaines, c'est la fête !
 
Ce matin RV à 8h à Bry avec un petit 14° qui nous change des dernières températures caniculaires. Raph a bombé pour être à l'heure, il est bien chaud, ce qui n'est pas mon cas, même si j'étais aussi un peu à la bourre, mais cette fois j'avais l'avantage d'être à côté du point de RV. Première sortie avec mon nouveau téléphone et visiblement le partage de position via Glympse avec ma femme n'a pas l'air de fonctionner, il n'arrive pas à lui envoyer le SMS. Je redémarre le téléphone quand je suis avec Raph, Glympse a l'air de repartir (mais en fait ma femme ne recevra jamais le SMS avec le lien) tout comme Strava, qui me dit qu'il récupère ma sortie en cours, c'est cool ... sauf qu'en fait, il va juste récupérer mon trajet pour venir au point de RV et ne va pas enregistrer la suite. Heureusement que j'avais mon GPS pour récupérer la trace !
 
On passe par le canal, c'est très calme, il n'y a personne, mais il faut être prudent avec la végétation qui a poussé et le soleil dans les yeux, on peut vite aller à la faute en ne voyant pas bien les obstacles. Il y a de nouveaux troncs en travers, tout comme à Noisiel, sur les côteaux. On se fait la petite descente habituelle où Raph découvre les aménagements qui ont été apportés (attention aux trous derrière les bosses par endroit).
 
On poursuit le long de la Marne, avec une petite exploration, en passant, pour Raph, sur la petite île avec la passerelle en bois au milieu des roseaux (Raph, je te déconseille d'y revenir quand c'est humide connaissant tes talents de cascadeur :)).
 
On rejoint l'écluse, puis le bois de Vaires dont on fait le petit tour, puis on prend le sentier des vaches avant de passer dans le bois de Brou, côté est, avant Pomponnette. C'est encore bien humide par endroit, avec même de la boue. Cela permet de donner une bonne idée à Raph de l'état du terrain l'hiver dernier. On monte à Montjay la Tour sans se faire poursuivre par un clébard, pour une fois. Ca monte toujours autant. Après, sous le camping, les orties ont encore poussé, impossible d'y échapper. Raph met le turbo dans la remontée le long du camping, après le franchissement d'un autre arbre tombé (c'est l'hécatombe en ce moment).
 
On va rejoindre le bois de Luzancy, bien sec et agréable à descendre, avant de traverser dans les champs via un chemin agricole pour rejoindre la montée des marmites puis la Dhuys. Pour Raph, ça risque de faire pas mal de kilomètres, aussi, pour limiter, je lui propose de ne pas aller à Vallières et Chalifert et de revenir par un autre chemin, dans le bois de Luzancy, après avoir redescendu les marmites (bien sympa à la descente). Raph ne connaît pas ce chemin que m'avait fait découvrir Petitdragon l'année dernière. Ca monte un peu, au milieu des ornières, avant une petite descente pentue et rapide pour rejoindre le pied de Montjay la Tour.
 
Je propose un nouveau chemin à Raph, qui monte, avec des ronces, pour aboutir au camping et retrouver les orties (je sais envoyer du rêve :lol: ) ou de monter à Montjay la Tour par la route. Bizarrement, il retient la deuxième proposition. Sur le bitume, ça monte bien et on est vite en haut. On descend par la montée de l'aller, enchainée avec un chemin plein de gros cailloux, pas loin de la SPA, qui met tous les chiens en alerte quand on passe (il faut dire que la roue libre de Raph est toujours aussi chantante ... pour être positif  :P). Ca aboie dans tous les sens, heureusement que c'est fermé !
 
Au bois de Brou, je fais découvrir cette fois le contour ouest à Raph, avec un début de plus en plus compliqué avec la végétation qui a énormément poussé, c'est la jungle ! Malgré tout, j'arrive à retrouver le départ du single, sur la gauche, je vais finir par maîtriser le secteur. On suit tout le chemin périphérique avec un profil un peu descendant, c'est calme et sympa. On rejoint ensuite le sentier des vaches, le bois de Vaires et retour à l'écluse, pour poursuivre par la base de Vaires et la piste cyclable.
 
Je ne sais pas où Raph s'est entraîné secrètement, mais il est en pleine forme, il mène la danse sur la piste, à bon train. Je me contente de prendre la roue et prends très peu de relais, je n'ai pas les jambes pour rouler plus vite. On rattrape même un routard qui va prendre nos roues, le monde à l'envers !
 
Encore une bonne sortie avec Raph, avec un temps magnifique pour faire du vélo ... et un bon plat de lasagnes maison à l'arrivée, accompagné d'un petit coup de pif ! Elle est pas belle la vie ?  8)
 
Statistiques
Distance : 56 km pour moi, 74,5 km pour Raph (quand je vous disais qu'il était en pleine forme)
D+ : 367 m pour moi, 458 m pour Raph
Moyenne : 16,9 km/h pour moi et 18,1 km/h pour Raph
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : La Horde Sauvage du Val de Marne
  • : Compte-rendu des sorties VTT de la Horde Sauvage du Val de Marne
  • Contact

Recherche

Catégories