Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 janvier 2023 7 15 /01 /janvier /2023 15:57
Participant : Jihem 
 
Ce matin, imaginant la même météo qu'hier, je n'avais pas prévu de faire du VTT, j'avais même allumé le PC, branché la guitare et commencé un nouveau morceau. A 9h, quand j'ai ouvert les volets, surprise, il y avait un beau soleil. Dilemme : aller rouler ou continuer sur ma lancée ce nouveau morceau prometteur ? Vu la météo pourrie du moment et mes A/R à Dijon ces derniers temps pour aller voir une proche gravement malade, je me suis dit qu'il fallait sauter sur l'occasion et c'est comme cela que j'ai fait ma première sortie de l'année.
 
Par contre, je n'avais rien de prêt : la fourche était sous-gonflée, j'ai dû lui remettre un coup de pompe vite fait pour remonter à 60 psi, j'ai regonflé les pneus, pour le GPS qui est nouveau, il me fallait une dragonne, j'en ai trouvé une dans la boîte de ma Mokacam que j'ai dû adapter, en perdant encore du temps, pour que cela tienne sur ma fixation de GPS. Le temps de me préparer et je suis parti vers 9h45, soit déjà très tard. L'avantage, c'est qu'il ne faisait pas vraiment froid.
 
Premier élément que j'ai remarqué : le vent, très fort avec des nuages qui passaient très vite d'ouest en est. En général, je préfère finir avec le vent dans le dos, mais ça voulait dire aller vers l'ouest d'abord, sauf que, à part le Bois de Vincennes, la boucle de la Marne, il n'y a pas grand chose d'intéressant à proximité et c'est très urbain. Comme j'avais envie d'un peu de nature (avec les séances de home trainer dans mon sous-sol, je suis en déficit question nature), tant pis, j'ai décidé d'affronter le vent au retour, en espérant qu'il aurait faibli d'ici là (on peut toujours rêver, ça coûte pas cher  :D ...).
 
Départ direction Noisiel via la piste cyclable avec le vent dans le dos. Ah, à ce moment là, ça roulait vraiment bien. Il y avait énormément de joggeurs ce matin et il m'a bien semblé reconnaître, Sylvain, notre Ch'ti préféré, mais le temps du doute, avec le fort vent dans le dos, j'étais déjà loin pour vérifier ...
 
Après les pluies de ces derniers jours, le terrain étant bien humide, j'ai évité Noisiel et les singles, pas top dans ces conditions, et j'ai pris le long du canal. Un peu de flaques, sans plus. J'ai poursuivi jusqu'à Lagny et là, en prenant le pont qui traverse la Marne, je me suis pris des grosses rafales dans les dents, waouh, j'avais presque du mal à garder le vélo en ligne tellement ça secouait. Vers le port, je me suis arrêté pour régler l'affichage de mon GPS. Ben, oui, je suis parti tellement à l'arrache que je n'avais pas lu le mode d'emploi et que je n'avais rien réglé. En fait le Terra, c'est aussi un Two Nav, donc pas trop éloigné de mon ancien Anima, mais j'avais besoin de choisir les données affichées. J'en profite pour dire que l'écran de ce GPS est nettement plus grand et que l'affichage des données aussi, ce qui, passé 50 ans (je peux même dire proche des 60 ans), est appréciable surtout quand les lunettes de vélo n'ont pas de verres progressifs :P. Cela fait plaisir de voir les chiffres nettement. Au niveau de la carte, on voit très bien également, avec une vue plus large autour de sa position. Pas testé le suivi d'une trace, ce sera pour une prochaine fois, à l'occasion d'une sortie un peu plus préparée. Idem pour les fonctions de partage de position ou d'appel de secours en cas de problème (pour le dernier point, pas pressé de tester ...)
 
Là, j'ai un peu improvisé pour la suite de la sortie, rejoignant St Thibault pour monter aux Pierris. Autant le début était sec et praticable, autant la partie dans le bois était bien grasse et ça a pas mal patiné dans la montée. Descente sur Gouverne puis remontée par les lacets pour rejoindre la colline au-dessus de Lagny, avant de redescendre juste après Deuil. De là, toujours en impro, je suis allé finalement au bois de Chigny qui n'était pas loin. Autant j'aime bien le single quand c'est sec, autant là, c'était une patinoire (je n'ai peut-être pas les pneus les plus adaptés en ce moment, faut que je regarde ce que j'ai en stock). Ca partait vraiment dans tous les sens et ce n'était pas trop agréable. J'ai repeint le vélo et le bonhomme avant d'appeler Madame, vers 11h15, pour lui dire de ne pas prévoir de manger à 12h, je n'étais pas prêt de rentrer.
 

 

 

 
Retour par Guermantes, puis les petits sentiers de l'étang de la Loy, assez secs, mais avec quelques pièges de boue çà et là, puis j'ai pris le chemin du retour par St Thibault. Là, le vent était pire que prévu en passant la Francilienne, je l'avais en pleine poire et je n'avançais plus. J'ai dû bien m'employer sur tout le retour pour rentrer à la maison avec ce vent violent très défavorable et le retour a été très très long et bien chiant, surtout les derniers kilomètres de la piste cyclable où j'étais cuit !
 
Faut vraiment que je lise le mode d'emploi du GPS, je n'ai même pas su arrêter la sortie en arrivant :222:.
Par contre, par rapport au home trainer, bien pénible quand tu as fini ton activité de devoir en plus laver le vélo et les fringues ... mais bon, c'est quand même plus sympa de rouler en vrai (enfin quand le vent est raisonnable :P).
 
Statistiques
Distance : 51,6
D+ : 233 m
Moyenne : 19 km/h
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : La Horde Sauvage du Val de Marne
  • : Compte-rendu des sorties VTT de la Horde Sauvage du Val de Marne
  • Contact

Recherche

Catégories