Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 juin 2013 7 30 /06 /juin /2013 13:38

Les matins se suivent et se ressemblent puisque ce matin, au Mont-Dore, les montagnes sont sous les nuages et qu'il pleut une nouvelle fois. En plus, il fait frais, seulement 8°, mais Matthias est confiant, cela devrait se dégager.

Les jambes sont un peu lourdes pour ce 3ème jour de vélo et on sait qu'il va forcément falloir monter puisque la station du Mont-Dore est au fond d'une vallée, donc avec la pluie, il faut se motiver un peu pour y aller, ce matin.

On traverse le village et rapidement Ned s'arrête car il n'a plus de freins, la poignée est très dure, mais cela ne répond pas. Pour une étape de montagne, cela risque d'être très gênant. On espère que cela va s'arranger en chauffant.

A la sortie du village, on prend d'abord une route qui bien vite s'élève. Finalement, malgré les jambes lourdes, cela ne monte pas si mal. 

On passe à proximité d'une cascade et l'on décide de faire le détour pour l'admirer. Elle est assez haute et il y a un bon débit. Pendant ce temps, Ned en profite pour regarder ses freins et ne comprend pas bien l'origine du problème. Bbanpc pense que du lubrifiant aurait pu gicler sur les plaquettes lors du nettoyage du vélo hier soir. A défaut d'autre solution et sans trop y croire, Ned décide de changer ses plaquettes ... et c'est un choix gagnant, puisque après quelques essais le freinage revient. Ouf ! Sinon cela risquait d'être bien galère.

On peut donc reprendre l'ascension, toujours sous la pluie et sans voir les montagnes camouflées derrière les nuages.

On quitte le bitume pour un terrain nettement moins roulant, avec des racines assez glissantes.

Alors qu'on souffle un peu à un carrefour, on voit passer un trailer qui semble facile, malgré la pente.

On repart sur le bitume et Bbanpc prend la tête, pour visiblement se rapprocher du coureur, ce qu'il réussit à faire, lentement. Il a un bon rythme ce coureur, et surtout pas de vélo à tracter !

On quitte vite le bitume pour un petit chemin dans les alpages. Le vent glacé souffle très fort et les nuages passent vite au-dessus de nos têtes. Dommage que les sommets alentours soient toujours pris, on ne voit rien. On continue de monter, l'objectif étant d'atteindre le col de la Croix Morand à 1400 m et le moins que l'on puisse dire, c'est que depuis Mont-Dore cela fait une belle ascension (350 m de D+ d'un coup en quelques kilomètres). Finalement, la pluie permet de ne pas souffrir de la chaleur dans la montée.

Enfin, nous atteignons le col, dans les nuages et sous un vent terrible. Il ne fait pas chaud du tout, et après avoir pris une petite barre pour se remettre de ce gros effort, on repart sur l'autre versant. Assez vite, on attaque une longue descente, très rectiligne et peu technique, où l'on prend vite de la vitesse (pointe à 54 km/h). Alors que les sommets derrière nous sont toujours dans les nuages, de ce côté, le soleil fait son apparition dès le début de la descente (Matthias a encore gagné !) et la vue porte loin, On a encore droit à de très beaux paysages.

On file rapidement vers le bas, bien attentif, car à cette vitesse il ne faudrait pas se prendre une gamelle, cela ferait de gros dégâts, mais heureusement il n'y a pas de pièges, juste 2 lacets, et on peut lâcher les freins, jusqu'au hameau de Pessade où l'on retrouve la civilisation (c'est tout relatif) et où l'on quitte les paysages de montagnes. Cette fois, ce sont plutôt des grandes prairies et des chemins secs de scories rouges que Ned s'amuse à soulever sous notre nez, en freinant.

Comme la veille, mais dans l'autre sens et un peu plus à l'ouest, nous voilà repartis dans la traversée entre les massifs des puys, avec quelques montées, puis nous arrivons pour la mi-journée au lac d'Aydat, très touristique, avec ses campings. Le sentier qui longe le lac est assez tourmenté, avec pas mal de petites bosses, des racines et des pierres. Raph en profite pour tomber une nouvelle fois, en remontant une bosse avec des pierres. Un peu plus loin, en tentant une descente de marche pentue au bord du lac, c'est Bbanpc qui nous gratifie d'un bel OTB, plantant sa roue dans une branche avant de passer par dessus le guidon et d'atterrir au bord du lac, dans les cailloux. Il se relève, le bras bien égratigné, cela saigne pas mal et le bras va même gonfler par la suite.

Il est temps de faire la pause pique-nique, au bord du lac, pour se remettre de ces émotions. On se trouve un coin à peu près à l'abri du vent glacé, toujours très présent, sous les pins, pour attaquer saucissons, salade, orange et Saint Nectaire. On s'offre même le luxe de faire une petite sieste au soleil, puisque l'on est en avance sur le timing. C'est l'occasion pour les petits plaisantins de s'amuser à jeter des petites pommes de pin sur ceux qui tentent de dormir. Pour se réchauffer, on va prendre un café, enfin, c'est un bien grand mot au vu du jus de chaussette servi, réchauffé au micro-onde, à la guitoune la plus proche d'où sort Ronaldo (c'est le nom marqué sur le maillot en tout cas), bien blindé, avec les chaussures à bascule, qui tangue pour rejoindre sa voiture ... et prendre la route dans cet état !

A notre tour de repartir. Tandis que Matthias cherche le chemin dans le petit bois à côté, alors que je suis arrêté, je recule un peu et boum, je me prend le pied dans une souche qui se trouvait derrière moi et je bascule sur le dos, le sac amortissant la chute. Cela déclenche les rires d'une bande de randonneuses proches, que je n'avais pas vues. Au moins, j'aurais assuré le spectacle !

C'est bon cette fois pour Matthias, et on le suit dans un joli sous-bois de pins, lieu de promenade en âne ou poney. A la sortie du bois, on attaque une bonne montée avant de redescendre vers le lac de la Cassière près duquel nous étions déjà passé la veille. Dans la descente, pleine de dévers, Raph part en glissade sur la jambe gauche, encore une fois, pour sa deuxième gamelle du jour (il maintient le rythme depuis le départ, c'est impressionnant).

Contrairement à la veille, on passe cette fois sur l'ouest du Puy de la Vache. A un moment, Ned qui, il faut le dire, était excité depuis le matin (voire même depuis la discussion animée de la veille au soir), attaquant même Matthias en montée à quelques reprises, est allé sauter sur un talus, revenant derrière Matthias, juste au moment où ce dernier roulait sur un gros bout de bois, qui s'est trouvé projeté violemment dans la roue avant de Ned, brisant un ou deux rayons. Ses rayons étant spécifiques à sa roue Roval, c'est la tuile car il n'y a pas moyen de réparer. Heureusement, nous ne sommes pas loin du gîte et malgré la roue voilée, Ned pourra rejoindre l'arrivée, mais avec les nerfs.

Retour donc à Laschamp au même gîte que le premier jour, qui était très bien. Comme le gîte propose aussi des VTT à la location, Ned va discuter avec le patron pour essayer de se faire prêter une roue pour le lendemain. Très sympa, le patron lui propose une roue à la journée pour la modique somme de 5€. Vraiment un gîte au top.

On nettoie les vélos, puis c'est la traditionnelle binouze, tandis que pour ma part, je teste l'Auvergnat Cola, pas mauvais du tout. On prendra même un petit apéro par la suite avant le repas du soir.

Le menu du midi étant encore affiché, vu qu'il y avait du poisson à midi, j'annonce à Ned qu'il devrait éviter le poisson ce soir, puisque ce n'est pas son truc. Pas de bol, ce sera comme l'avaient prédit en plaisantant Matthias et Bbanpc, à nouveau du saumon ce soir. Ned fait la tronche, ce n'est pas sa journée. Pourtant le saumon est très bien cuisiné ici et on se régale. Le tiramisu aux abricots n'est pas mal non plus !

Après le repas, on se fait un petit tournoi de ping-pong. Raph commence fort, puis Ned se distingue, décourage ses adversaires et rattrape sa journée.

Il est temps d'aller se coucher pour cette dernière nuit du trip, avant le retour demain à Clermont-Fernand, puis dans notre Val de Marne. 

 

 

Statistiques :

Distance : 47 km

D+ : 1245 m

D- :  1309 m

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Amis VTTistes bonjour,<br /> <br /> Je suis Thomas et je travailles au gîte Archipel Volcans, en Auvergne. Je tennais à vous remercier pour cet excélent reportage sur notre belle région. Aujourd'hui, nous avons reçu 4 VTTistes qui nous ont confié s'être renseigné sur le VTT en chaîne des puys sur votre site... Comme je passais par là, j'en profite pour vous faire un coucou en espérant vous revoir bientôt en Auvergne !!<br /> <br /> Si le coeur vous en dit, vous pouvez faire suivre le lien de notre site internet sur votre page d'accueil...<br /> <br /> A plaisir !<br /> <br /> Thomas, pour Archipel Volcans
Répondre

Présentation

  • : La Horde Sauvage du Val de Marne
  • : Compte-rendu des sorties VTT de la Horde Sauvage du Val de Marne
  • Contact

Recherche

Catégories