Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 juillet 2013 7 21 /07 /juillet /2013 16:40
 
Participants : Bbanpc, Flocycle, Jihem, Ned, P'tit Canard, Raph
 
Le RV est matinal, 7h32 à Bry, mais il faut bien cela vu la canicule annoncée. 
 
J'arrive avec un peu de retard, le temps de faire rentrer un piston récalcitrant et d'essayer de centrer ma roue avant, mais le disque est voilé et la roue ne fait pas plus d'un tour (c'est malin, en plus de l'âge, je m'ajoute bêtement un handicap).
 
Tout le monde est là, même P'tit Canard (bravo pour t'être levé si tôt, te connaissant, c'est un exploit :p ), sauf Flocycle qui a prévenu qu'il avait raté le réveil, mais il va nous rejoindre (vu son entraînement de ouf en vélo de route, on lui fait confiance pour cela).
 
On admire le Yeti customisé de P'tit Canard et le nouvel Endurigide en 29" (pour ceux qui ne l'auraient pas retenu) de Bbanpc, en cours de réglage, mais toujours avec cette roue libre bruyante qui nous permet de le reconnaître sans erreur.
 
On prend le canal avec une végétation toujours plus luxuriante, laissant de moins en moins de place aux grands guidons, et on se fait égratigner quelque peu les bras. Au parc de Champs, on se dit que Flocycle ne devrait pas tarder à nous rattraper et effectivement, l'avion de chasse déboule peu de temps après nous, bien en sueur (il n'a pas amusé le terrain pour venir).
 
Vite en surchauffe à l'arrêt, il lui faut redémarrer, donc on y va, direction le petit single au bord du ruisseau, puis celui qui monte à flanc de côteau, avant de redescendre par un chemin un peu différent de d'habitude, sans le faire exprès.
 
On passe la chocolaterie, puis mon secteur fétiche (depuis l'époque Azimut), où je n'avais pas l'intention de tenter de battre mon record, mais finalement je me lance, me fais ralentir par un promeneur au milieu et finalement le bats en n'y croyant pas. Papi n'est pas encore mort !
 
Après avoir traversé la Marne, on retraverse le canal à la deuxième écluse et l'on prend en face. Bbanpc et son sens de l'orientation légendaire croit reconnaître l'endroit où Joe Bar est passé par dessus le guidon en redémarrant depuis un trottoir, mais à part le trottoir, une maison derrière et une rue qui tourne, ce que l'on trouve un peu partout, vous en conviendrez, il n'y a pas vraiment de point commun (en fait, cela s'était passé à Montfermeil :lol: ). 
 
On poursuit dans le bois de Vaires (Bbanpc a tenté de se venger en me faisant douter du nom du bois mais c'est bien cela ;)), où l'on perd un moment le chemin avant de le retrouver. On sort au rond-point pour prendre le sentier des vaches, qu'il aurait fallu rebaptiser le sentier des merdes de chiens car tous les pneus sont repeints ! Raph crève (la tuile avec les crottes de chien) sans qu'on s'en aperçoive, mais un coureur à pied nous en informe alors que nous l'attendons à Pomponnette pour manger une barre. Bbanpc et Ned vont aux nouvelles, et heureusement car Raph n'avait pas sa pompe, mais ils reviennent bien vite, car un nuage de moustiques habitant dans le coin s'est jeté sur eux comme la vérole sur le bas clergé espagnol !
 
On repart pour attaquer la bonne grimpette de Montjay La Tour que Flo avale à toute allure, comme d'hab'. Bbanpc, même avec son 29" monte bien, même si ses réglages de vitesses ne sont pas encore au point.
 
On retrouve le sentier pris une fois, et après avoir regonflé le pneu de P'tit Canard, on le prend pour se retrouver très vite dans un champ de boue puante, il faut bien le dire. En fait, on est juste au pied dans camping, est-ce qu'il y aurait un lien ?
 
Le sentier remonte alors un bon coup, puis on rejoint la route de Villevaudé. On prend à droite et très vite on arrive au sommet du Bois de Luzancy où je suis passé la semaine dernière. La trace est bien sèche, mais il reste toujours des restes de bourbiers plus ou moins secs et il ne vaut mieux pas quitter la trajectoire. Il semblerait que Raph ait fait une figure en arrière de peloton (à voir sur la vidéo de Ned qui était juste derrière). La descente est sympa et on arrive en bas, au milieu des blés, avant de bien remonter sur Carnetin par le petit single emprunté avec Joe Bar (là aussi il reste quelques bons passages boueux).
 
Après la pause officielle avec la vue jusqu'à Maux pour prendre une barre et s'essuyer un peu (j'ai déjà de la sueur dans les yeux avec cette satanée chaleur), on s'engage dans la descente, bien sèche et qui tabasse pas mal. Bbanpc, malgré son endurigide trouve que non, cela ne secoue pas, normal il est en 29" ;) :lol:. Raph a oublié qu'au milieu de la descente, on traversait une route, du coup, il n'a pas vraiment ralenti ... jusqu'à ce qu'il voit qu'il allait se manger une voiture :affraid: .
 
La deuxième partie de descente est toujours aussi agréable, mais chacun se méfie de la petite bosse du bas, qui a tendance à projeter en avant. Pas de gamelle à déplorer, et Bbanpc, avec son camion, s'est à peine aperçu qu'il y avait une bosse :lol:.
 
Le bord de Marne est bien sec, cela fait du bien, car en général, ici à Vallières, c'est le bourbier. Les premiers, comme d'hab', ratent l'embranchement vers la montée avec les ornières. J'en profite pour utiliser le sifflet de secours de la sangle de mon sac à dos. C'est efficace, ils nous entendent et rappliquent illico !
 
La montée des ornières porte de mieux en mieux son nom, mais là, c'est un véritable massacre, les ornières ont encore été creusées, et à un endroit, il n'y a pas loin d'un mètre de profondeur. Impossible de passer sur le vélo, même pour notre chauffeur routier, et il faut porter et essayer de tenir debout. Même à pied, en portant le vélo, c'est délicat. Après le passage dévasté, on peut à nouveau remonter sur le vélo pour atteindre le sommet, bien en sueur.
 
Notre petit terrain de jeux est un peu à l'abandon, donc on fait un tour et on s'en va. On hésite à plusieurs reprises sur le chemin à emprunter en descente, à un moment, on tombe sur un cul de sac et il faut même remonter (je l'avais dit qu'il fallait tourner avant ! :p ), mais finalement, on prend un chemin inédit, pas mal non plus qui nous amène près de la sortie du Bois de Vallières.
 
On passe la voie ferrée à Chalifert, sans s'attaquer aux côteaux, trop chaud, plus qu'une envie rentrer et se prendre une bonne douche. En attendant, il y a encore du chemin. On longe la Marne jusqu'aux statues où Flo va s'attaquer à son record déchu sur la montée terrible de Chessy (il va le battre et nous rattraper à Lagny :top: ).
 
Là, on se retrouve à se tirer la bourre avec les mecs d'AJP, et cela va durer jusqu'à la base de Vaires où Flocycle va nous abandonner pour rouler un peu ;) . Avec Ned, on lève un peu le pied sur la piste cyclable, bien peuplée, histoire de faire redescendre la température des bonhommes, car cela chauffe sévère.
 
Bonne sortie avec les copains, un peu chaud, mais cela va me préparer avant d'aller dans le Gers et ses températures estivales que je redoute.
 
On attend les vidéos de Ned et P'tit Canard (je n'avais pas pris ma caméra).
 
Statistiques :
Distance : 62 km pour moi, 80 km pour Flo, 84,5 km pour P'tit Canard
Moyenne : 18,1 km/h pour moi, 20,2 km/h pour P'tit Canard, 22,6 km/h pour Flo
D+ : 458 m pour moi, 484 m pour Flo, 502 m pour P'tit Canard 


 

Sortie du 21 juillet 2013 (Luzancy, Vallières)
Sortie du 21 juillet 2013 (Luzancy, Vallières)
Sortie du 21 juillet 2013 (Luzancy, Vallières)
Sortie du 21 juillet 2013 (Luzancy, Vallières)
Sortie du 21 juillet 2013 (Luzancy, Vallières)
Sortie du 21 juillet 2013 (Luzancy, Vallières)
Sortie du 21 juillet 2013 (Luzancy, Vallières)
Sortie du 21 juillet 2013 (Luzancy, Vallières)

Vidéo P'tit Canard

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : La Horde Sauvage du Val de Marne
  • : Compte-rendu des sorties VTT de la Horde Sauvage du Val de Marne
  • Contact

Recherche

Catégories