Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 avril 2013 7 28 /04 /avril /2013 19:46

Participants : Flocycle, Jihem, Ned

Ce matin, réveil avec un gros mal de crâne et toujours des courbatures terribles suite au dernier match de tennis avec Ned. J'ouvre les volets, c'est gris et pas très encourageant, mais il ne pleut pas.

Après un petit déj' accompagné d'un Efferalgan, je me prépare, gonfle le Lapierre qui est à plat (le Shamann est en révision) et pointe le nez dehors. Zut, il pleut un peu. Mais on n'est pas en sucre, et comme diraient les autres hordeux, ce ne sont pas 3 gouttes qui vont nous arrêter ... mais un déluge, si ... enfin quand il a lieu (pour ceux qui n'auraient pas suivi, c'est pour faire suite à notre sortie avortée à Bleau de vendredi pour cause de déluge annoncé, mais qui en fait n'a pas eu lieu, Grrr !).

Si les copains ne m'avaient pas attendu, je crois que je serai resté au chaud, surtout que le programme annoncé était lourd, avec pas loin de 80 km prévus.

Je retrouve donc Flocycle et Ned et on attaque la montée de Sainte Camille, enfin surtout Flocycle, car avec Ned, on n'attaque pas vraiment, on monte tranquille, histoire de garder des forces pour la suite.

Il pleut toujours un peu quand nous arrivons à Notre-Dame, mais rien de bien méchant. On va tester le terrain sur le single à Markitos. A part, 2-3 fossés encore bien remplis d'eau, le reste est bien sec, même trop pour mon semi-rigide et par conséquent pour mon postérieur, les différentes ornières/passages dans la boue ayant durcis et rendant le terrain pas lisse du tout. Ned est surpris par sa tige de selle téléscopique, ou plus exactement sa selle qui se redresse en passant sur une bosse ne permettant plus ensuite de rester dessus sans se blesser. Le temps qu'il répare cela et la pluie s'intensifie avant de se calmer puis de complètement s'arrêter.

On navigue comme des chefs dans la forêt de Notre-Dame pour trouver directement la bonne sortie, même plus besoin d'implorer l'esprit d'Azimut .. On traverse le lotissement des Desesperate Housewives puis on poursuit jusqu'à Servon pour la première pause barre, devant la Poste.

Un peu plus loin, on a un peu de mal à couper la 3 voies qui va à Brie-Comte-Robert car il y a pas mal de voitures, mais on réussit à les éviter pour rejoindre le chemin au milieu des champs. Ouf, pas de vent aujourd'hui. Pas contre, un peu plus loin, le chemin a disparu, l'agriculteur l'ayant labouré avec son champ (il avait bu ou quoi ?). Autant dire que ce n'est pas très roulant tout d'un coup. Par chance, le chemin reprend plus loin et on poursuit jusqu'à la descente vers l'Yerre.

Le bord de l'Yerre est très sec pour une fois, c'est appréciable, mais là aussi, c'est complètement bosselé, et j'ai du mal à suivre les 2 lascars avec mon semi-rigide. Pour la suite du parcours, n'ayant pas de GPS avec nous, on le fait de mémoire, sachant que l'on ne le connait pas très bien ce parcours. C'est donc au gré des flashs qui nous reviennent qu'on trouve les bons embranchements, enfin plus ou moins, car on s'est raté avant le moulin de Jarcy, filant tout droit jusqu'au moulin (au moins, pour une fois, on l'a vu ce fameux moulin). Ce n'est qu'en faisant demi-tour et en remontant la côte que j'ai vu un chemin sur le côté qui m'a rappelé quelque chose.

Finalement, on a longé l'Yerre presque tout le long, avec des singles plus intéressants globalement sur la rive droite que l'on n'avait jamais empruntée sur une distance aussi longue. Sympa.

A signaler, quand même, une pause à la montée impossible qui n'avait rien d'impossible aujourd'hui pour Flocycle et Ned qui sont montés sans problème. C'est plus dur quand le terrain est gras. Pour ma part, je ne pouvais pas monter ... il fallait que je filme et que je m'économise ...

A Yerres, après la bonne côte, j'ai préféré prendre le chemin du retour car avec pas loin de 50 km au compteur et encore une trentaine de bornes à faire, je n'avais pas trop envie d'aller m'achever au Griffon, surtout que je commençais à avoir sérieusement faim.

Ne manquant jamais de ressources dans ces cas là, j'ai pensé à la boulangerie du Piple, que l'on sent toujours, mais que l'on ne connaissait pas. Par l'odeur attiré, j'ai donc poussé la porte, et là, une vraie caverne d'Ali Baba s'offrait à moi. Des gâteaux partout, de toutes sortes, et sur 5 m de long au moins. Après avoir beaucoup hésité, j'ai finalement choisi un crumble aux fruits rouges, trop bon ! En plus, à la caisse, la boulangère me demande si c'est une Gopro que j'ai là et me demande laquelle et si elle marche bien. Moi, je vous le dis, cette boulangerie, je la place direct maintenant en tête des boulangeries homologuées pour les ravitaillements de la Horde !

Bien rassasiés (Ned a pris un gros drops pour ne pas être en reste), on repart sur Notre-Dame et ses allées interminables (on essayait de rentrer sans trop rallonger donc on a limité les singles). Flocycle, toujours pas fatigué, en a profité pour faire du fractionné, 500 m de sprint, 5' à nous attendre ..., 500 m de sprint ... C'est pas possible, faut lui confisquer son home-trainer en hiver, parce que là, trop dégoûté, dès sa deuxième sortie avec nous, il nous met déjà la misère !

Ned, a usé de toutes ses techniques de roublard pour se faire des pauses en douce, un arrêt pipi par ci, un changement de chaussettes par là ... De mon côté, le crumble a eu un effet bénéfique, me permettant de rentrer sans me mettre dans le rouge, bon, en même temps, je me suis économisé tout le long ... On dira qu'avec l'âge, on apprend à doser son effort ...

Belle sortie longue (77 km pour moi et plus de 90 km pour Flocycle), avec un temps qui s'est bien arrangé en cours de route (le contraire de ce qui était prévu), un terrain sec et une fatigue saine à l'arrivée ... et surtout une nouvelle adresse pour les pauses !

Statistiques :

Distance : 77 km pour moi, 86 km pour Ned et 93,5 km pour Flocycle

Moyenne : 17,5 km/h, 20,40 km/h pour Flocycle

D+ : 523 m

Chute : aucune

 

Parcours

 

Vidéos

Vidéo caméra embarquée Jihem

Partager cet article
Repost0
Published by Jihem - dans VTT 2013 Ile de France

Présentation

  • : La Horde Sauvage du Val de Marne
  • : Compte-rendu des sorties VTT de la Horde Sauvage du Val de Marne
  • Contact

Recherche

Catégories