Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 janvier 2014 7 19 /01 /janvier /2014 15:59

Participants : Jibé, Jihem, Joe Bar, Petitdragon999, Raph

Pour cette troisième sortie de l'année, on est resté dans la continuité des sorties précédentes avec des bonnes pluies la semaine et donc des terrains bien gras le dimanche. Après avoir vaguement hésité à ne faire que du bitume et un peu de D+ pour fuir la boue, on a finalement suivi la proposition de Raph d'aller au Griffon, plus sablonneux, et donc moins gras ... en théorie.

J'ouvre les volets à 7h, c'est bon, la pluie de la nuit s'est arrêtée et il ne fait pas spécialement froid, au contraire. Je ne mets donc que 2 épaisseurs et c'est parti pour aller retrouver Joe Bar au RV de Bry. En chemin, je teste un peu ma nouvelle fourche que Bbanpc m'a aidé à monter hier soir ... à moins que ce ne soit l'inverse . La nouvelle Reba répond bien mieux que l'ancienne (forcément, les plongeurs étaient morts) et le blocage au guidon marche nickel. Idem pour mon serrage rapide de selle, qui sert bien maintenant et sans couiner, depuis que Bbanpc y a mis un peu de graisse. Ah oui, mes deux mains gauches ont un peu honte, je l'avoue ! Du coup, ma selle est mieux positionnée, plus haute, un peu plus la tête dans le guidon, mais cela m'aide à mieux envoyer les watts tout en faisant moins mal aux cuisses.

Avec Joe Bar, on file à la Passerelle de la Pie, en passant devant chez Fufu qui devait dormir (tu as eu de la chance que je ne me sois pas souvenu de l'immeuble exact ... ), et on retrouve Raph qui nous attendait. Par contre, pas de P'tit Canard qui nous avait dit qu'éventuellement il serait là ... s'il arrivait à se lever (déjà, cela commençait mal ). On l'a attendu 5', euh zut, je nous ai grillé, en fait je voulais dire au moins 10', si bien qu'on est arrivé au dernier RV, au dessus du Piple, avec un peu de retard, 10' environ. Tout cela à cause de P'tit Canard, en fait ... hein, c'est ça Raph ? T'as vu, j'ai sorti la bonne excuse, ni vu ni connu !

Après un nettoyage de lunettes rendu nécessaire par un sale petit crachin qui nous a embêté pour monter le Piple (je ne voyais plus rien), on est donc reparti avec Jibé et Petitdragon en plus, pour rejoindre le Griffon. A ce moment là, nous étions encore propres sur nous et à peu près présentables, aussi avons nous pris une allée au lieu du single du bois de la Grange, mais plus loin, il n'y avait plus le choix, avant le pont au dessus de la ligne TGV, il a fallu traverser un bourbier digne de ce nom et en 50 m nous étions déjà tous repeints des pieds à la tête ! Voilà, la Reba était baptisée. Après avoir traversé la route, le single en face n'était pas mieux, un vrai champ de boue et nous avions hâte d'arriver au Griffon, au sec ... enfin en théorie.

L'allée Royale n'avait plus grand chose de Royale et ressemblait davantage au champ de bataille de Passchendaele !

Première ascension sans histoire avant d'emprunter la descente avec les jumps sur la gauche après le sommet du Mont Griffon. Des passages sympas, mais il y a toujours ces jumps qui ne sont pas pour nous à contourner, ce qui finalement réduit l'intérêt de cette descente que je n'apprécie pas trop du coup.

On remonte ensuite une nouvelle fois l'allée Royale, un peu moins fringants, mais cela allait encore, avant de refaire la descente à K1000 sur le versant droit cette fois, avec une table accueillante pour un beau jump ... que personne n'a tenté. La remontée a ensuite été bien raide (toujours sur l'itinéraire de K1000)) et Jibé a décidé de récupérer au sommet, le temps que l'on se fasse une autre descente. En fait, on en a fait 2 à la suite avant de le retrouver, d'abord celle qui part à gauche avant le sommet, mais en la poursuivant jusqu'au bout cette fois, donc sans prendre la cassure à droite, et qui s'est avérée très sympa, sinueuse, avec des petits bosses légères, mais à refaire car on l'avait délaissée ces derniers temps, puis après la grosse remontée sur la gauche (là où Raph avait fini dans une cabane en bois), on a pris la descente du tronc d'arbre (où Joe Bar a failli reproduire la cascade de Ned) avec les virages relevés, jusqu'en bas. Normalement, dans cette descente, le terrain est sec ... enfin, en théorie car là, il y avait de la boue partout et il fallait y aller prudemment dans les virages rendu dangereux et les changements de pente rendus glissants. Pas très fun dans ces conditions, dommage !

Il nous a fallu ensuite remonter une troisième fois l'allée Royale pour retrouver Jibé. Là les jambes étant nettement plus lourdes, j'ai proposé de la redescendre par le single qui la longe (en pas trop mauvais état, heureusement) et de prendre le chemin du retour. Nous avons donc repris les bourbiers de l'aller pour finir de nous décorer et avons repris le Piple en descente par le champ, avant de gagner Bonneuil où nous avons laissé Raph au pont.

Nous avons ensuite pris le bord de Marne pour rentrer. Joe Bar a démarré fort, j'ai pris sa roue aussi sec, mais pas Jibé et Petitdragon, aussi après avoir poursuivi l'effort sur quelques kilomètres, lorsqu'on s'est retourné, il n'y avait plus personne (faut dire que l'on n'avait pas amusé le terrain). On a donc attendu les deux compères pour ensuite rejoindre Joinville où nous les avons laissé, chacun partant dans un sens différent, et avons ensuite poursuivi les bords de Marne jusqu'à Bry. Il était temps, je commençais à bien avoir faim (normal, il était autour de 13h).

Encore une bonne séance de nettoyage du vélo en rentrant (cela commence à devenir vraiment relou) ainsi que du bonhomme et des fringues !

Statistiques :

Distance : 60 km

Moyenne : 17 km/h

Vitesse max : 40 km/h

D+ : 442 m

Chute : 0

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : La Horde Sauvage du Val de Marne
  • : Compte-rendu des sorties VTT de la Horde Sauvage du Val de Marne
  • Contact

Recherche

Catégories