Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 avril 2018 7 22 /04 /avril /2018 15:29
Participants : Bob Groblair, Jihem, Raph
 
Pour clôturer cette semaine de météo estivale exceptionnelle, avec une sortie à 34 km, une à 42 km, il fallait que je poursuive la série avec l'objectif cette fois de passer les 50 km.
 
Les deux nains n'étant pas dispos, la première bonne surprise vient de Raph qui propose de venir, si retour possible pas trop tard. Pas de problème , on va s'arranger, j'ai pas vu Raph depuis des mois, je ne vais pas rater l'occasion. Deuxième surprise, Bob Groblair, en fait un collègue de travail qui n'habite pas loin, qui propose de se joindre à nous, enfin l'occasion de rouler ensemble, même s'il n'est encore pas très sûr.
 
Seule inquiétude, mon dos, toujours pas bien remis du lumbago, mais le traitement que je lui ai infligé hier avec le ménage, puis la tondeuse, puis de la taille ne lui a pas fait du bien et samedi soir, je suis encore à moitié coincé.
 
Ce matin, ça se présente un peu mieux, donc la sortie aura bien lieu. J'ouvre les volets, tiens il a plu ! J'avais bien entendu des coups de tonnerre cette nuit, mais je ne pensais pas qu'il aurait plu. Cool, pas besoin d'arroser le gazon fraîchement resemé ...
 
Je sors et trouve l'ami Bob Groblair qui arrive avec encore un de ses maillots qui tue, dans le genre discret, c'est pas mal :P. Si j'avais su, j'aurais pris le maillot de la Horde !
 
On décide d'aller au Griffon au plus court, par Champigny, mais avant, il me fait découvrir une montée à Bry, que je ne connaissais pas, après le quai Ferber, qui monte derrière le parking d'un immeuble (fallait la trouver celle là !) et qui arrive juste au carrefour de Champigny, à l'entrée de l'autoroute A4. Bon, je vous rassure, on ne prendra pas l'A4, quoi, que, on aurait pu, vu comme roule l'ami Bob. J'ai oublié de vous dire qu'il est nettement plus affûté que moi (les multiples sorties par semaine y sont pour beaucoup, merci les récups que je n'ai malheureusement pas), adore les montées et surtout aller chercher les koms, bref, je vais souffrir, je le sais d'avance, et je n'aurais même pas l'excuse de l'âge, que je vous sors régulièrement, bande de petits jeunots ... il est encore plus vieux que moi.
 
C'est donc à bon train que nous rejoignons le Piple, tandis que je me préserve dans les faux plats montants, levant volontairement le pied, pour en garder pour la suite. Du coup, on arrive un peu plus tôt que prévu au RV du Piple avec Raph, que l'on va attendre. On se fera un petit selfie pour passer le temps  :P (voir sur Strava, sur la sortie de Bob). Raph arrive enfin, tranquilou, pensant être en avance  Laughing.
 
Après les présentations, place à ma montée favorite (c'est un euphémisme), à savoir le Piple, qui me saoule toujours autant. Autant dire que les deux lascars prennent vite le large tandis que je me mets en mode diesel. Au sommet, à peine un regard à ma boulangerie préférée, faut dire que ce n'est pas le moment, vu comme j'ai bien roulé ces derniers temps, j'ai 2-3 kilos en trop qu'il va falloir éliminer avant le trip (hum, à part une bonne gastro, je ne vois pas bien comment cela va être possible Laughing ).
 
On prend le single du bois de la Grange, pas trop crade, puis on rejoint le Griffon. Je sors alors le harnais avec la Gopro et le stabilisateur Slick ... et je m'aperçois que j'ai oublié de charger ce dernier ! :stupido:. Bon, ben, tant pis, pas de film aujourd'hui. Quel blaireau ce Jihem !!!
 
Pour les descentes, chacun a ses habitudes et l'on ne fait visiblement pas forcément les mêmes descentes. On va en enchaîner un paquet, je vous passe le détail, surtout que je ne les connais pas toutes, mais il y avait entre autres : Diago, DH virage relevé, The Junk, Si tu freines t'es un lâche, mg tec, dh gauche, mgr enduro ... Du coup, on va aussi enchaîner les montées, avec Bob qui s'éclate et monte partout, alors que l'on cale avec Raph sur la grosse montée derrière le sommet, celle pleine de gros cailloux. Y a pas, il aime les montées et il a la patate, l'ami Bob !  :70:
 
Le Griffon est tout mignon avec ses jolies fleurs violettes, un peu partout. On va même trouver un brin de muguet. Par contre, c'est toujours autant infesté de moustiques, bien agressifs, et à chaque arrêt (qu'on réduira donc au maximum), on se fait assaillir de toute part. On en aura écrasé des moustiques, de quoi faire une petite purée (d'où le titre). A propos des insectes, qui ne sont pas mes amis en ce moment, après avoir pris des nuages de moucherons lors des deux sorties en soirée, m'être fait dévoré au Griffon, j'ai réussi à avaler deux mouches (pas en même temps quand même, faut pas abuser) dans la même sortie. Finalement, je préfère les moucherons, ça s'avale mieux !  :P 
 
Je suis surpris, on ne croisera aucun tête connue au Griffon. Mais où est Akrilite et sa bande, les ermites du Griffon, auraient-ils exceptionnellement déserté le Griffon, juste le jour où l'on y va ? A posteriori, on verra que, seul Wikigaby était dans le secteur. On a même fait très fort pour ne pas se croiser quand on regarde les survols Strava, c'est pas passé loin, plusieurs fois.
 
Allez, il est temps de lever le camp et de rejoindre nos pénates, oui, mais par quel chemin ? Je balance le Morbras, Bob répond par un chemin à Noiseau ... et finalement, quand on s'y retrouve, et bien les deux ne faisaient qu'un, on parlait de la même chose. Je prends la tête et j'appuie un peu sur les pédales (ben, oui, ça descend, je vais tout de suite mieux  :lol:). Ca part pas mal, le terrain est plutôt sec, je me dis que je peux peut-être aller chercher mon meilleur temps, je poursuis donc l'effort ... avant que Bob l'Eclair ne me dépasse sur la gauche (punaise, il a un pignon de plus que moi ou quoi pour me passer comme cela ... euh, en fait, juste une paire de bonnes cuisses bien entraînées :lol: ) et prenne un peu le large. Damned, mais c'est lui qui va le prendre le temps ... enfin, presque, mais pas tout à fait, car quand on arrive à la dépression, là où ça décolle, quand on déboule à plus de 40 km/h, il est surpris pas le trou et je le vois devant moi effectuer une jolie cascade, avec un beau travers dans les roseaux et un rattrapage in extremis, ouch, c'était chaud ! C'est là que, très fairplay, je jaillis et passe devant ... pour aller chercher mon meilleurs temps  :cheers:.
 
Pas le temps de souffler et on attaque la côte de Noiseau. Là, ne risquant pas d'aller me battre pour le temps, je préviens Bob qu'en haut, il faut prendre le chemin à gauche ... sauf que lui, tant que ça monte ... ben, il monte, et comme le chemin n'est en fait pas vraiment en haut (mais ça je n'en sais rien, je n'ai jamais été plus loin que le virage où il faut le prendre), Bob a poursuivi et raté le chemin. Comme je n'ai pas son numéro, je suis obligé de poursuivre la montée pour le retrouver, sauf que je monte, vois une ligne droite qui n'en finit pas, mais pas de Bob à l'horizon. C'est malin, il a du grimper jusqu'au sommet de l'émetteur, le connaissant. Je redescends retrouver Raph en me disant qu'il va bien revenir sur ses pas pour nous retrouver, ce qui sera bien le cas. La descente qui suit est entrecoupée d'un arbre en travers (depuis le temps, va falloir faire quelque chose ... Petitdragon, toi qui habite pas loin, tu n'aurais pas une tronçonneuse ?). La montée qui suit va moins me plaire. 
 
On rejoint alors Chennevières et la descente des côteaux. Le dévers est toujours en dévers, pas gras cette fois, mais il y a des vestiges de boue qui piègent un peu Raph, qui passe un peu en vrac après avoir été déporté vers le bas. Le petit bois a un peu changé, la descente est un peu plus aménagée avec 3 tremplins et un virage relevé. Par contre, en bas, il y a un crétin qui a garé sa camionnette juste à la sortie du petit sentier, c'est un peu casse-gueule, enfin, même complètement casse gueule pour Bob le cascadeur qui s'en prend une en évitant la camionnette (quand je vous disais qu'elle était mal garée !).
 
Pour bien démarrer la grosse montée qui suit, je déraille, histoire d'être encore plus à la traîne :P. Rue Cazeneuve, on abandonne Raph et on monte pour aller prendre ensuite la descente des escaliers ... avant de se perdre au pied de la côte de Chennevières. On devait aller prendre un chemin en transverse, qu'on a déjà pris, sauf que nous ne sommes pas passés l'un et l'autre au même endroit. Là, c'est ma faute, j'ai signalé un raccourci à Bob qui était devant moi et n'a pas du m'entendre car il a filé tout droit. J'aurais du le suivre et ne pas le prendre, sachant qu'il ne pouvait pas me voir le prendre, mais j'imaginais qu'on allait se rejoindre au bout du pâté de maison ... sauf que non, et, plus fort, pendant que l'un rebroussait chemin dans un sens pour retrouver l'autre, l'autre contournait le pâté de maison dans l'autre sens, bref, on a joué à cache cache ... et on a gagné tous les deux, aucun de nous n'a été retrouvé  :P . Très drôle à voir sur le survol Strava ...
 
Du coup, j'ai pris la route du bord de Marne, pour rentrer tranquillement. Je guettais les petites rues à droite, pensant le voir arriver par là et je pensais que du coup, il sortirait derrière moi et me rattraperait ... sauf qu'en fait, ayant attendu un peu au pont de Chennevières, j'avais pris du retard et finalement, d'après le survol, il est ressorti devant moi, sans que je le vois. Pour ma part, j'ai coupé par Champigny, j'avais assez de km comme cela, et cela me faisait un peu plus de D+, tandis qu'il faisait toute la boucle de la Marne, pour finalement atteindre les 69 km.
 
52 km pour moi, objectif réussi (comme quoi, dès qu'il fait beau, ça va tout de suite mieux). Maintenant, faut continuer, reste peu de temps avant le trip et on risque de souffrir quand on va passer les cols à 2600 m (j'ai quand même 2 semaines dans le Gers en mai, avec un bon lièvre à suivre, ce qui devrait m'aider dans la préparation). 
 
Statistiques
Distance : 44 km pour Raph, 52 km pour moi, 69 km pour Bob Groblair
D+ : 686 m
Moyenne : 15,5 km/h pour moi
Chute : 1 pour Bob Groblair
 
<blockquote class="embedly-card" data-card-controls="0" data-card-key="f1631a41cb254ca5b035dc5747a5bd75"><h4><a href="https://www.relive.cc/view/1524219201?r=embed-site">Relive 'Purée de moustiques au Griffon'</a></h4></blockquote>
        <script async src="//cdn.embedly.com/widgets/platform.js" charset="UTF-8"></script>

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
à te lire ; j'avais l'impression d'y être ....
Répondre

Présentation

  • : La Horde Sauvage du Val de Marne
  • : Compte-rendu des sorties VTT de la Horde Sauvage du Val de Marne
  • Contact

Recherche

Catégories