Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 juin 2018 6 16 /06 /juin /2018 15:16

Au sommet Bucher, on fait la pause repas en se trouvant un coin un peu à l'abri du vent, pas si chaud. Florian regarde son doigt, après la chute de ce matin, il a gonflé et commence à devenir violet, ce n'est pas très bon signe. Pour arranger le tout, Florian se découvre une tique, qu'il enlève aussitôt.

Il est temps de repartir, sur la digestion, ça ne va pas être facile, d'autant que contrairement à ce que l'on croirait (on a l'impression d'être sur un sommet ... qui d'ailleurs s'appelle Sommet Bucher), on ne va pas descendre tout de suite, et c'est de la montée qui nous attend, même si Florian ne s'étend pas trop sur le sujet (pour ne pas nous décourager ?).

On souhaite un bon courage à Camille pour la descente épique du chemin forestier avec la remorque et on part faire un peu de bicyclette, comme dirait Florian.

Tiens, comme c'est bizarre, ça monte ! On jardine un peu au milieu des myrtilliers qui rabotent bien le bas des jambes avant de trouver le bon chemin. On se trouve alors sur un joli petit sentier qui monte et qui descend, dans un alpage bien vert, avec encore une belle vue sur les montagnes environnantes, notamment une belle aiguille droit devant. Aujourd'hui, on est vraiment gâté avec les paysages, en plus, sous ce grand soleil, c'est génial.

Photo prise par Florian
Photo prise par Florian

 

Bbanpc dans les alpages

On va ensuite descendre un peu sur une piste forestière assez large et humide, sur laquelle Ned s'éclate en sautant partout, permettant de gagner un nouveau vallon, juste après le passage d'un torrent (ça faisait longtemps ...).

Ned saute partout
Passage de ruisseau pour Jihem

Cette fois, ça remonte vraiment et longtemps, on finit tous par descendre du vélo ... et pousser, et ça va durer un peu. Même les passages où je pourrais remonter sur le vélo, je choisis de pousser, je vais à la même vitesse, et après le repas, j'ai du mal, pas envie de m'arracher. Florian nous dit d'y aller tranquille ... et j'applique son conseil à la lettre. Pas trop les canes encore aujourd'hui et puis j'ai envie de profiter de ce super paysage. Je m'arrête donc assez souvent pour prendre des photos et je me retrouve vite à la traîne, pour changer ...

Au fur et à mesure que l'on s'approche de l'aiguille que je voyais tout à l'heure, je m'aperçois qu'en fait, il y a deux pointes à la suite, ce sont les dents de Selle (un nom bien adapté pour nous). C'est vraiment très beau ce coin.

Photo prise par Florian

On croise un couple de randonneurs (on n'en aura presque pas vu sur les 4 jours et aucun VTT) avec un chien. Tout le monde observe ma réaction, surtout quand il vient me renifler, mais je reste stoïque, il est avec ses maîtres, il n'a pas l'air méchant, pas comme ces fous furieux du Gers qui en veulent à mes mollets.

La montée se poursuit, je souffle, je me traîne en poussant mon vélo sous la chaleur. Petitdragon, devant moi, n'est guère mieux. Heureusement qu'on a une belle vue, ça aide à faire passer la pilulle.

Photo prise par Florian

Enfin, nous voilà au-dessus de cette longue montée. C'est marrant, il y a des trous calcaires un peu partout.

On souffle un peu et on repart. On va suivre le GR jusqu'au col du Fromage. On a changé de vallon, et l'on se retrouve sur un magnifique sentier balcon globalement descendant, mais avec quelques montées au milieu, entre 2200 m et 2300 m, et même quelques névés. Dès le début, on surplombe une belle zone érodée où Ned arrive un peu vite, sous les cris de Florian, qui s'était arrêté pour prévenir du danger, et s'immobilise sur la bosse ... juste au-dessus du précipice, qu'il n'avait pas vu. C'était pas le moment de se vautrer.

Photo prise par Florian
Photo prise par Florian

On repart et vlan, je mets un coup de genou dans le stabilisateur ... qui se retourne du mauvais côté. Obligé de m'arrêter pour le remettre en place. Du coup, les autres sont à perpète et je me retrouve à nouveau seul dans la montagne. Pas l'idéal pour filmer les autres, tant pis, il n'y aura que mon guidon sur mes images ...

Le site est magnifique, le chemin ludique, c'est top.

A un moment, je vois Petitdragon qui m'attend pour me filmer, le pauvre, il a dû pas mal m'attendre.

Jihem

On finit par atteindre un gros pierrier sous les imposantes dents de Selle, maintenant qu'on est juste dessous. C'est vraiment beau ce coin.

Photo prise par Florian

Et c'est à ce moment que la batterie du stabilisateur rend l'âme. L'autonomie est de 4h, je m'en suis bien sorti jusque là, en ne filmant pas en montée pour l'économiser, mais là, j'ai trop tiré dessus. Florian propose de poursuivre à pied jusqu'au col de Fromage.

Photo prise par Florian

Je décline car j'ai assez monté comme cela et j'ai envie de profiter du laps de temps pour tenter de recharger le stabilisateur avec une batterie rechargeable que je transporte dans le sac. J'avais fait l'essai à la maison, ça marchait. Et ben là, pas de bol, il ne se passe rien quand j'appuie sur le bouton de la batterie. Avec le soleil, j'ai un peu du mal à voir les voyants du stabilisateurs et de la batterie. J'ai beau appuyer que dalle. Je dois me rendre à l'évidence, pour la descente qui suit, je ne filmerai pas. Heureusement, la Gopro 6 de Petitdragon a une bonne autonomie et il va pouvoir s'en charger.

Les autres reviennent, me chambrant parce que j'ai raté le paysage d'une part et une quinzaine de filles toutes plus sexy les unes que les autres, en haut. Autant je veux bien les croire pour le premier point, autant pour le deuxième, même si j'ai vu qu'il y avait du monde au col, j'ai des doutes sur une telle densité de bombes à cet endroit (après avoir visionné les images de Petitdragon, euh, ben, si, en fait, y avait l'air d'y avoir vraiment un nid de canons !).

Photo prise par Florian
Photo prise par Florian
Ned fait un signe ...
... et ces demoiselles rappliquent. C'est qui le patron ?

Je range le stabilisateur dans le sac et on part pour une descente bien physique.Il y a pas mal de pierres, de lacets et de pente, et encore une fois, il ne faut pas trop lâcher les freins, et à nouveau, je fatigue des bras et des jambes, m'obligeant à quelques petites pauses régulières.

Ca devient moins dur sur la fin, on peut y aller plus franchement, pour finir avec la banane après une aussi belle journée. On s'est régalé sur les chemins et on a eu droit à des paysages de toute beauté. Vraiment une superbe région ! 

Statistiques 

Distance : 17,6 km

Altitude mini : 1 208 m

Altitude maxi : 2 125 m

D+ : 258 m

D- : 1 145 m

% montée max : 36,9%

% descente max : -39,5%

Moyenne : 9,9 km/h

Vitesse maxi : 63 km/h

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : La Horde Sauvage du Val de Marne
  • : Compte-rendu des sorties VTT de la Horde Sauvage du Val de Marne
  • Contact

Recherche

Catégories