Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juillet 2020 6 11 /07 /juillet /2020 14:47

Participants : Jihem

Je profite de cette deuxième sortie dans le Gers pour poursuivre mon test de la Mokacam Alpha 3.

Ce matin, contrairement à la première sortie, il y a des nuages, ça devrait permettre de voir comment se comporte la caméra avec moins de luminosité.

J'ai essayé cette fois de régler la caméra plus vers le haut sur le harnais, c'est mieux assis, pas toujours suffisant debout sur les pédales, dommage. La caméra étant inversée, j'ai à nouveau tenté d'inverser l'image, mais je finis toujours avec les vidéos à l'envers. Pas très pratique à régler ce paramètre ! Sinon, j'ai finalement laissé la même résolution, au cas où je mixe les images des deux sorties dans un seul film, ayant pas mal d'images ratées et devant faire le montage à la maison en rentrant ...

En rejoignant le GR65, cette fois, je tourne à droite en direction du hameau de Lasserre et ses gîtes qui accueillent les pélerins sur ce chemin de Compostelle. Je vais d'ailleurs doubler le premier en pleine descente; heureusement avec la caillasse, ça fait du bruit, pas besoin de klaxon pour le faire se ranger. Je le passe comme une fusée sur mon enclume de Lapierre qui me secoue bien. La caméra est pas mal au début et trop basse à la fin, quand je suis debout ...

La vitesse se réduit très vite dès que je passe le ruisseau et attaque la forte remontée vers Pagès, ça fait bizarre de dévaler à fond et d'un seul coup de se retrouver sur le triple plateau, presque arrêté. Du coup, j'ai le temps d'admirer une biche qui se sauve dans le champ sur la gauche, la première du séjour.

Je tire la langue dans cette longue et rude montée, les genoux ne me laissent pas de répit aujourd'hui, j'ai mal dès le début, un coup l'un, un coup l'autre, un coup devant, un coup sur le côté, un coup derrière. Alors, je mouline tout ce que je peux, pour ne pas trop tirer dessus, mais avec la pente, c'est difficile.

Je dépasse un deuxième pélerin solitaire juste en arrivant au point culminant, avant de redescendre sur Montréal. Je fais mon petit tour de la bastide avant de basculer à droite de l'église par la porte fortifiée sur la petite route sous les remparts, pour rejoindre l'Auzoue, la rivière au pied du village.

Je repars dans l'autre sens, avec la longue montée qui contourne Montréal puis retrouve à nouveau le GR65 que je vais prendre dans l'autre sens. Du côté de Pagès, je suis dans le sens de la descente, ça va nettement mieux, avant d'enchaîner par la montée bien raide pour remonter sur le hameau de Lasserre. Je m'accroche, mais elle pique bien les cuisses aussi celle là. Je croise successivement 2 couples de pèlerins. Ah ben quand même, je trouvais que c'était peu fréquenté cette année...

Je suis la petite route jusqu'à Routgès et sa jolie petite église au-dessus des vignes, avant d'emprunter à nouveau un chemin. je m'apprête à filmer quand un son un peu strident jaillit de la caméra. Ah ben voilà l'occasion de tester la fin de la batterie. Là, c'est un point positif, le son est assez fort et se répéte une deuxième fois, donc normalement, là, ça s'entend bien. Je m'arrête donc pour changer la batterie et autre point positif, en tout cas, avec la caméra inversée et sans le boitier, je peux changer la batterie sans défaire la caméra du harnais et surtout la porte abritant le logement de la batterie est nettement plus solide que celle de la Gopro 3, très légère et qui ne tient pas bien. C'est vrai que la caméra est un peu plus lourde que la Gopro 3, mais elle donne globalement, une meilleure impression de solidité.

J'en profite pour faire 2 petites photos et c'est reparti, en filmant, mais encore une fois, un peu trop bas. Faut vraiment que je trouve le bon réglage car là, ça devient un peu pénible ! A la réflexion, faut vraiment que j'essaye le format en 4:3 plutôt qu'en 16:9, ça devrait donner plus de hauteur à l'image, je pense que le problème vient en bonne partie de là.

Après le pont d'Artigues, je décide de remonter le GR65 par le chemin que je vais descendre, ça permet de voir si je vais trouver du monde à la descente, ce qui ne sera pas le cas, je ne vais voir personne, par contre, ça monte beaucoup plus raide que par la route et ça va bien tirer sur les genoux. C'est la montée la plus raide de la sortie et elle fait plus d'un km (sur Strava, on voit bien le pic), elle fait vraiment mal et j'arrive en haut bien essouflé. A posteriori, je m'aperçois que je me suis embrouillé avec la caméra, pensant qu'elle enregistrait, je l'ai arrêté sur les passages intéressants, et à l'inverse, j'ai enregistré les passages pas intéressants. Argh ! Vraiment nul ce système avec une seule diode, positionnée sous la caméra quand elle est inversée, dans ces conditions, il est très difficile de savoir quand on enregistre ou pas. Donc j'ai raté les images de la montée et surtout de la descente, et ce pour la deuxième fois. Il est dit qu'il va falloir que j'y aille une troisième fois pour, je l'espère, avoir enfin des foutues images de cette descente.

Je repars vers la coulée verte que j'emprunte pas très longtemps, le temps d'arriver au bois de Vopillon, qui va être correctement filmé, enfin, avec quand même la caméra encore un peu basse par moment. Je sais qu'il y a d'autres chemins dans ce bois sur la droite, mais je ne le connais pas bien ce bois, les autres fois, c'était avec Sylvain, le champion local qui connaît tous les bouts de sentiers par coeur, je me souviens d'une descente bien raide avec arrivée dans un fossé, mais je préfère ne pas me perdre aujourd'hui, je tenterai une autre fois de la retrouver.

Après Vopillon, je repasse par le pont d'Artigues pour retrouver le GR65 avec maintenant une longue remontée qui m'attend. A un moment, j'essaye de filmer le raidar, mais en fait, je ne vais pas filmer, mais juste prendre des photos. Je ne sais pas ce que j'ai encore fait en tripatouillant la caméra à l'envers, au jugé, mais visiblement, j'ai trouvé comment passer du mode vidéo ou mode photo ... ben, je m'en serai bien passé ! Heureusement, ce n'était que la montée, mais il va falloir être attentif la prochaine fois. J'ai quand même entendu un bruit de déclenchement un peu différent, ça ressemblait plus à un appareil photo, j'aurais du vérifier tout de suite (car j'avais un doute du coup).

Retour à la maison après 36 km et un peu moins de 600 m de D+ pas cool pour mes genoux, qui n'ont pas été à la fête aujourd'hui. Décidément, ça dure cette histoire, fait pas bon vieillir (55 ans début août) ...

Statistiques

Distance : 36 km

D+ : 567 m

Moyenne : 15,6 km/h

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : La Horde Sauvage du Val de Marne
  • : Compte-rendu des sorties VTT de la Horde Sauvage du Val de Marne
  • Contact

Recherche

Catégories