Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 septembre 2012 1 10 /09 /septembre /2012 08:31

Participants : Flocycle, Jihem, Lasouque, Markitos, Ned, Pitufo

CR Jihem

Après une soirée un peu arrosée, autant dire que la sonnerie du réveil à 5h45 ce dimanche matin n'était pas la bienvenue. C'est donc pas très frais que je me prépare, pas très enthousiaste à l'idée d'aller rejoindre Ned à son 'Hôtel', surtout dans le noir et sans loupiote. Je ne sais pas si c'est le fait que j'ai roulé avec elle les 3 derniers week-ends ou un sursaut amoureux après 20 ans de vie commune, toujours est-il qu'à ma grande surprise, ma femme s'est proposée pour m'amener au RV en voiture. Evidemment, cela ne se refuse pas et c'est donc comme cela que Ned a eu la grande surprise de me voir sortir d'une voiture à l'heure prévue.

Flocycle nous a rejoint peu de temps après et ce fut l'occasion de tester la nouvelle Nedmobile, bien pratique pour charger les vélos. Bien contents d'avoir tout ranger facilement, on est parti aussitôt ... en oubliant Pitufo qui devait aussi nous rejoindre chez Ned pour faire le trajet groupés. Heureusement, Ned s'est vite aperçu de 'l'oubli' et nous avons appelé Pitufo qui en fait partait de chez lui et allait directement à Montigny le Bretonneux lieu de départ de la rando, où nous sommes arrivés finalement les premiers.

Après un petit épisode où Ned s'est un peu énervé contre un bénévole au parking (faut pas lui dire d'aller où il veut pas, Ned, je vous préviens ...), on a vu arriver successivement Markitos, Pitufo et Lasouque. Lasouque a d'ailleurs enfin pu donner le maillot de la Horde à Flo qui l'attendait juste depuis quelques mois.

Départ assez tranquille puisqu'il s'agit de parcours gigognes et que sur le premier tronçon on était avec le 35 km. Seul point à signaler un terrain sec de chez sec, donc très sabloneux occasionnant des nuages de poussière impressionnants (on aurait dit de la brume par moment). On a quand même réussi à perdre Flo que les uns pensaient derrière (arrêt pipi semblait-il) et les autres devant car quand Flo envoye les watts on a l'habitude de ne plus le revoir. En fait, il était bien derrière pour un besoin naturel, mais ensuite, il s'est perdu avec un groupe. Il a fini par nous rattraper mais assez loin quand même. A la bifurcation pour les 50 et 65 km les choses sérieuses ont commencé avec des petits singles sympas, quelques bonnes montées et des descentes plutôt techniques dans l'ensemble, avec du sable et des rochers ... et pas mal de gars en difficulté. Ma récente descente du Semnoz à Annecy, avec les conseils d'un guide, m'ont fait du bien et j'ai passé pas mal d'obstacles, excepté un passage de rocher que je ne sentais pas et plus loin un passage dré dans le pentu, le sable et les racines, où les gamelles s'enchaînaient et où j'ai préféré ne pas tenter le diable.

Le premier ravito, un peu à l'étroit dans un chemin, a permis de reprendre des forces, certains profitant largement du saucisson (assez rare sur les randos), mais le regrettant assez vite ... dans la grosse côte qui suivait le ravito (pas l'idéal pour digérer, n'est-ce pas Markitos  ?).

Pendant ce temps, Flo avait filé car il pensait être le seul sur le 65 km, le reste de la troupe se cantonnant au 50 km, y compris Lasouque, enfin c'est ce qu'avait cru comprendre Ned écoutant Lasouque qui manquait d'entraînement, mais en fait, ce dernier, voyant le panneau pour la boucle supplémentaire du 65 km dans les vaux de Cernay, n'a pas pu résister à l'idée de se faire un peu plus mal (il aurait pas des tendances masos notre ami ?). On s'est donc retrouvé à 4 pour finir le 50 km, tandis que les deux furieux faisaient le 65 km séparément.

Le parcours et les paysages étaient très agréables, la chaleur encore supportable, mais les différentes montées ont fini par nous user les uns après les autres, puis la chaleur est montée d'un cran, Markitos a eu des crampes, Alex a regretté sa nuit blanche, moi, mon manque de sorties longues en août (voilà ce que c'est que de rouler avec madame) et Ned de ne pas avoir encore arrêter de fumer. On a discuté un coup avec Tortuga, juste avant d'attaquer une bonne côte qu'il a fallu finir à pied, elle étant trop raide et sablonneuse, et nous, trop fatigués. Enfin, il n'y avait pas que nous, tout le monde commençait à tirer la langue et il y avait même un petit panneau humoristique : 'Ca pique les cuisses, hein, à pied ?'. Heureusement, il y avait un banc en haut de la côte pour Ned et moi, afin d'attendre Pitufo et Markitos, qui commençaient à être de plus en plus cramés. Un peu plus loin, après une autre belle montée, finie elle aussi à pied, on a enchaîné avec la descente sablonneuse bien pentue évoquée plus haut. Seul Ned a tout passé sur le vélo. J'en ai fait un bon bout sauf ce passage plus raide où certains sont passés en vrac, d'autres à la limite et certains avec mon admiration. En bas, on a rencontré un autre Renard du Manet, Denis, avec qui on a papoté avant de reprendre une nouvelle grimpette (ben, oui, fallait les faire ces 950 m de D+).

Le ravito 2 a été le bienvenu pour reprendre qui des forces qui de l'eau car cette fois la chaleur était bien là et ne facilitait pas les choses. Après un passage dans les champs en plein cagnard (encore un petit panneau humoristique : climatisation en panne ... désolé), avec Ned nous ne voyons plus revenir Markitos et Pitufo, et il s'est avéré que ce dernier, fidèle à ses habitudes ... avait pincé. Ce fût le seul problème technique de la rando, mais il en fallait bien un pour nous retarder ... et permettre ainsi à Flocycle de nous rattraper dans les derniers kilomètres. On a vu passé une fusée alors que nous finissions en mode cramé, avec l'acide lactique de plus en plus présents dans les jambes, en rêvant enfin d'arriver.

A l'arrivée, c'était sandwich au pâté ou rillettes, mais c'était un peu la taille fillette ... peut-être à cause du grand nombre de participants (record battu d'après Denis) ?

Lasouque est arrivé peu de temps après, pas trop rincé finalement, mais, comme Flo, avec une gueule noire, comme s'ils étaient passés dans une mine lors de la boucle supplémentaire.

Puis ce fût notre heure de gloire avec plusieurs personnes nous interpellant en voyant le maillot de la Horde (pas très discret c'est vrai, mais c'est fait pour), pour nous dire qu'ils lisaient notre blog. Bien le bonjour à eux, en espérant qu'ils viennent se joindre à nous à l'occasion. A la prochaine rando, si ça continue, faudra que l'organisation nous prévoit un stand ... pour signer les autographes .

En tout cas, voilà une bien belle rando, dans un secteur très intéressant, avec de beaux singles, du relief et des descentes variées (soit bien roulantes mais sinueuses soit assez techniques). En plus, il faisait beau ! Tout pour être heureux ! 

Bonne nuit à tous (de mon côté, j'ai les yeux pleins de poussières qui se ferment tous seuls) 

 

La synthèse de Flocycle

Les chiffres : 69km, 4h10 de roulage,1450m de D+, 16,7 de moy. (J'ai réussi à me perdre avec quelques gars en tout début de parcours..    )

Super temps, parcours assez varié avec des longs chemins, du single, des vaux de Cernay au top (17,5km - 500m de D+ de bonus) avec des montées qui font maaalll, des descentes bien raidasses. Clairement le passage le plus intéressant du circuit.   

Sinon beaucoup de poussière, quelque descentes un poil trop tendues pour moi et des montées...impossibles comme d'hab quoi.   

Quelques chemins de liaisons de route peut être un peu long mais bon là dedans on peut avoiner, c'est toujours ça. 

Question forme, j'étais plutôt pas mal ce matin, bien mieux que que la semaine dernière à Ballancourt en tout cas. J'ai fait bien gaffe à ne pas choper de crampes: hydratation, étirements, assouplissements, changement de position de pédalage, je me suis bichonné   

J'ai fait la dernière heure à fond et les jambes ont bien répondu. J'ai pu reprendre les copains du 50km en toute fin de parcours, bon timing.

Sinon le balisage 7/10 on atteint pas le top de la Ballancourtoise. Les Ravitos 8/10 plus variés que la Ballancourtoise (2 fois du salé bon point) par contre je juge pas la quantité.. pas sur qu'il restait assez pour les derniers. Pas mal de croisements de routes bien 'gardés'.

Le bilan de Lasouque

Les + :

Parcours varié et abordable pour tous techniquement mais exigeant physiquement dans les vaux de cernay (je n'ai pas réellement rencontré de difficulté technique en descente, tout passe sur le vélo bien que certains passages sont un peu chaud. En montée quasiment tout passe sur le vélo sauf 2 passages dans les Vaux mais faut avoir du jus

Des organisateurs partout sur le parcours

Qualité des ravitos (variés et avec du cochon!)

Les - :

Les gens : trop de crosseux qui sont là pour rouler fort mais là où c'est roulant et où ils sont les plus forts. Dès que c'est un peu raide, ils posent le pied et tu dois faire pareil (ils ne sont pas passés donc pourquoi tu passerais?), idem en descente, ça freine au premier caillou ou au premier trou (alors si c'est une marche!).

La quantité aux ravitos (au dernier il restait un fond de paquet de chips et un peu de chocolat alors qu'il y avait encore pas mal de monde derrière moi) et la collation à l'arrivée (mais pour le prix on ne peut pas demander beaucoup plus)

De rouler avec les familles et les gamins du 35 (dangereux par moment)

Manque quelques descentes techniques (mais là c'est vraiment personnel)

La forme du jour où j'ai souffert par manque de jus du début à la fin (enfin les cuisses n'étaient pas là mais je n'étais pas vraiment fatigué en arrivant)

CR Markitos

Cette année 2012 est placée sous le signe de Chevreuse. Après la JR en avril, la Horde s'est déplacée à la rando des Renards du Manet. C'est une rando que j'avais cochée en début d'année sur mon agenda, mais je l'avais un peu oubliée dernièrement jusqu'à ce que Supersonicus nous en reparle. Après quelques discutions sur le forum pour savoir si on faisait un off de la Ballancourtoise 2012 ou si on allait à la rando des goupils, le choix s'est porté assez rapidement pour le tour à Chevreuse. Le off peut attendre, on aura l'occasion d'y aller quand on voudra.  

Donc nous voilà dimanche matin, le réveil sonne tôt, bien trop tôt. Mais je me force à me lever, il y a rando dans les Yvelines aujourd'hui avec la Horde, et ça fait un bon moment que je n'ai pas rouler avec les sangliers du 94. Pourtant j'ai très peu dormi à cause d'un satané mal de crâne nocturne. Et ce n'est pas non plus l'astreinte du boulot qui en m'appelant à 6h30 du matin, pour faire un remplacement au pied levé, qui m'empêchera d'aller rouler. Les singles plus forts que le taf. Non, mais !

Il est 7h30 et des poussières quand j'arrive à Montigny le Bretonneux, j'y retrouve Ned, Flocycle et Jihem qui sont déjà là. Ils ont covoituré dans la nouvelle Nedmobile. Et moins de 10mn plus tard, Lasouque et Pitufo se joignent aussi à nous. On part aux inscriptions. Les formalités administratives effectuées, nous nous lançons enfin sur le parcours tous les 6 ensembles. Lasouque et Flocycle partiront un peu plus tard sur le 65, tandis qu'avec Ned, Pitufo, Jihem nous partons sur le 50. Les premiers kilomètres sont communs aux 2 circuits, ainsi qu'à celui du 35. 

Très vite nous roulons à un bon train, le terrain est sec de chez sec, à un tel point que le moindre petit peloton soulève un nuage de poussière. A certains moments, il est presque impossible de voir à plus de 10m, c'est la première fois que je vois ça.

Tiens mais où est passé Flocycle ? "Il est devant, il bombarde ... non moi je crois qu'il est derrière, il s'est arrêté pour satisfaire un besoin naturel ... mais non je te dis qu'il est devant ... mais non il est derrière ...bon ok supposons qu'il est derrière, dis moi pourquoi il ne nous a pas encore rattrapé ? ... " Bref on a perdu Flocycle. On apprendra plus tard qu'il s'était bien arrêté pour vidanger mais qu'ensuite il s'est perdu avec un autre groupe. Il nous rattrapera un peu plus tard pas loin du premier ravito. Il nous redoublera même une fois supplémentaire dans les tous derniers kilomètres. Quand à Lasouque, il nous accompagna jusqu'à la bifurcation 50/65. 

Le premier ravitaillement arriva à point. Pour une fois il y avait du salé, et j'en profita bien comme il faut ... mais il ne fallait pas trop abuser de la nourriture ... une belle côte était au programme juste après le ravito. Mais pourquoi faut-il toujours que les ravitos soient au pied de bons coups de cul ?  Le parcours était excellent, une succession de magnifiques singles, de belles montées et des descentes magnifiques permettant d'envoyer les watts. Un véritable régal. Il y eu bien sûr les inévitables liaisons, mais qui permettaient de récupérer un peu entre 2 secteurs. Tout allait bien jusqu'au kilomètre 35 environ où là j'ai senti une pointe sur le devant d'une cuisse... les crampes pointaient le bout de leur nez. En effet, elles étaient là. La fatigue, le rythme de roulage fractionné, et un départ trop rapide les ont provoquées, et elles m'accompagneront jusqu'au bout. Bref, dans les ascensions les plus dures je faisais attention à bien gérer mon effort (ce que j'avais oublié de faire avant), mais 2 ou 3 fois je dus poser pied à terre. Cela ne m'empêcha pas de jouer parfois des coudes avec Ned pour le doubler sur les singles. 

On arriva au deuxième ravito qui pour une fois était situé sur un promontoire. Là plus de bananes mais il y avait du Yop ... excellent le Yop au ravito.

La fin du parcours se fit donc sur un rythme un peu moins soutenu pour ma part. Pitufo aussi accusait un peu le coup à cause d'une presque nuit blanche. Devant Ned et Jihem enchaînaient les difficultés mais eux aussi tiraient un peu la patte. En effet le circuit était certes beau mais un poil exigeant tout de même, mais on aime ça.  

On arriva enfin au stade de Montigny, où chacun alla chercher de quoi se restaurer. Flocycle était déjà là à nous attendre, et Lasouque arriva très peu de temps après nous. Tout le monde avait la banane.

Les passagers de la Nedmobile filèrent rapidement, ainsi que Pitufo, pour cause de Grand Prix de F1 à Monza. Je restai donc à discuter avec Lasouque. Bizarrement, malgré les crampes, je n'avais pas mal aux jambes. J'étais même assez frais. Si bien qu'avec Lasouque on tata un peu du ballon ovale sur le parking ... bon, Lasouque réussit tout de même à allumer une auto ... et bien sûr la seule qui était en train de démarrer ...  

Voilà une bien belle rando de faite. Elle n'a rien à envier à sa voisine la Jean Racine. Quelques points sont à améliorer par les organisateurs, dont la gestion des ravitos et la taille des sandwiches à l'arrivée. Mais pour le reste c'est du tout bon : un fléchage nickel, des routes sécurisées et un parcours de toute beauté.  

Mes chiffres :

51,1km

952m de D+ selon Basecamp

4h36 dont 3h46 de roulage

62km/h de vitesse maxi

14km/h de moyenne

 

Statistiques

Pour le 50 km :

54 km pour moi (rando + A/R parking/départ)

Autour de 950 m de D+ 

 

Pour le 65 km :

67 km pour Lasouque et 69 km pour Flocycle qui a fait du rab' après une erreur de parcours

Autour de 1450 m de D+

Moyenne de 15 km/h pour Lasouque et 16,7 pour Flocycle

 

Video caméra embarquée Jihem :

Rando des Renards 2012 on Pinkbike

Video caméra embarquée Markitos :

Video caméra embarquée Pitufo :

Partager cet article
Repost0

commentaires

Z
<br /> sympa les videos!<br /> <br /> <br /> avec quelle camera avez vous filmé ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> thx<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci.<br /> <br /> <br /> J'utilise une Camsport HDMax Extreme (video Jihem), ou plutôt j'utilisais, car elle a rendu l'âme depuis, Markitos une Gopro HD et Pitufo (video à venir) utilise une Gopro HD Hero 2<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : La Horde Sauvage du Val de Marne
  • : Compte-rendu des sorties VTT de la Horde Sauvage du Val de Marne
  • Contact

Recherche

Catégories