Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 décembre 2012 7 02 /12 /décembre /2012 19:48

Participants : Jihem, Petitdragon999, Raph

Ce matin, en allant acheter le pain, je remarque que le bitume est bien luisant. Effectivement, il a plu hier soir et gelé cette nuit, du coup, c'est un peu la patinoire. En rentrant, je préviens vite les copains de faire gaffe, ça glisse !

Un peu plus tard, je retrouve Raph puis Petitdragon au RV à Bry. Petitdragon confirme que c'est très glissant, il s'est fait quelques frayeurs en venant.

On regarde un peu mes pédales au départ, pour voir s'il y a moyen de les débloquer en prévision du stage de pilotage de la semaine prochaine, mais non, je ne suis pas le seul à échouer, c'est vraiment grippé. A voir peut-être avec Yoyo, s'il a de quoi chauffer ? A propos de chauffer, nous, on a besoin de se réchauffer donc on repart, on prend le canal où c'est un peu boueux. Le paysage est vraiment chouette avec la brume et le soleil qui se lève.

http://i40.servimg.com/u/f40/17/10/14/79/dsc_0043.jpg

http://i40.servimg.com/u/f40/17/10/14/79/dsc_0044.jpg      

Arrivés à la passerelle, on a du mal dans un premier temps à la monter ... car la roue arrière patine méchamment, le dessus est très glissant (les piétons s'agrippent aux rambardes) et l'on aborde donc la descente en spirale avec la plus grande prudence. Dès les premiers freinages, cela chasse ... heureusement la partie en spirale est bétonnée et donc un peu moins glissante, ce qui nous permet d'arriver en bas au ralenti, mais sans encombres.

Dans le parc de Champs, on grimpe sur les côteaux, où il y a un peu de boue et une mauvaise adhérence, on est donc toujours bien dans un sport de glisse, et c'est confirmé à la descente, où l'on roule sur des oeufs (j'ai bien failli me faire piéger en bas et aller contre un arbre, le vélo ne voulant plus tourner ...).

On rejoint la chocolaterie et Petitdragon s'engage le premier sur la passerelle en bois (j'aime pas les passerelles en bois quand ça glisse, déjà 6 chutes dessus à mon actif) alors que depuis le haut on voit que la partie centrale est toute blanche ... Le début de descente est Ok, mais dès le premier coup de frein, cela part un peu dans tous les sens, jusqu'à la partie centrale. Au moment de remonter, Petitdragon a perdu de son élan et au tiers de la grimpette, la roue arrière se met à patiner. Il faut poser pied à terre ... mais c'est du bois ... et c'est glissant, donc petite glissade en arrière, rattrapage de la rambarde et du vélo et c'est tant bien que mal, le vélo d'une main, la rambarde de l'autre, que Petitdragon rejoint l'autre côté de la rive. Bon ben, nous, on va faire le tour, alors !

On fait signe à Petitdragon de nous retrouver à la jonction plus loin et on part par la route ... sauf que l'on ne retrouve pas Petitdragon. Il a du rater l'arrivée de notre chemin et doit être un peu plus loin, mais non, on ne le retrouve pas. Je l'appelle et tombe sur le répondeur, pas de bol. On décide de faire marche arrière et de voir s'il n'est pas tombé sur les autres passerelles. En chemin, je m'arrête pour quelques photos, tandis que Raph poursuit.

http://i40.servimg.com/u/f40/17/10/14/79/dsc_0046.jpg http://i40.servimg.com/u/f40/17/10/14/79/dsc_0045.jpg 

Pour vous dire combien on l'a cherché partout, je suis même tombé sur un coin à champignons :

http://i40.servimg.com/u/f40/17/10/14/79/dsc_0047.jpg

On a quand même fini par le joindre au téléphone et il était beaucoup plus loin ! On s'est donc retrouvé au pont qui traverse la Marne et en revenant, il en a profité pour se prendre une petite gamelle dans un virage traitre à l'ombre, donc encore gelé.

On a retrouvé Petitdragon, yeah !   

http://i40.servimg.com/u/f40/17/10/14/79/dsc_0048.jpg 

On a poursuivi jusqu'aux étangs de Bussy, toujours en travaux, mais cela passe quand même, mais avec beaucoup moins d'eau que d'habitude sur le premier étang (ils ont dû l'assécher pour les travaux). On a fait le tour habituel jusqu'en haut, avec la pause officielle de la Horde sur le banc, avant de redescendre, toujours prudemment à cause du sol gelé. Mais, c'est d'abord un chien qui a perturbé Raph, et oui ce dernier (le chien, pas Raph) s'est mis à me suivre dès que je suis passé, normal, je suis l'ami des chiens (mais attention, l'inverse n'est pas vrai ...), obligeant Raph à quelques manoeuvres pour l'éviter. C'est ensuite, la descente le long des marches qui a été un peu rock'n'roll pour Petitdragon et Raph, car en glissant, ils se sont retrouvés à moitié dans l'ornière et à moitié dans les marches, mais belle maîtrise. De mon côté, j'ai maîtrisé la trajectoire dans l'ornière, mais j'ai encore fait un tout droit en bas.

Rien à dire sur la suite aux étangs, c'est toujours aussi agréable, mais il fallait être vigilant ... ce que n'a pas  fait Raph, un peu plus loin, sur la piste cyclable après la Francilienne. Alors qu'il nous avait dépassé telle une fusée, voyant qu'on ne suivait pas (désolé Raph, avec l'âge, le début de crève que je traîne et le froid, j'étais un peu diesel ce matin), Raph a voulu se retourner et là, boum badaboum, au sol en moins de temps qu'il ne faut pour le dire, la roue avant n'ayant pas aimé l'angle pris sur ce verglas ... Heureusement pas de dégats ni pour le vélo ni pour le bonhomme.

Le retour a ensuite été tranquille sur la piste cyclable, sous un beau soleil mais avec toujours des températures fraîches (on a gardé nos 4 épaisseurs tout le long et j'aurais supporté sans problème les sur-chaussures, comme Raph).

Statistiques

Distance : 42 km pour moi donc plus pour les autres

Moyenne : 17,36 km/h 

Chutes : 1 pour Petitdragon, 1 pour Raph

Partager cet article
Repost0

commentaires

Y
<br /> Bonjour cher vttiste,<br /> <br /> <br /> Je suis nouveau dans la région (le perreux sur marne) et je passe de temps en temps sur votre blog lire vos sorties que je trouve fort sympathique.<br /> <br /> <br />  Modeste pratiquant, je voudrai savoir s'il était possible d'avoir vos parcours (traces) que je pourrai configurer dans mon GPS , histoire de connaitre les coins pour bien rider.J'ai un<br /> rockrider 8 xc replica et je pratique aussi bien la semaine qu'en weekend.<br /> <br /> <br /> Excellent blog,a bientot,@+<br /> <br /> <br /> Yann  <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bonjour Yann,<br /> <br /> <br /> Merci pour ton retour sur le blog.<br /> <br /> <br /> Pour les traces, je ne prends plus mon GPS dans le coin car je commence à bien connaître et les participants ne me donnent pas toujours leurs éventuelles traces. On y pensera pour les prochaines<br /> et je vais voir aussi si j'arrive à exploiter les traces enregistrées avec mon smartphone. Sinon, pour découvrir le coin, le mieux, c'est de venir rouler avec nous, tu seras le bienvenu, en plus<br /> tu es tout près du RV quand c'est à Bry. Regarde les sorties et RV sur notre forum : http://horde-sauvage94.forumperso.com/forum<br /> <br /> <br /> A+<br /> <br /> <br /> Jihem<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : La Horde Sauvage du Val de Marne
  • : Compte-rendu des sorties VTT de la Horde Sauvage du Val de Marne
  • Contact

Recherche

Catégories