Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 décembre 2012 7 09 /12 /décembre /2012 22:00

Participants : Jihem, Markitos, Raph

Tout a commencé ce matin, très tôt, dans le froid et on s'est tous les 3 demandé pourquoi on s'était inscrit en plein hiver et pas en été (avant de nous souvenir que l'idée venait de Markitos  :D ).

Les routes étaient blanches, avec des flaques gelées (il faisait -2° en arrivant) et le lever de soleil coloré nous a offert de jolis paysages, avant d'arriver en pôle position à Buthiers. On a même appelé Marianne (la monitrice) car on pensait s'être trompé de point de RV, mais non, tout le monde est arrivé doucement, vu de l'état des routes.

Finalement, nous étions 8 dans le groupe avec Marianne en monitrice et Krevette en renfort le matin. Groupe très disparate avec un pur crosseux en SR Cannondale qui fait de la compét en coupe de France, des jeunes au profil plus freerider, et d'autres gars plus dans notre style.

Arrivée remarquée de Philippe, avec ses pédales autos, qui s'est étalé sur le parking en arrivant, les pédales restant coincées. Du coup, changement de pédales pour des plates, plus adaptées, comme demandé sur le bulletin d'insciption. CQFD.

Après distribution des protections, on attaque une petite montée avant de rejoindre le premier terrain d'exercices autour de l'équilibre, seul, à deux, puis les jambes contre le guidon, sans les mains ... si, si, je ne le sentais pas, mais on a tous réussi, finalement.

La deuxième série d'exercices concernait les franchissements , au-dessus d'un (petit) tronc d'arbre, avec d'abord lever de roue avant (déjà, on s'est aperçu que l'on n'utilisait pas la bonne technique et qu'habituellement on compensait avec nos pédales autos), lever de roue arrière (j'avais jamais fait et encore moins avec des pédales plates, mais cela a marché avec les bons conseils des moniteurs, avec mention spéciale pour Raph bien inspiré), puis les deux roues en même temps, puis la roue avant et la roue arrière, puis tentative de bunny-up (à retravailler car on y est pas du tout).

On a poursuivi par du franchissement de rocher, technique enduro en enroulé, avec des rochers de plus en plus grands et de plus en plus verticaux, surtout le dernier que je n'imaginais même pas franchissable et que j'ai passé au 3ème essai, alors que cette fois la mention spéciale allait à Markitos avec 2 refus d'obstacle terribles, se finissant presque en OTB contre le rocher. A propos d'OTB, Raph en a fait un beau en descendant un rocher très pentu avec une petite cassure en bas et surtout un passage étroit derrière entre un rocher pointu et un arbre que Raph a frôlé dans sa figure. Raph avait déjà ouvert son compteur de chutes avec une gamelle dans les racines, juste avant. Après avoir hésité, j'ai finalement réussi à descendre plusieurs fois ce rocher que d'habitude j'aurais fait à pied.

On s'est pris ensuite une bonne petite descente avec du sable des racines et une bonne marche avant de rejoindre l'auberge pour une pause bien méritée. Repas sympa où l'on a plus fait connaissance et où l'on s'est réchauffé également. Du coup, le retour au froid pour la reprise a été très dur, surtout avec le cassoulet dans le bidou, pour moi (c'était pour me venger de Markitos et de ses dégazages sauvages à la tartiflette (Pitufo, on ne te remercie pas sur ce coup là  ;)  :lol: ).

Nouvel échauffement pour remettre la machine en marche, puis un des participants (avec un bel Ibis) a crevé. Réparation difficile car le pneu tubeless ne sortait pas (il a fallu de la bombe anti-crevaison plus un nouveau produit, sorte de colle externe pour en venir à bout).

L'après midi a été consacré aux virages en descente, avec une petite descente sympathique enchaînant virages à gauche et à droite. Là aussi, on s'est aperçu que notre technique n'était pas vraiment au point en fait, et notre allure de bûcheron du départ, s'est transformée en allure plus coulée sur la fin. A force de descendre et donc de remonter, on a fini par être un peu rincé, mais on est allé mettre cela en pratique dans une descente sympathique avant de finir par 2 franchissements plus sérieux que nous avons zappé Markitos et moi (fatigués tous les deux, on ne les sentait pas), tandis que Raph passait le premier. Un jeune du club qui nous accompagnait l'après-midi, nous a fait une démo de saut de rocher sympathique mais pas encore à notre niveau.

A 16h30 retour aux voitures, après une journée bien remplie, riche en enseignements, qu'il va falloir essayer de mettre en pratique maintenant, avant de revenir peut-être au printemps pour un stage de perfectionnement.

Si vous hésitiez à venir, pensant ne rien avoir à apprendre, je pense sincèrement que c'est très bénéfique quel que soit son niveau (il y avait des niveaux différents dans le groupe et chacun y a trouvé de l'intérêt).

Je suis mort,  j'ai mal partout, le cou, les épaules, les bras, les poignets ... mais je suis bien content de ma journée !

Vidéo promo pour ce stage de pilotage organisé par Variation Tout Terrain :

 
Vidéo promo pour les 10 ans de Variation Tout Terrain :
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : La Horde Sauvage du Val de Marne
  • : Compte-rendu des sorties VTT de la Horde Sauvage du Val de Marne
  • Contact

Recherche

Catégories