Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 septembre 2010 7 26 /09 /septembre /2010 17:39

Pour ce premier dimanche d'automne, à l'image du temps, la Horde Sauvage faisait grise mine avec seulement 2 participants : Azimut et Jihem, les 2 anciens.

 

Malgré tout, la Horde était représenté par Ub!k aux Virades de l'espoir (rando au profit de la lutte contre la mucoviscidose) en vallée de Chevreuse (voir le blog des Rastafari Riders).

 

Après un mois de septembre où j'ai enchaîné anti-inflammatoires puis antibiotiques, ce n'est pas avec la forme olympique que j'ai attaqué cette sortie avec Azimut, sortie dont l'objectif était d'aller explorer de nouveaux chemins dans le secteur du bois de Vallières, la Dhuys et  la base de Jabline, en essayant de suivre une trace laissée par un internaute.

 

5° au thermomètre ce matin avec, en prime, un petit vent glacial. Bien que n'étant pas frileux comme l'ami Azimut, j'ai jugé prudent de mettre la veste d'hiver avec les manches longues et bien m'en a pris, car je ne l'ai pas quittée de la sortie.

 

Retrouvaille à 8h15 à Bry où nous avons emprunté la piste avant d'affronter les premiers singles boueux du côté de la base de Vaires. Dès le début, on a bien senti que nos pneus d'été allaient être mis en difficulté (c'était un temps pour les Medusa).

 

A Lagny, au lieu de faire la montée de Thorigny par la route avec les lacets, nous avons suivi le GR14 ... qui coupe droit dans la pente. Autant dire qu'on est monté tout à gauche vu le pourcentage. Après un petit bout de route, nous avons pris à gauche pour rejoindre un chemin dans les champs qui remontait ensuite jusqu'à Carnetin.

 

Après avoir traversé Carnetin, nous nous sommes trouvés au sommet d'une belle descente dans un single un peu défoncé, qui nous a amené jusqu'à notre descente habituelle pour rejoindre le bois de Vallières avec la descente style motocross.

 

Dans le bois de Vallières, Azimut a eu une inspiration en voulant suivre un chemin encore jamais pris, un peu plus loin que celui qui monte avec les ornières. Par contre, avec la boue bien collante de Vallières, Azimut s'est vite retrouvé avec les 2 roues complètement bloquées . Impossible de poursuivre sur le vélo, évidemment. Le chemin aboutit au chemin de traverse que l'on prend d'habitude au retour et se poursuit sur la crête, mais nous avons décidé de l'explorer un autre jour car on s'écartait du parcours prévu.

 

Au moment de redescendre sont arrivés par petits groupes, une vingtaine de vététistes avec de beaux vélos (Specialized Stumpjumper & Epic, Giant, Scott, Trek ...) qui nous ont bloqué le passage. Enfin, nous avons pu y aller et avons essayé de déjouer les obstacles (racines, dévers, ornières boueuses) de cette descente qui doit être sympathique par temps sec avec ses cassures. A  retester à la bonne saison.

 

Le long de la Marne, comme d'habitude c'était très gras et très glissant ce qui a occasionné moultes dérapages et a valu à Azimut une glissade sur les fesses après un dérapage non contrôlé et un pied à terre qui, au lieu de servir d'appui, a lui aussi glissé telle une savonnette, et a précipté l'ancien au sol. Sympa, Azimut de te dévouer pour faire l'animation sur le film .

 

A la sortie du bois, séance nettoyage des roues et dérailleurs, tellement il y en avait partout. En levant la tête, sur un chemin au dessus, j'ai vu un des types rencontrés précédemment faire un super soleil par dessus le guidon et celui qui le suivait freiner un grand coup pour l'éviter, déraper et finir en contrebas dans un champ. Le jeune a mis un peu de temps à se relever, mais finalement tout le monde est reparti sans dégât (hormis le nez peut-être).

 

Au pont de chemin de fer désaffecté à Chalifert, nous avons pris à gauche en direction de Jablines, dans les flaques, avant de remonter la butte de Chalifert (visiblement Azimut a déjà  dû y passer avec Ned), puis nous sommes redescendus sur la base de Jablines entre les lacs puis en longeant la Marne pour contourner le lac principal.

 

A la sortie de la base, nous avons suivi tout droit le GR qui passait par Annet et remontait jusqu'à la Dhuys. Le vent glacial  dans le nez, plus le profil montant, nous ont un peu entamé, la moyenne chutant brutalement. Nous avons également surveillé nos arrières car la chasse étant ouverte, cela tirait dans tous les sens.

 

Après un petit bout de Dhuys, nous avons poursuivi l'exploration en repartant en direction de Villevaudé par un bois avant d'emprunter un single sinueux descendant (malheureusement pas assez à notre goût),  avec une succession de courbes à enchaîner très agréable. Bonne découverte à refaire en y allant un peu plus fort maintenant que l'on sait qu'il n'y a pas de piège.

 

Arrivés à Pomponne, nous avons rejoint Lagny puis le bord de Marne, Vaires (avec l'arrivée de la pluie) et la piste cyclable.

 

Au total, 71 km pour moi (17,6 km/h de moyenne) et 95 km pour Azimut depuis Créteil.

 

D+ : 452 m

 

Bonne sortie découverte mais assez fatiguante dans ces conditions (surtout que j'étais encore sous antibiotiques, donc pas au top).

 

 

Zoom sur la boucle explorée :

 

Boucle-Vallieres---Jablines---Villevaude.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : La Horde Sauvage du Val de Marne
  • : Compte-rendu des sorties VTT de la Horde Sauvage du Val de Marne
  • Contact

Recherche

Catégories