Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 novembre 2011 7 27 /11 /novembre /2011 21:03

Participants : Bbanpc, EX8-94, Jihem, Ned

 

Comme tous les dimanche ou presque, je suis arrivé en retard au RV, pourtant situé à Bry ... car j'ai encore déclenché l'alarme en sortant  (ma fille a apprécié ).

 

L'objectif du jour, proposé par Ned et que tous avaient approuvé, était d'aller là où Bbanpc avait fait son OTB, c'est à dire au bord de l'Yerre, sauf qu'aucun de nous ne savait y aller, pas même Ned qui avait pourtant lancé l'idée .

 

On a donc changé notre fusil d'épaule et choisi d'aller du côté de Vallière que ne connaissait pas EX8-94.

 

Après une piste cyclable passée à papoter et une base de Vaires un peu grasse, nous avons pris l'allée à poussettes au bord de Marne, jusqu'à Lagny et la fameuse côte de Thorigny. Lasouque et Flocycle n'étant pas là, je me disais que j'allais pouvoir la monter tranquillou, sauf que Bbanpc étant parti fort dès le pied (en fait, il avait oublié la longueur de la côte), je ne pouvais pas laisser les points du maillot à pois s'envoler. J'ai donc mis une accélération pour le rejoindre, ce qui fût fait  au premier virage, puis nous avons fini ensemble à bon rythme. L'air de la montagne lui a fait du bien à Bbanpc, y a pas à dire ! Ned arrivait un peu plus tard suivi de EX8-94 qui commençait à faire travailler le cardio .

 

Après une descente dans les champs, remontée sur Carnetin pour refaire travailler le cardio et pause à l'emplacement officiel de la Horde   et pas à côté de l'église comme comptait le faire Bbanpc ... par contre, cela eut été plus abrité et moins venté que nos bancs, mais la vue sur la base de Jabline est quand même plus sympa.

 

  On a enchainé avec la longue descente jusqu'à la Marne, avec un premier secteur toujours piégeux avec les pierres sous les feuilles (ma caméra s'est arrêtée juste à l'entrée du bois, malheureusement ) et un deuxième secteur plus gras mais toujours aussi sympathique, surtout le passage type motocross.

 

Après avoir longé la Marne, nous avons pris la très longue montée le long du grillage dans les ornières et les feuilles bien glissantes. Là le cardio de EX8-94 en a pris un coup, mais pas que le sien. Je n'ai mis qu'une fois pied à terre après avoir patiné un bon coup dans une ornière, mais c'est vrai qu'elle tue bien cette côte .

 

Au sommet, nous avons eu la désagréable surprise de constater que le champ de bosses avait été complètement dévasté par les pelleteuses. En gros, il ne reste plus rien  . Gonflaga, tous les terrains de jeux disparaissent un à un ... bientôt, on ne pourra plus faire que du bitume ... avec Azimut 

 

Alors que l'on constatait les dégâts, nous avons eu la visite de 4 faisans franchement pas sauvages, qui avaient l'air affamés et espéraient qu'on allait les nourrir . En fait, ils avaient dû être sortis de leur élevage pour être lâchés en pleine nature pour servir de cible aux chasseurs. Mouais, des trophés comme cela, quel intérêt ? En repartant, les 4 faisans nous ont même poursuivis en courant, espérant manger (?). Pas besoin de fusil pour les attraper, des graines et une épuisette suffisent ...  Après sa terrible expérience avec un chat infecté, Bbanpc s'est retenu pour ne pas caresser ces gentils animaux 

 

On a évité la descente avec l'ornière où Bbanpc avait fait une belle cascade pour découvrir une autre descente un peu plus loin qui rejoint le sommet d'une autre montée (impossible)/descente que l'on fait de temps en temps, ce qui nous a permis d'enchainer les deux (pas de bol, ma caméra s'est encore arrêtée en haut de la descente, sans que je m'en aperçoive).

 

En sortant de la forêt de Vallières, dans les champs, nous nous sommes fait dépassé ... par un vélo de route  et j'ai bien regardé, ce n'était pas Azimut pris d'un accès de nostalgie par rapport au VTT .

 

Sur le pont de Chalifert, lui aussi labellisé arrêt officiel de la Horde, nous avons fait la deuxième pause Gerblé (sans Gerblé car je suis en rupture de stock et je ne sais pas me fabriquer mes propres Gerbeurks comme Ub!k  ).

 

Ned voulant nous faire découvrir un single que lui seul connaissait, nous a entrainé effectivement dans un single sauf qu'il était ... complètement à l'abandon ,au bord de Marne, limite dangereux, avant de finir en cul de sac dans la forêt vierge. Merci Ned pour tes bons plans et ton sens de l'orientation qui commence à rivaliser avec celui d'Azimut, alias GPSman number One .

 

Alors qu'on allait attaquer le côteau de Chalifert, Ned s'est souvenu que son single était en fait dans l'autre sens ! Hé bien, on l'a laissé faire son single et on a attendu qu'il fasse sa petite boucle  avant enfin d'attaquer la côte.

EX8-94 a refait monter le cardio, ce qui ne fût pas le cas de Ned, qui se faisait attendre au sommet, et qui est arrivé tranquillement, expliquant qu'il avait fait une pause dans la montée ... pour changer les piles de la caméra. Ah, l'excuse qui tue !

 

Sur le haut, un virage à gauche en forte montée, nous a surpris, enfin surtout EX8-94, qui, coincé derrière Bbanpc qui n'avait pas eu le temps de passer la bonne vitesse, n'a pas pu déclipser et a fini au tapis. Normal pour une première sortie avec les pédales autos !

 

Un peu plus loin, pour redescendre, nous avons pris un petit chemin que je ne connaissais pas, avec une partie en dévers avec une marche, un peu chaude, avant de rejoindre la grande pente en dévers à côté de la voie ferrée.

  Ned et Bbanpc sont passés sans encombre, même si Bbanpc a bien bloqué la roue arrière, vu la pente. Pour ma part, je décidai comme d'habitude de m'abstenir, car je ne la sens pas cette descente. EX8-94, qui découvrait, après hésitation et malgré mes appels à la prudence, a décidé de se lancer.

 

Départ prudent, mais assez vite la roue arrière se bloque sans empêcher le vélo de descendre. Puis le passage d'une marche dans les racines, associé à une fourche réglée un peu trop souple et une position pas assez en arrière, et EX8-94 s'est retrouvé assis sur le cadre, a dû laché les freins et d'un coup le vélo a pris de la vitesse, puis a heurté un bosquet propulsant EX8-94 plus bas avec un atterrissage sur le dos, heureusement sans gravité (juste quelques égratignures).

 

Belle cascade en tous cas, qui aura sa place dans le bétisier 2011, assurément.

 

Avec zoom et ralenti :

 

Un peu secoué et victime de crampes, EX8-94 a pu enfin reprendre le chemin du retour où nous (enfin surtourt moi) avons évité le single au bord de la Marne, avant de rejoindre Lagny, le bord de Marne, puis le canal où EX8-94 nous a refait une dernière petite chute, toujours à cause des pédales autos, en franchissant un petit trottoir pour prendre le chemin.

 

Distance : 56 km pour EX8-94 et moi, 70 km pour Ned et un peu plus pour Bbanpc.

D+ : 380 m

 

Video caméra embarquée Jihem :

 

 

 

Video caméra embarquée Ned :

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : La Horde Sauvage du Val de Marne
  • : Compte-rendu des sorties VTT de la Horde Sauvage du Val de Marne
  • Contact

Recherche

Catégories