Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 décembre 2011 2 06 /12 /décembre /2011 08:57

Participants : EX8-94, Jihem, Ned

 

Mauvais temps oblige, nous n'étions que trois à nous lancer dès 8h et dans le noir (EX8-94 devant impérativement rentrer pour 12h) en direction du parc de Champs.

 

Le parcours que j'avais concocté étant une boucle devant nous permettre d'éviter le gros du vent qui soufflait fort ce week-end, nous avons commencé avec le vent dans le dos, idéal pour se sentir des ailes dès le départ malgré les conditions peu avenantes. Néanmoins, il ne pleuvait pas et nous étions tous en cuissard court, preuve qu'il ne faisait pas bien froid.

 

Au parc de Champs, nous avons pris le single qui monte, peu éclairé, le jour se levant à peine, puis nous avons poursuivi par l'allée jusqu'en haut, délaissant les bosses pour une fois, au grand dam de Ned, afin de traverser Noisiel jusqu'aux Totems, à l'entrée du Bois de la Grange où nous avons bifurqué sur la droite, sur un sentier un peu gras et glissant avec les feuilles mouillées. Après quelques petites bosses en passant, nous avons repris le petit sentier descendant après que Ned et EX8-94 aient failli se rentrer dedans quand EX8-94 s'est un peu mélangé entre sa gauche et sa droite  ...

 

Remontée à Emerainville par la route, puis par le sentier entre le bois St Martin et le Bois de Célie, jusqu'à Pontault Combault, puis Le Plessis Trévise. A la borne des 3 départements, nous avons scruté en vain, mais pas de Gbouc à l'horizon, sûrement en sortie avec le club du Plessis Trévise.

 

En poursuivant notre route vers la forêt de Notre-Dame, en chemin, nous avons fait un petit tour sur mon single, dans le bois du Plessis St Antoine, où Ned en a profité pour faire un peu de trial sur un muret, d'aspect glissant, au-dessus de l'étang (dommage, la caméra a dû s'arrêter pendant que je filmais faute de batterie car je n'avais pas ces images à l'arrivée => à refaire, Ned, la prochaine fois).

 

Forêt de Notre-Dame, nous avons attaqué direct sur le single de Markitos, qui n'a pas encore sa pancarte à l'entrée, mais cela ne saurait tarder vu la pub qu'on lui fait ! Ex8-94 a envoyé les watts, mais le terrain était un peu glissant (mais praticable) et l'arrière a un peu chassé malgré les Nobby Nic fraichement montés. Ensuite, nous avons alterné entre singles plus ou moins connus et découvertes, le tout très humide, avant de tenter de nous diriger vers le Ru de la Fontaine de Villiers toujours difficile à trouver. D'ailleurs, comme on n'y arrivait pas assez vite, Ned a décidé de suivre son intuition légendaire pour nous faire découvrir (et à lui aussi ) de nouveaux singles inédits ... et qui le resteront car se terminant en cul de sac ou disparaissant dans des grandes herbes avec des trous et des rondins.

 

Malgré les Gerblés, le free ride à la Ned, au milieu de la forêt, a commencé à entamer sérieusement les réserves de EX8-94, qui a été bien content quand on a enfin retrouvé la descente du Ru. Là aussi c'était bien gras, et la descente s'est faite la plupart du temps dans l'herbe, la trace n'étant qu'un infâme scrouitch-scrouitch (vous remarquerez les effets spéciaux déments pour les bruitages ) boueux et glissant.

 

Arrivés en bas et voyant la côte d'Ormesson en face, EX8-94 a eu une frayeur, mais il y a échappé (temporairement car après il a été gâté) puisque nous avons coupé par le parc du Morbras. Comme ce dernier est interdit aux vélos et que nous sommes respectueux et voulions donner une bonne image des vététistes (pour une fois), ce qui n'est pas le cas de tous dans la Horde (suivez mon regard vers ... non, non , je ne dénoncerai pas ici un représentant des forces de l'ordre, cela ne se fait pas), nous avons traversé le parc à pied sous le regard amusé des piétons (il faut dire que nous étions complètement crottés). La gente féminine s'est même ecxlamée que nous étions beaux; tous n'ont pas saisi l'euphémisme et certains l'ont pris au premier degré et se sont sentis flattés . En tout cas, on a bien fait de mettre pied à terre, car on a croisé plusieurs gardiens. Bon, sur la fin, on l'avoue Ned a un peu craqué et a fini en trottinette à moitié assis sur son vélo ... C'est vrai qu'il y a de la pente et c'est tentant (on reviendra de nuit avec les loupiotes ... et sans les gardiens).

 

A la sortie du parc, nous avons enfin pu remonter sur les vélos pour faire un petit tour de mare afin de s'échauffer avant de nous engager dans une très belle côte (en zone urbaine malheureusement), bien longue et finalement nettement pire que celle d'Ormesson (désolé EX8-94 ). Au sommet, nous avons découvert une belle vue sur Paris, la Tour Eiffel et la banlieue est.

 

Puis au moment de descendre par des escaliers, j'ai aperçu un petit sentier inconnu partant dans un bois, sur les hauts de Chennevières, qui nous tendait les bras. Il n'en fallait pas autant pour nous lancer à l'aventure. Le sentier, à flanc de côteau se prolongeait jusqu'à un mur avec ce qui s'annonçait comme une bonne descente sur la gauche. Je m'élançai, suivi de Ned, bien en arrière sur la selle (pas envie d'imiter EX8-94 et sa belle gamelle de la semaine dernière), pour finir bloqué par un enchevètrement de branches. Je décidai de le traverser à pied pour voir si le chemin se poursuivait après, mais non .

 

EX8-94 s'impatientant en haut avait finalement décidé de se lancer à son tour, emmenant avec lui tout un tas de feuilles, avec la roue arrière bloquée, en dérapage. A l'arrivée en bas, quand on lui a dit qu'il fallait remonter, il a déchanté une nouvelle fois (et ce n'était pas fini, j'en avais d'autres en réserve ...).

 

Après avoir réussi à remonter la pente raide, repris un Gerblé pour s'en remettre, on a fait demi-tour pour tester une autre descente vue précédemment. Celle-ci était viable et nous avons pu la suivre jusqu'au bout, jusqu'à l'orée du bois, où nous avons retrouvé une route et des 'petites' maisons sympathiques dominant la Marne.

 

Nous avons ensuite rejoint une des deux côtes bitumées de Chennevières (je vous l'avais dit que les côtes, ce n'était pas fini), ce qui n'a pas arrangé les affaires de EX8-94 de plus en plus entamé.

 

Vu son état et l'heure qui avançait, nous avons alors décidé de zapper la partie exploration du GRP à flanc de côteau, pour rentrer par le bord de Marne et Champigny, où nous avons coupé directement jusqu'à Bry, pour arriver à 11h50, tout à fait dans le timing souhaité. Contrat rempli, donc !

 

Distance : 57 km pour EX8-94 et moi, 62 km pour Ned
D+ : 340 m 

 

Video caméra embarquée Jihem :

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : La Horde Sauvage du Val de Marne
  • : Compte-rendu des sorties VTT de la Horde Sauvage du Val de Marne
  • Contact

Recherche

Catégories