Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 décembre 2011 7 11 /12 /décembre /2011 17:37

Participants : EX8-94, Jihem, Ned

Alors que le reste de la Horde est entrée en hibernation, ce sont encore les trois mêmes courageux qui, ce matin, étaient au RV à Bry pour une sortie longue, froide et grasse (ceci explique peut-être le peu de participants, finalement ...).

C'est donc avec sous-casque, tour de cou, et quelques épaisseurs de vêtements techniques que je retrouvais Ned, équipé de la même manière, et EX8-94, notre nouveau warrior des temps glacés ... en cuissard court ... et les cuisseaux bien roses ! Ce n'était pas sans nous rappeler, en son temps, l'arrivée de Lasouque dans la Horde avec une première sortie avec nous dans la neige et en cuissard court !

Vue la température glaciale, on ne s'est pas trop attarder en mondanités, et rapidement, nous sommes passés aux choses sérieuses avec la montée de Sainte Camille, qui a fait remonter un peu la température, mais pas tant que cela car cela gelait encore.

Après un petit passage sur mon single, dans le bois du Plessis St Antoine, on a rejoint la forêt de Notre-Dame, toute blanche, avec des flaques légèrement gelées. On a vite enchainé avec le single copyrighté (oui, je sais, cela n'existe pas, mais je suis d'humeur créative donc profitons en) Markitos. La semaine précédente, EX8-94 avait frôlé la chute dans le virage serré après le creux avec les racines, et bien cette fois, il est allé jusqu'au bout de ses intentions, finissant par terre dans le virage, les deux roues s'étant dérobées en même temps, juste devant moi et ma caméra ... qui n'a pas filmé cette nouvelle gamelle, je ne sais pas pourquoi (elle a du s'arrêter juste avant à cause du froid, ayant été très capricieuse ce matin). Trop dégouté pour le bétisier 2011 qui va vraiment être maîgre car soit les chutes ont lieu derrière les caméramen, soit les caméras ne marchent pas !

On a poursuivi avec plusieurs singles bien humides et glissants, pas trop loin de la trace de Ned, jusqu'au Carrefour de l'Etoile Dauphine où nous avons fait un petit arrêt ravitaillement en tout genre (n'est-ce pas, Ned ? Au fait, bizarre ce petit nuage près de toi sur la photo ... ).

 

Carrefour-Etoile-Dauphine.jpg Carrefour-Etoile-Dauphine2.JPG

Ned et EX8-94

 

Là, pendant ma deuxième pause technique de la sortie (oui, oui, ce temps m'inspire ... tandis que mes collègues pensent que c'est pour marquer mon territoire et reconnaître ensuite les chemins tout en faisant croire que j'ai le sens de l'orientation ), j'ai repéré un départ de single sympathique (et oui, il faut toujours pisser utile), que nous nous sommes empressés de suivre ... avant de finir dans un cul de sac digne des plus grands singles de Ned (promis, Ned, j'arrête de me moquer maintenant ).

Le soleil se levant, la glace tombait des arbres et les paysages glacés étaient tout simplement magnifiques et j'ai regretté de ne pas avoir pris mon appareil photo. Voici quand même un petit souvenir pris avec la caméra.


Gel-Notre-Dame.jpg

 

Après Notre-Dame, nous avons traversé Servon, puis rejoint les champs avec des chemins pas très praticables que l'on a trouvé bien longs, du coup, puis on a fini par rejoindre l'Yerres après une descente prudente dans la boue. Au bord de l'Yerres, niveau gadoue, c'était le pompon et il était difficile de progresser, tant cela glissait et collait. Les figures furent nombreuses, mais pas de gamelles à déplorer, ni de plongeon dans l'Yerres souvent bien (trop) proche.

Nous sommes repassés à l'endroit où Bbanpc et Ptitcanard avaient fait leur OTB. La montée le long de l'escalier était impossible aujourd'hui avec ce sol glissant (j'ai même eu du mal à monter à pied). La descente fût prudente pour Ned et moi, mais sans encombre. Et Ex8-94 me direz vous ? Hé bien, il était occupé à se masser les doigts de pieds, complètement gelés. Il a même décidé de finir pieds nus dans les chaussures, tellement les chaussettes étaient mouillées. Ned est alors allé tenter la descente aux OTB, mais même s'il est un peu fou-fou en général, là il a fait gaffe pour ne pas prendre trop de vitesse avant la bosse finale et passer sans problème. Alors que nous discutions, nous avons entendu un grand boum ... c'était EX8-94, par terre, après une roue arrière à la Ned (c'est à dire avec arrivée sur les fesses ou sur le côté). On ne pourra pas dire que notre doyen ne fait pas d'effort pour animer nos sorties en l'absence de Mar2kfait et Raph, nos deux cascadeurs historiques. Par contre, toujours pas de caméra pour en témoigner ... 

A Brunoy, nous avons eu une petite pensée pour Ptitcanard en passant devant la gare où nous l'avions laissé suite à son OTB, et un gros appel de l'estomac pour casser la croute car il commençait à se faire un peu tard. Mon instinct primaire de morfalou m'a conduit directement à la boulangerie de la dernière fois (et oui, ça, je mémorise bien, et je vous promets ... je n'avais pas levé la patte sur la devanture, la dernière fois, pour me reconnaître ). Là, comme nous étions crottés des pieds à la tête, tout comme nos vélos, nous avons eu droit à toutes sortes de commentaires de la part des passants et des clients de la boulangerie (finalement, les gens ne sont pas si sauvages que cela, il suffit d'un peu de boue pour engager la conversation). Quand ce fût le tour de EX8-94 d'aller acheter son casse-croûte, comme cela a pris beaucoup de temps, on a eu peur qu'il ait demandé un massage des pieds à la boulangère ... mais non, a priori.

C'est donc très tardivement que nous sommes arrivés à Yerres pour retrouver Markitos et sa pitchounette au MacDo pour une petite séance photo devant le MacDo.

EX8-94 :

EX8-94-1.jpg EX8-94-2.jpg

Jihem :

Jihem1.jpg Jihem2.jpg

Ned :

Ned1.jpg Ned2.jpg

Après la côte de Yerres et vue l'heure tardive, nous avons zappé le Mont Griffon, pour rentrer directement, via le Piple, le pont de Bonneuil et les bords de Marne pour une arrivée à la maison autour de 15h et une grosse séance de nettoyage dans le froid et sous un début de petite pluie.

Distance : 77 km pour EX8-94 (nouveau record) et moi, 75 km pour Ned
D+ : 498 m

Video caméra embarquée Jihem :

 

La Horde aux bords de l'Yerres on pinkbike.com

 

Video caméra embarquée Ned :

A venir

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : La Horde Sauvage du Val de Marne
  • : Compte-rendu des sorties VTT de la Horde Sauvage du Val de Marne
  • Contact

Recherche

Catégories